Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit

  • 84 réponses
  • 20 participants
  • 32 627 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit
Ca y est, j'ouvre une discussion sur le rapport signal/bruit du Taylor Expression System. A priori, nous sommes nombreux à chercher une solution à ce problème.
Mon expérience est sur une Taylor GS-7e, divers essais sur :
- Table de mixage / sono
- Ampli AER Compact 60
- Préampli Joemeek OneQ
donc peut-être pas du matériel haut de gamme, mais avec n'importe quel préampli Fishman j'ai un souffle quasiment nul, alors qu'avec le Taylor ES, le souffle est important. On arrive à gagner un peu en l'utilisant en symétrique, donc avec un câble jack stéréo et un adaptateur XLR par exemple, on peu aussi baisser les aigues entre 6 et 8 KHz, ça va un peu mieux, mais pas de miracle, surtout quand on veut compresser un peu...
Alors la question est : d'où-qu'c'est-t'y-qu'y-vient le souffle ? des capteurs ou des composants du préampli ? Si ça vient des capteurs, on ne pourra pas faire grand chose, si c'est le préampli en lui-même, alors là, peut-être, qui sait ...
J'ai donc essayé, à l'occasion d'un changement de cordes, de glisser un appareil photo numérique dans la caisse, en position macro, mais je n'ai pas pu obtenir de photo correcte de la face composants du préampli. Si quelqu'un pouvait réussir à m'avoir une photo, le but étant d'avoir les références des composants, surtout les transitors (s'il y en a) et les circuits intégrés.
Après, on pourrait envisager de remplacer les composants "cheaps" par de la meilleure camelote avec un rapport signal bruit plus correct.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : MA 814ce est partie chez Taylor pour ces fameux problèmes de souffle et j'ai été heureux d'apprendre qu'un technicien avait changé tout le système, capteur, préampli etc... J'ai été rechercher la guitare aujourd'hui et surprise! tout est comme auparavant! le même souffle!



Mouairf, ben comme dirait l'autre : "On n'est pas rendus..."

C'est à se demander si ils ont vraiment changé des pièces, et, si oui, si ils ont essayé avant et après...

Moi, je continue avec mes histoires d'électronique et de câble, j'ai encore pas mal de pistes à explorer, mais ça va prendre du temps, vu que cette fois il y aura certainement du démontage...

A bientôt
22
Salut à tous !

J'ai une Taylor 414CE (No de serie : 20070815045) depuis une quinzaine de jour, et je n'ai pas de souffle (vraiment infime). Testé avec jack/jack TS et Jack/XLR.
23
Merci pout tes recherches, n'hésites pas à nous faire part de tes trouvailles... Dieu te le rendra! Et nous, on te devra une fière chandelle.

A+
24
Mini-news : j'ai trouvé sur un site américain un thread d'un anglais qui déplore lui aussi le bruit de fond du Taylor ES. A priori, tous les américains qui lui ont répondu ont l'air d'avoir du mal à imaginer que du matériel Taylor, donc américain, puisse poser problème ; du coup, tout y passe, la pile, les câbles, le matos derrière, la prise de terre, la fréquence du secteur en Europe (50 Hz au lieu de 60 Hz), et puis une Taylor en défaut c'est possible mais deux c'est totalement inconcevable.... il faut le lire pour le croire. J'ai répondu à notre ami anglais en lui disant que certains français compatissent et cherchent aussi une solution, et j'ai eu une réponse d'un ... américain qui me parle encore du problème de fréquence du secteur ; je suis persuadé que ça n'a pas le moindre lien, mais pour le prouver il suffirait de se mettre en pleine campagne au milieu d'un champ avec un ampli à piles, et je suis à peu près sûr qu'il y aurait encore du souffle...

http://www.taylorguitarforum.com/forums/showthread.php?t=123945

Ceci dit, si quelqu'un, par exemple un luthier, sait comment je pourrais démonter le préampli sans rien abimer pour pouvoir faire des tests, en bien ça m'intéresse... Et si quelqu'un a d'autres news...

A bientôt.

DF
25
Salut tout le monde :D:
Pour ma part, j'ai fait extraire ce maudit système pour le faire remplacer par un fishman matrix qui n'a nécessité aucun percage... Je nai plus aucun parasite, juste quelques regrets... Ce sera mon unique Taylor et je ne conseillerai à personne l'achat d'une guitare équipée de ce système.
Bon courage à vous tous, j'admire votre patience :)
26
Salut !

Je me suis décidé, il y a quelques mois, à acheter une guitare electro-acoustique digne de ce nom et je me suis penché sur Taylor.

J'avais le choix (en occaz pour le meme prix) entre une 314ce 2005 (expression system) et une 414ce 1999 (fishman) et j'ai opté pour la seconde solution...

Zéro souffle, la qualité de son en electro est ENORME !
J'avais entendu dire déjà du mal des ES niveau souffle... Puis second désavantage, si le bois vieillit bien, l'electronique vieillit moins bien et il se peut que dans 10 ou 15 ans, il faut changer le système... Et là, avec le ES et ses 3 potards, obligé de passer par un luthier pour faire le trou et tout alors qu'avec un ancien modèle, juste à le remplacer...

Alors certes, c'est legemerent moins esthetique, mais quel SON (et on fait de la musique non ? Pas des défilés de mode à ce que je sache...)

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

27

Citation : Pour ma part, j'ai fait extraire ce maudit système pour le faire remplacer par un fishman matrix qui n'a nécessité aucun percage... Je nai plus aucun parasite, juste quelques regrets...


