Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de potard

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 3 580 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme de potard
Bonjour a tous,

Mon probleme est le suivant:
J'ai 2 potard sur mon Ibanez 370
avec le potard de volume je n'ai plus de diminution progrssive du son
pareil avec la potard de tonalité, d'ailleur quand il est au minimum je n'est plus rien en sortie.

Si un pro pouvais me dire d'ou ca vient ca serait sympa ^^.

Contrairement au schema je n'ai qu'un condo (le 223 de la tonalité), serait ce la le probleme ??


voici le schema de cablage:




Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Oué merci, mais si j'enlève la plaque de ma gratt pour l'opérer, je dois enlever les cordes? Bon si je l'enlève, je t'envoie la photo et tu me dis ce qui ne va pas, bien sur si cela ne te dérange pas...MERCI! ;)
12
:??: c'est quand meme pas terrible l'electronique de chez ibanez...fils tout petit ,potars douteux.... :| viré moi tout ca pour mettre de la qualité non de zeus!!!
13
Heu sahmo j'ai ouvert ma gratt, ben dedans c'est le maxi bordel! Faut que j'arive a remettre en mm temps tt les ressors sous les micros, et dedans tout se barre de travers alors pour la refermer... :pleure:
14
Je pense que c'est un pb de poussiere ds mes potards.

HEu zut_flute_crotte_chier (joli pseudo) t'a l'air de t'y connaitre dans ce qui est des potards!
15
:P: franchement, soit t es un peu manuel,soit tu tourne les vis avec un marteau,mais, a moins que ta gratte soit encore sous garantie,t a aucun risque a ouvrir ta gratte...j ai parlé de phase ,le terme est faux,en faite dans ton jack de gratte tu a 2 fil :1 pour le signal et 1 pour la mase....tu retrouve presque la meme chose souder a ton potard + 1 fil soudé en plus. ton problème :nawak: soit tu as une partie métallique de ta gratte qui touche un fil ou une soudure soit une des tes soudures touche la masse quelque part soit sur ton potard soit dans ton circuit. De toute façon flippe pas c'est de la petite réparation et vu les tensions electrique de signal musicaux tu risques pas de griller quelque chose a + :pong:
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
16
Heu ouais pour ça y a pas trop de pb mais c'est pour refermer ma gratt que ça se corse. Faut que je mette chaque ressors par chaque micro (2 par micros) et en meme temps que je remette mon selecteur de position et c'est tres dur sans que au moins un ressort ne se barre ! :(
17
:oo: pourquoi t'a enlevé les micros? y'a pas besoin!! oui je m'y connais en potars....j'ai du refaire bien une soixantaine de fois l'electronique de plusieur de mes grattes....de toutes façon ,des que j'ai une gratte, la premiere chose que je refait ,c'est l'electronique.meme ma gibson :lol: et j'en suis tres fier :clin:
18
Salut zut flute... pour mes micros je ne les ai pas enlevés, mais il se sont separés tt seul de ma plaque et les ressors trainaient dans la guitare sans que j'y touche. Puisque tu es fort en potard, ça te dérange de bien vouloir m'aider stp? Bon ben puisque tu es d'accord, je te décris les conséquences de mon problème. Voila, merci et bonne chance!
;)







Alors voila: je branche ma gratt; j'allume l'ampli; il n'y a pas de son; je tourne mon potard de volume au max; le son vient, disparait et vient aussi fort a moitié et quasiment pas saturé avec un horrible bruit de fond quelque soit le micro choisi; au bout de qulque temps quand j'ai bien forcé sur le potard j'ai enfin du son; je touche un peu à ce potard et bing! je dois tout recommencer; pour le potard de tonalité j'arrive à le mettre à zéro que en forçant beaucoup, sinon il ne reste qu'à 10 et si je change de micro un peu trop vite, pareil plus de son et horrible bruit de fond. Pour le vibrato laisse tomber c'est pas grave ça. Pour ce qui est des potards c'est surement un faux contact, une mauvaise soudure mais je ne suis pas technicien et j'aimerais savoir ce qu'elle a avant de la faire réparer pour savoir si des copains ne peuvent pas le faire.
Voila j'espère que maintenant c'est plus clair pour toi; moi ça m'énerve toujours autant il faut vite que je trouve une solution. Peut-etre que sur le jcf certain savent mais je ne sais pas comment y aller...
Voila merci!
19
:| je serai toi j'essayerai de la montrer a un pote qui connait un peu l'electronique d'une guitare parce-que c'est pas evident de te dire ce qu'elle a de chez moi :clin: avec tes explication ,je dirai que tes potars sont foutu, ton selecteur est foutu mais bon suffit que le fil "+" qui va du potars de volume au jack soit mal souder et tout ta gratte deconnera dés que t'y touchera ou alors sa peut venir du cordon jack qui va de la guitare a l'ampli....y'a tellement de possibilité...il me faudrai la guitare sous les yeux.
franchement,le mieux pour pas etre emmerder..tu rachetes des potars de qualité, un selecteur de qualité, une prise jack de qualité et tu trouve quelqu'un de competent pour refaire entierement ton cablage.a j'oubliais aussi et tres important...du fil de bonne qualité.
je vais te filer une adresse ou je commande du matos (le site est un peu mou tu verras :??: )
pour le fil ,prend celui la:

vintage cloth wire
ensuite pour les potars tu prends ceux la :

potars cts split shaft 250 kohms pour des micros simple et 500kohms pour des micros doubles ...pour toi ca doit etre des simple je pense
selecteur tu prends celui la:

switch usa crl 5 way
pour le jack tu prends ca:

jack switchcraft 1/4 mono
voila tout ca c'est dans la rubrique electrical switch & wiring :clin: en plus les frais de port ne sont pas trop cher pour les US ca doit etre 5,65$ et en maximum 2 semaines tu les as :clin:
le site c'est: http://www.guitarpartsresource.com/guitar_index.htm
ps: qu'est-ce qu'il est mou ce site :??:
20
OUAh merci c'est vachement sympa dès que j'ai de l'argent j'y pense... Au fait tu peux me dire le prix de tout ça s'il te plait? merci! :clin: au fait ça a l'air cher... :surpris: