Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit

  • 84 réponses
  • 20 participants
  • 32 629 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit
Ca y est, j'ouvre une discussion sur le rapport signal/bruit du Taylor Expression System. A priori, nous sommes nombreux à chercher une solution à ce problème.
Mon expérience est sur une Taylor GS-7e, divers essais sur :
- Table de mixage / sono
- Ampli AER Compact 60
- Préampli Joemeek OneQ
donc peut-être pas du matériel haut de gamme, mais avec n'importe quel préampli Fishman j'ai un souffle quasiment nul, alors qu'avec le Taylor ES, le souffle est important. On arrive à gagner un peu en l'utilisant en symétrique, donc avec un câble jack stéréo et un adaptateur XLR par exemple, on peu aussi baisser les aigues entre 6 et 8 KHz, ça va un peu mieux, mais pas de miracle, surtout quand on veut compresser un peu...
Alors la question est : d'où-qu'c'est-t'y-qu'y-vient le souffle ? des capteurs ou des composants du préampli ? Si ça vient des capteurs, on ne pourra pas faire grand chose, si c'est le préampli en lui-même, alors là, peut-être, qui sait ...
J'ai donc essayé, à l'occasion d'un changement de cordes, de glisser un appareil photo numérique dans la caisse, en position macro, mais je n'ai pas pu obtenir de photo correcte de la face composants du préampli. Si quelqu'un pouvait réussir à m'avoir une photo, le but étant d'avoir les références des composants, surtout les transitors (s'il y en a) et les circuits intégrés.
Après, on pourrait envisager de remplacer les composants "cheaps" par de la meilleure camelote avec un rapport signal bruit plus correct.
Afficher le sujet de la discussion
31
Un petit complément pour ajouter encore à la confusion ambiante :

https://guitare-electro-acoustique.taylor.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C13527%2Cmao%2C314ce.html

Voir l'avis de "La gratte à tonton" sur la 314ce, il y a quelque chose sur l'Expression System.
32
Désolé pour le retard, le matériel ne m'appartient plus,je ne pourrais donc vous aider mais je peux vous dire que je suis heureux d'avoir extrait ce boulet de préampli :lol:, rien à dire, Fishman est un cran au dessus malgré ce peu démontrer Taylor, mes propos n'engage que moi évidemment. Courage à vous tous, je pense bien à vous...
33
Pas beaucoup de mieux avec la 4e bande... :??:

Ba oui à force de couper des fréquences ont "abime" le son... :((

Au jour d'aujourd'hui j'ai pas mal amélioré le son de la guitare et je lui ai retiré environ 50-60% de son souffle. Si j'essaye de le réduire plus, le son devient pourri.

Bon je ne suis pas ingé son non plus... mais bon la soit disant guitare acoustique "plug 'n play" direct dans la table de Mr Robert Taylor commence à avoir besoin de besoin d'un gros sac pour transporter ses égaliseurs et autres gates... :|

Quelqu'un à du mieux ou il faut se résoudre à avoir une guitare acoustique et une électro séparées ?
34
Remplacement du Taylor expression system par un B-Band A2.2 sur ma 914ce.

Ce tuto n'est pas une incitation à supprimer votre ES. J'ai déjà posté ce tuto sur plusieur forum pour que les gens désireux de le remplacer (et qui n'osent pas) puissent se lancer.

Voici donc la présentation du remplacement de l'expression system sur ma Taylor. remplacement par un B-Band A2.2

Le B-Band A2.2 se compose d'un capteur sous sillet (UST), d'un capteur sous chevalet situé sous la table (AST), d'un préampli 2 entrées, d'un circuit imprimé muni de deux molettes de réglage (volume et de mixage des deux capteurs) et d'un support pour pile 9v.

Je tenais absolument à commander le B-Band depuis les 3 boutons présents sur l'éclisse. (Boutons qui commandaient l'expression system)
J'ai donc confectionné un circuit imprimé qui reçoit les trois boutons de l'ES et qui a la même fonction que le circuit livré avec le B-Band. Ce circuit comporte les potentiomètres de 10kOhm récupérés sur l'ES et le connecteur de nappe 6 brins dessoudé du circuit B-Band. C'est un coup de change pour les potards car ceux de l'ES ont la même valeur ohmique que le circuit B-Band. Mais on peut tout à fait utiliser d'autre potentiomètre de 10kOhm mais le filetage doit être "M9x0.75" pour que les entretoises de l'ES puissent venir se visser (fixation de l'ensemble à l'éclisse).
Sur les trois boutons seuls deux sont utilisés plus car le B-Band ne se commande qu'avec deux boutons (VOL et Mix des 2 micros).
Le reste du montage du B-Band se fait classiquement comme indiqué dans la notice.


