Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit
- 84 réponses
- 20 participants
- 32 779 vues
- 21 followers
Branos
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/12/2007 à 17:19:06Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit
Ca y est, j'ouvre une discussion sur le rapport signal/bruit du Taylor Expression System. A priori, nous sommes nombreux à chercher une solution à ce problème.
Mon expérience est sur une Taylor GS-7e, divers essais sur :
- Table de mixage / sono
- Ampli AER Compact 60
- Préampli Joemeek OneQ
donc peut-être pas du matériel haut de gamme, mais avec n'importe quel préampli Fishman j'ai un souffle quasiment nul, alors qu'avec le Taylor ES, le souffle est important. On arrive à gagner un peu en l'utilisant en symétrique, donc avec un câble jack stéréo et un adaptateur XLR par exemple, on peu aussi baisser les aigues entre 6 et 8 KHz, ça va un peu mieux, mais pas de miracle, surtout quand on veut compresser un peu...
Alors la question est : d'où-qu'c'est-t'y-qu'y-vient le souffle ? des capteurs ou des composants du préampli ? Si ça vient des capteurs, on ne pourra pas faire grand chose, si c'est le préampli en lui-même, alors là, peut-être, qui sait ...
J'ai donc essayé, à l'occasion d'un changement de cordes, de glisser un appareil photo numérique dans la caisse, en position macro, mais je n'ai pas pu obtenir de photo correcte de la face composants du préampli. Si quelqu'un pouvait réussir à m'avoir une photo, le but étant d'avoir les références des composants, surtout les transitors (s'il y en a) et les circuits intégrés.
Après, on pourrait envisager de remplacer les composants "cheaps" par de la meilleure camelote avec un rapport signal bruit plus correct.
Mon expérience est sur une Taylor GS-7e, divers essais sur :
- Table de mixage / sono
- Ampli AER Compact 60
- Préampli Joemeek OneQ
donc peut-être pas du matériel haut de gamme, mais avec n'importe quel préampli Fishman j'ai un souffle quasiment nul, alors qu'avec le Taylor ES, le souffle est important. On arrive à gagner un peu en l'utilisant en symétrique, donc avec un câble jack stéréo et un adaptateur XLR par exemple, on peu aussi baisser les aigues entre 6 et 8 KHz, ça va un peu mieux, mais pas de miracle, surtout quand on veut compresser un peu...
Alors la question est : d'où-qu'c'est-t'y-qu'y-vient le souffle ? des capteurs ou des composants du préampli ? Si ça vient des capteurs, on ne pourra pas faire grand chose, si c'est le préampli en lui-même, alors là, peut-être, qui sait ...
J'ai donc essayé, à l'occasion d'un changement de cordes, de glisser un appareil photo numérique dans la caisse, en position macro, mais je n'ai pas pu obtenir de photo correcte de la face composants du préampli. Si quelqu'un pouvait réussir à m'avoir une photo, le but étant d'avoir les références des composants, surtout les transitors (s'il y en a) et les circuits intégrés.
Après, on pourrait envisager de remplacer les composants "cheaps" par de la meilleure camelote avec un rapport signal bruit plus correct.
Branos
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 04/02/2008 à 08:56:45
Ca y est ! J'ai pu prendre des photos du préampli ! Avec un Lumix de chez Panard-Sonic (le pied !) en position macro. Du coup, les amplis op sont des MC33078P de la marque ON Semiconductor. Voir le lien :
http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/M/C/3/3/MC33078P.shtml
Un ami électromagicien m'a dit qu'il s'agit de très bons CI, déjà pas donnés, avec un très bon rapport signal bruit. Alors pour le souffle, il faut continuer à chercher.
Ca intéresse quelqu'un que je mette les photos en ligne ?
PS : je viens de changer la pile d'origine. La led ne restait plus allumée, la pile était descendue à 6,5V à vide. Avec la nouvelle pile, 9,6V à vide, ça souffle un peu moins mais encore trop, par contre ça a dopé les basses qui avaient quasiment disparues avec la vieille pile.
http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/M/C/3/3/MC33078P.shtml
Un ami électromagicien m'a dit qu'il s'agit de très bons CI, déjà pas donnés, avec un très bon rapport signal bruit. Alors pour le souffle, il faut continuer à chercher.
Ca intéresse quelqu'un que je mette les photos en ligne ?
PS : je viens de changer la pile d'origine. La led ne restait plus allumée, la pile était descendue à 6,5V à vide. Avec la nouvelle pile, 9,6V à vide, ça souffle un peu moins mais encore trop, par contre ça a dopé les basses qui avaient quasiment disparues avec la vieille pile.