Bonjour Diego3,

Tu as donc viré le super-méga-maxi-incrédébile-sound-super-fashionned-expression-system de ta guitare !!!
Dis, tu en as fait quoi du matériel, en bref, as-tu conservé les viscères de la bête afin qu'ils puissent être autopsiés ? En fait, ça m'arrangerait beaucoup de pouvoir étudier le truc déjà désossé ; je suis même prêt à payer les frais de porc (lol)...

Plus sérieusement, oui, j'aimerais bien pouvoir travailler un peu sur le préampli, faire des mesures, le passer à l'oscilloscope, et tout et tout. Alors, si toi ou quelqu'un d'autre qui a fait comme toi veut bien me le prêter, je paye le port et l'emballage sans problème.

Allez, je m'accroche encore. A bientôt.
28
Salut,

Ma modeste contribution au problème soulevé ici et que j’ai expérimenté avec un léger avantage sur vous car j’ai entendu (ou lu je ne sais plus trop) que Taylor connaissait le problème de souffle de l’ES et que supprimer ce souffle revient à supprimer certaines fréquences du son qui le rendent du coup si "acoustique" !

Le souffle était donc « nécessaire » à l’ES !

J’ai d’abord essayé avec un égaliseur 15 bandes sans succès. Je n’arrivais pas à faire grand-chose de convaincant : soit le souffle persistait, soit le son devenait inutilisable.

J’ai même pensé acheter le K4. Mais qu’est ce que le K4 sinon un égaliseur 3 bandes aux médiums paramétriques et quelques gadgets (boucle d’effets, prise accordeur…) estampillé Taylor ® que l’on va payer une fortune.

J’ai cherché un égaliseur paramétrique et pour 99€ (Presonus),j’ai trouvé un petit égaliseur trois bandes paramétriques (fréquence et forme d’onde).
J’ai branché ma 410ce (grave et aigu à 2h, volume à midi) dedans, puis dans ma sono.

J’ai ensuite isolé les fréquences à travailler et j'ai pu constater une nette diminution du souffle et un son acoustique !! (Atténuer vers 800-1200hz, Couper vers 8khz)

Pour zero souffle couper aussi vers 12khz mais là le son s’en ressent fortement.

Je vous conseille d’essayer l’égaliseur paramétrique (1 bande paramétrique c’est pas mal, 3 c’est l’idéal).

Je suis preneur de conseil si l'un d'entre vous à une meilleure solution... Je vais essayer de faire un extrait avec et sans l'égaliseur pour illustrer mes propos.
29

Citation : J’ai ensuite isolé les fréquences à travailler et j'ai pu constater une nette diminution du souffle et un son acoustique !! (Atténuer vers 800-1200hz, Couper vers 8khz)



Hello "Day after day" !!!

Avec un Joemeek OneQ, je fais tout comme toi avec à peu près les mêmes fréquences. C'est vrai que ça arrange d'un coup les problèmes de sonorité et de souffle ; ceci dit, il reste toujours du souffle ; par contre, j'ai pu constater qu'en live, avec tout le brouhaha, on n'entend pas le souffle, en tout cas la dernière fois sur une grosse table numérique Yamaha, mais je ne sais pas si l'ingé-son avait activé une gate sur ma guitare. En fait, le souffle est surtout génant en répétition, ou pendant les balances, quand il n'y a pas encore beaucoup de bruit. En plus, ça dépend beaucoup de l'ingé-son ; je me souviens d'un qui n'avait pas voulu repiquer mon ancienne grate sur la sortie DI d'un AER Compaq 60, cause que c'est pas bon AER, y'a trop de souffle... je n'ose pas trop imaginer ce qu'il aurait pensé du ES...
Autre chose, la qualité du câble TRS est très importante ; testé avec un câble standard à pas trop cher puis avec un Planet-Wave, ça change réellement le son, je n'y croyais pas... Je tenterais bien un Monster-Cable par curiosité...
30

Citation : par contre, j'ai pu constater qu'en live, avec tout le brouhaha, on n'entend pas le souffle, en tout cas la dernière fois sur une grosse table numérique Yamaha, mais je ne sais pas si l'ingé-son avait activé une gate sur ma guitare.



Je viens de faire un live et sans gate le souffle n'a pas dérangé ni moi ni le public... Moi mon vrai problème c'est plutôt que quand je prend ma guitare avec un statique, je double avec le système electro donc il me faut un bon son et pas de souffle... Or c'est vrai qu'avec l'égaliseur j'obtiens un bon son mais il reste du souffle. Je suis donc très intéressé par tes tests sur les différents câbles...

Citation : je me souviens d'un qui n'avait pas voulu repiquer mon ancienne grate sur la sortie DI d'un AER Compaq 60, cause que c'est pas bon AER, y'a trop de souffle... je n'ose pas trop imaginer ce qu'il aurait pensé du ES...



Ah ouais j'péfère pas imaginer non plus :|

Mais pour moi l'interet de l'ES c'est surtout que, contrairement à beaucoup de capteurs, il me permet de jouer brancher comme si j'étais unplugged :) (pas de retennue dans l'attaque des attaque des cordes au médiator, pas de bouchon de rosace, pas de micro en travers de la rosace...)

Je pense continuer à essayer de travailler le son avec la 4e bande paramétrique que m'offre ma table de mixage. Je vous tiens au courant si j'ai du mieux. :fleche: