Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare 1/2 caisse

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 101 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix guitare 1/2 caisse
B'jour,

En fait ça fait 5 ans que je joue de la gratte (principalement sur une sèche....ma Strato Cort m'ayant laché après un an d'utilisation :??: )
Je compte acheter une gratte électrique, et je suis assez tenté par une 1/2 caisse, déjà pasque j'adore les sonorités blues et vieux rock (mais j'aime bien jouer aussi avec des saturations un peu poussées), et en plus.... j'adore la gueule de ces grattes.... :bravo:
En fait j'ai regardé un peu ce qui se fait pour pas très cher et j'en retiens 3 grattes :
- Epiphone Sheraton II
- Epiphone Sorrento
- Ibanez AK85

Donc si quelqu'un a un avis à donner ou d'autres grattes a proposer....
Merci d'avance.
Le peuple ne demande qu'à croire
2
Si tu aimes les saturations un peu poussées et uniquement si tu répètes
avec un groupe, évites les 1/2 caisse pour ce genre de musique !
Mon guitariste de l'époque avait une belle Guild 1/2 caisse et lors d'une répet
avec notre groupe de hard, il n'a pas pu jouer une note, larsen en permanence ...
Et pourtant la salle était assez grande (MJC) et les amplis ne dépassaient
pas les 100W, donc méfiance ....
Je ne connais pas ces guitares mais d'après les avis lus la Sheraton II est très bien.
@+
3
Ca n'est pas pour jouer en groupe a priori vu que je suis batteur avant tout, mais plutôt pour jouer chez moi sur un ampli 30 à 50 W maxi.
J'avais aussi une électroacoustique Cort que je vais revendre....très pratique pour faire de steak haché de doigts....tous les guitaristes qui l'ont essayé s'y sont ruiné les doigts, enfin bref j'avais ce probleme de larsen avec cette guitare, sur un ampli peavy 15 W....donc c'est vrai que si c'est pour avoir constament ce problème.... :??:
J'ai lu que des gas utilisaient des pédalles "Noise supressor" pour éviter les larsens avec ce type de gratte. Est ce que quelqu'un sait si c'est efficace?
Le peuple ne demande qu'à croire
4
Le porblème des larsens est un faux problème. Perso, je joue sur une basse 1/2 caisse et avec un ampeg 300 watts tout lampe à donf, aucun problème. Il faut juste faire gaffe à ne pas trop relacher les cordes...
Sinon, epiphone, ça marche très bien.
5
Peut-être qu'avec une basse il y a moins de problèmes de larsen (pas les mêmes
fréquences ????? ) mais ce que j'ai indiqué au sujet de cette 1/2 caisse Guild n'est
pas du pipeau !!!!
Cela nous avait bien fait marrer à l'époque de voir le tête du copain dans son coin
nous regardant jouer .... :ptdr: avec sa Guild sur les genoux ..........
Je ne connais les "Noise Supressor" !
@ +
6
Sinon quelqu'un a un avis sur la Cort M800....personnellement j'ai eu une mauvaise expérience avec Cort mais bon....
Le peuple ne demande qu'à croire
7
J'utilise une Ibanez AFS75T, en son saturé c'est excellent (en clair aussi ! :clin: ) ... Le larsen vient effectivement plus vite qu'avec ma Telecaster par exemple, mais on peut quand même le contrôler sans trop de difficulté.
J'ai comparé mon Ibanez avec les Epiphone, et pour moi il n'y a pas photo en faveur des Ibanez... sauf qu'il est parfois difficile de les trouver en magasin... un problème d'importation ?
8
Le peuple ne demande qu'à croire
9
En fait il s'agit aussi de préciser ce que t'entends par "demi-caisse"; parce qu'une guitare peut sembler avoir une caisse (en visuel... Bein des ouies koi!) et ne pas être une "hollow-body" ('creuse vide dedans à l'intérieur' mais ça pète moins). Par exemple la célèbre ES-335 de chez Gibson N'EST PAS 'hollow-body'; une pièce de bois relie la table et le fond (du peuplier souvent pour la p'tite histoire). C'est dans cette pièce qu'est fixé le chevalet (d'où les inserts métalliques, et non en bois) et que sont creusées les cavités des miros; l'avantage immédiat, c'est que sans caisse, aucun son parasite (vibration de la corde) n'est recapté par les micros; donc pas de larsen. Le désavantage, c'est que si tu la branches pas ta gratte sonne autant qu'une Les Paul (chuis méchant y a quand même un peu plus de son...). C'est ce système qui permet par exemple à la marque Ibanez de proposer des demie-caisses pour faire du gros rock qui tache.

https://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=33043&item=7301062511&rd=1

Comme là.
Un peu plus à l'ouest...