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 04/02/2008 à 21:18:48
Salut, je possède depuis samedi une superbe 414ce, nous seront tous d'accord pour vanter les qualités acoustiques de taylor, ça m'a explosé entre les doigts !!! Superbe ...
Je l'ai quand même essayé sur mon marshall acoustic soloist (50 watts), je ne peux que constater le même problème que vous tous: du souffle. Effectivement, en baissant les aigus le souffle diminue fortement, et en jouer on ne l'entend presque plus, cela dit si j'augmente le volume de l'ampli le souffle grandit proportionellement. Je ne sais trop d'où ça vient ... pour le live, ça peut effectivement être gênant.
df_com tes photos m'interessent, n'hesites pas !
Je l'ai quand même essayé sur mon marshall acoustic soloist (50 watts), je ne peux que constater le même problème que vous tous: du souffle. Effectivement, en baissant les aigus le souffle diminue fortement, et en jouer on ne l'entend presque plus, cela dit si j'augmente le volume de l'ampli le souffle grandit proportionellement. Je ne sais trop d'où ça vient ... pour le live, ça peut effectivement être gênant.
df_com tes photos m'interessent, n'hesites pas !
Branos
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 08/02/2008 à 09:08:13
Désolé, pas encore eu le temps de poster des photos.
Par contre, j'ai une autre piste de recherche : les boucles de masse.
Il s'agit de problèmes avec les masses des câbles, qui peuvent générer du souffle. J'ai déjà connu ça avec un ampli Hifi qui avait trop d'appareils connectés dans tous les sens avec des câbles pas toujours adaptés, mais pas forcément de mauvaise qualité. Et ça peut souffler fort.
Ce serait sympa si les utilisateurs de guitares Taylor avec Expression System de génération actuelle pouvaient nous dire quel(s) câble(s) et quel(s) adaptateur(s), ils utilisent, par exemple :
- Câble Jack M/M 6.35 Stéréo Planet Wave avec adaptateur Jack Stéréo F vers XLR balancé M, pas fournis avec la guitare, et j'ai du souffle.
ou bien :
- Câble Jack M/M 6.35 + boîtier DI Taylor fournis avec la guitare, et je n'ai pas de souffle.
ou encore :
- J'ai fabriqué moi-même un câble Jack 6.35 M vers XLR balancé avec masse flottante, et je n'ai pas de souffle.
(dans ce cas, ce serait cool de voir le plan de câblage)
Peut-être qu'on pourrait constater que ceux qui ont eu des câbles et/ou adaptateurs fournis avec la guitare n'ont pas de problèmes, ou autre ...
Par contre, j'ai une autre piste de recherche : les boucles de masse.
Il s'agit de problèmes avec les masses des câbles, qui peuvent générer du souffle. J'ai déjà connu ça avec un ampli Hifi qui avait trop d'appareils connectés dans tous les sens avec des câbles pas toujours adaptés, mais pas forcément de mauvaise qualité. Et ça peut souffler fort.
Ce serait sympa si les utilisateurs de guitares Taylor avec Expression System de génération actuelle pouvaient nous dire quel(s) câble(s) et quel(s) adaptateur(s), ils utilisent, par exemple :
- Câble Jack M/M 6.35 Stéréo Planet Wave avec adaptateur Jack Stéréo F vers XLR balancé M, pas fournis avec la guitare, et j'ai du souffle.
ou bien :
- Câble Jack M/M 6.35 + boîtier DI Taylor fournis avec la guitare, et je n'ai pas de souffle.
ou encore :
- J'ai fabriqué moi-même un câble Jack 6.35 M vers XLR balancé avec masse flottante, et je n'ai pas de souffle.
(dans ce cas, ce serait cool de voir le plan de câblage)
Peut-être qu'on pourrait constater que ceux qui ont eu des câbles et/ou adaptateurs fournis avec la guitare n'ont pas de problèmes, ou autre ...
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 09/02/2008 à 10:41:46
Pas bête comme piste, cela dit ce serait gros quand même que les cçables affectent autant les Taylor, et moins les autres grattes ! J'utilise pour ma part un jeck tout bête, je ne saurai trop dire le type préçis, c'est un jack/jack, relié à mon ampli acoustique. cela dit je pense peut-être acheter le boitier aussi ...
Diego3
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 18/02/2008 à 18:47:12
J'ai utilisé ma 814CE avec un simple cable jack-jack et un jack-xlr, le résultat est le même! Et en ce qui concerne la firme Taylor,visiblement ils souffrent de surdité!!! Ce week-end, j'ai prêté ma guitare à une amie pour un concert en dépannage, elle à été horrifié du bruit de fond... Réjouissant! Ne désepérons pas, on finira bien par trouver une solution....