Quelques photos :
Pour commencer démontage complet de l'expression system de la Taylor. Il faut enlever le manche pour sortir le capteur magnétique situé sous la touche. Même si il n'y a pas de difficulté particulière, je pense que c'est la manipulation la plus stressante:



Remontage du manche dès la dépose du capteur effectué… ouff ça fait du bien, ça ressemble de nouveau à une guitare :D :




Circuit Home-made à gauche et B-Band à droite. Le connecteur de nappe (blanc) a été dessoudé du circuit Bande et soudé sur le nouveau circuit. C'est assez petit les piste fond 0.4 mm :

Cricuit avec bouton montés vu de face. (l'ecartement des potards est bon :) )




Percement du chevalet (3mm) pour passage du capteur UST. Attention en perçant à 45° ça frôle le barrage en X…. Méfiance car il ne faut pas le toucher.



Préparation pour la mise en place du capteur de sous chevalet (AST) à l'aide du petit guide en carton. on met deux chevilles sur le chavalet et go.



Présentation du support du préampli en alu



Présentation du circuit de réglage (unique :D )


Après avoir tout connecté au préampli, mise en place de l'ensemble dans la caisse :

On peut voir le capteur UST avant la mise en place du sillet.


On peut voir le préampli fixé à l'éclisse (skratché) et le support de pile 9v (skratché aussi) ainsi que le câble en nappe allant jusqu'au circuit de réglage.



Voici le tout monté… invisible :D … Nouvelle Taylor 914ce B-Band :P :G3:



Fonction des boutons de réglage. J'ai choisi le volume à gauche quand on est au dessus de la guitare c'est plus intuitif... mais le circuit permet (petite modif) aussi de faire le contrôle de volume sur le bouton côté table...



Le Son : c'est incroyablement équilibré branché sur un AER ou un Ashdown. C'est exactement ce que j'attendais, pas de médium artificiel comme donnait l'ES, pas la sensation d'avoir une électro avec un son très magnétique comme si on jouait sur une telecaster bas de gamme.
Les cordes de SI et de MI sonnent enfin naturel. C'est précis comme le piezo sans avoir les mauvais effets métallique… c'est chaud et précis à la fois… le top !!! . Et pas de souffle ni de larsen volume à fond à 2 mètres de l'ampli.
Reste à faire quelques prises avec une bonne carte son…. Que je n'ai pas pour l'instant.

voilà :wink: .... Julien B
35
Felicitations : beau travail! :bravo:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

36
Très beau travail... :aime:

Ca donne envie d'écouter ! Même si la carte son n'est pas au top je suis sur que tout le monde serait ravi d'entendre le rendu... :clin:
37
Bonjour à tous,

Juste un petit mail pour compatir :
Je possède une Taylor 314CE et j'ai exactement le même problème.
En live, ça peut passer mais en enregistrement là il faut carrèment oublier !
La moindre compression ajoutée aggrave très largement le problème.
Je n'ai pas réussi à filtrer le bruit par l'égalisation ...
Ma 314Ce date de 2005 avec l'ancien système avec piles AA et je pensais le remplacer par le nouveau (pile 9v) mais je vois que le problème n'ai pas réglé chez Taylor.
Je pense que le seul moyen de faire avancer la chose est de poster toutva sur les forums pour que ça bouge un peu (américain et anglais compris) !

sinon, je n'aurai qu'une question : comment remplacer le système et par quoi ?

Bon courage à tous.
38
Par un Bband A2.2 ou un LR BAGGS DUAL SOURCE Ribbon transducer !! :|

voir le post plus haut sur ma 914 :clin:

Julien
39
Félicitations à Julien pour son "petit bricolage" qui n'est quand même pas à la portée de tout le monde ; en tout cas, bien vu et bien réalisé...

Encore un avis sur l'ES (celui de Day after day)
https://guitare-electro-acoustique.taylor.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C13529%2Cmao%2C410ce.html
40
Oui qui développe un mon avis sur ce forum...

En résumé : Très bonne acoustique, mais une électronique défaillante.

Je n'étais pas loin de réussir à sauver l'affaire avec l'égaliseur externe mais même avec ça ça soufflait baucoup plus que les autres électro que j'ai pu tester dans les même conditions (Takamine, Godin, Yamaha)