Branos
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 24/02/2008 à 16:35:39
Ayé ! Photos dispo sur mon profil. A bientôt.
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C248566%2Cpage%2Cphotos.html
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C248566%2Cpage%2Cphotos.html
rogo
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 02/03/2008 à 11:44:27
Merci pour les photos du préampli!
Concernant les cables j'en ai essayé plusieurs.
Comme ampli je possède un SR power jam de 150 w.
Là ou j'ai le moins de souffle c'est en utilisant le cable fourni par taylor avec la 814ce à savoir jack coudé d'un coté et xlr de l'autre et connecté sur la prise baase impédance xlr de mon ampli !
Le soufle est toujours présent mais comme j'ai beaucoup plus de niveau (entre equilibré, soit +3dB), il est moins important en comparaison avec un jack normal.
Enfin, ce souffle est quand m^me gênant!
Concernant les cables j'en ai essayé plusieurs.
Comme ampli je possède un SR power jam de 150 w.
Là ou j'ai le moins de souffle c'est en utilisant le cable fourni par taylor avec la 814ce à savoir jack coudé d'un coté et xlr de l'autre et connecté sur la prise baase impédance xlr de mon ampli !
Le soufle est toujours présent mais comme j'ai beaucoup plus de niveau (entre equilibré, soit +3dB), il est moins important en comparaison avec un jack normal.
Enfin, ce souffle est quand m^me gênant!
sylvaincera
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 17/03/2008 à 23:25:24
Bonjour à tout le monde,
Je souhaite acheter une guitare Taylor 312CE. Elle est equipée du Préampli : Taylor Expression System. Le vendeur ne là pas en magasin et va donc être obligé de la commander si je veux l'acheter. Il faudra donc que je lui laisse un accompte.
Petit hic, car quand je viens de lire vos avis sur le préampli, je ne suis pas rassuré pour effectuer mon achat.
Comment faire car il sera trop tard une fois le produit en magasin pour lui dire : " il faut maintenant la tester en magasin pour entendre si elle a un souffle " je pense que le vendeur ne va rien comprendre. Comment faire pour que j'ai une solution si c'est la cas ????
help .....
Merci de vos conseils.
Je souhaite acheter une guitare Taylor 312CE. Elle est equipée du Préampli : Taylor Expression System. Le vendeur ne là pas en magasin et va donc être obligé de la commander si je veux l'acheter. Il faudra donc que je lui laisse un accompte.
Petit hic, car quand je viens de lire vos avis sur le préampli, je ne suis pas rassuré pour effectuer mon achat.
Comment faire car il sera trop tard une fois le produit en magasin pour lui dire : " il faut maintenant la tester en magasin pour entendre si elle a un souffle " je pense que le vendeur ne va rien comprendre. Comment faire pour que j'ai une solution si c'est la cas ????
help .....
Merci de vos conseils.
Luke 69
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 18/03/2008 à 16:20:08
Ben pour moi c'est pareil
j'ai unu GS spruce/maple avec ES la guitare est de février 2007
je ne l'utilise en lectro que depuis 2 mois avec un Roland ac90
j'ai eu beau essayer avec un câble j/j ,j/xlr toujours autant de souffle
du coup impossible d'avoir un son correct au prix de la gratte ça fait mal
et a la vue de ce qui se dit ici c'est pas gagné pour avoir une solution
ce que je vais essayer la prochaine fois c'est boite de direct avant l'ampli
je vous dirais.
j'ai unu GS spruce/maple avec ES la guitare est de février 2007
je ne l'utilise en lectro que depuis 2 mois avec un Roland ac90
j'ai eu beau essayer avec un câble j/j ,j/xlr toujours autant de souffle
du coup impossible d'avoir un son correct au prix de la gratte ça fait mal
et a la vue de ce qui se dit ici c'est pas gagné pour avoir une solution
ce que je vais essayer la prochaine fois c'est boite de direct avant l'ampli
je vous dirais.
Diego3
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 25/03/2008 à 22:26:36
Salut tout le monde, voici des nouvelles fraîches mais peu réjouissantes MA 814ce est partie chez Taylor pour ces fameux problèmes de souffle et j'ai été heureux d'apprendre qu'un technicien avait changé tout le système, capteur, préampli etc... J'ai été rechercher la guitare aujourd'hui et surprise! tout est comme auparavant! le même souffle! ça alors, ou c'est nous qui sommes trop exigeant ou c'est eux qui ne le sont pas assez mais je suis vachement déçu et conscient que le seul remède à apporter est d'ajouter un préampli fishman dans cette caisse Je vaisd bientôt passer à l'action, j'en ai assez de jouer avec des irresponsables.
- < Liste des sujets
- Charte