Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cort, Yamaha ou Takamine, que choisir?

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 19 746 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cort, Yamaha ou Takamine, que choisir?
Dans une gamme de prix équivalente, j'ai le choix entre une Cort MR730 FX, une Yamaha APX-3 ou une Takamine EG541C...

Etant débutant, je ne connais pas toutes les qualités et les défauts de chacune, pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Merci.
2
Étant débuatant, le mieux reste de les essayer d'ecouter le son et de prendre celle que tu trouves le plus confortable avec le son qui te parait le mieux...
3
Ça j'pouvais l'faire...

ceci dit, étant débutant, il n'a peut-etre pas le niveau et l'expérience pour bien juger une gratte !

il n'empêche... qu'il n'a pas envie de faire un mauvais achat... de manière à être tj content qd il ne sera plus débutant... et à avoir assez de plaisir à jouer pour, un jour, ne plus l'être.

et moi aussi cette question m'interresse... j'ai pas la réponse et pourtant ça fait déjà qq jours que j'suis plus débutant :clin: ...
4
Une Alvarez.
Vraiment

Sinon entre les trois je préfère Takamine, meme si je risque de me faire huer
5
Mouarf je préfère mille fois la plus pourrie des Takamine Chinoise a la meilleure des Yam !

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Jdois mal m'exprimer en ce moment!

bon alors je vais detailler... si tu es debutant ou moins debutant d'ailleurs, certes tu ne sais pas jouer de guitare mais tu peux juger un son...tu peux savoiur si il t plait ou pas d'autant plus que tu peux faire des comparaisons entre ces trois modeles en les essayant, meme en ne plaquant qu'un ou deux accords ou meme en les faisant plaquer par le vendeur/demonstrateur qui est la pour ca et qui n'a aucune raison de vouloir t'arnaquer sauf si tu lui parait etre un gros con ce qui j'en suis sur n'est pas le cas...bon(je rassure tout le monde, c'est pas ironique, moi meme de nombreux vendeurs me prenne pour un gros con mais comme c'est reciproque on arrive à s'entendre)

apres pour le confort, meme en étant debutant, tu peux essayer de voir sur laquelle de ces trois guitares tu te sens le mieux, si tu ne sais pas jouer tu met ta main comme pour parler italien lol en gousse d'ail quoi les doigts jpoints tu colle ton pouce derriere le manche et tu peresse les cordes, faut pas que ca soit trop dur , faut pas qu'il y ait trop de douleur, tu fais la meme chose en passant ton pouce par dessus le manche, tu essaye de voir quelle forme à le manche, et voir le quel te parait plus confortable...c'est comme essayer un club de golf ou un rateau!!! on peut voir si quelque chose gene, unmanche en V tres prononcé me gene singulierement par exemple!

ensuite la caisse, sa profondeur te gene t elle? sa forme? sa taille est ce qe tu arrives à aller gratter les cordes sans trop de difficultés??

puis tu demande à l'essayer de bout avec une sangle...comment te sens tu avec la gratte en etant debout??

voila tu fais le comparartif de tout ca et c tout ...etre debutant ou pas la je vois pas ce que ca change...
7
Mouarfy, je prèfère la Takamine aussi!
(and from very far), very far my friendss...
8
+1 Takamine.

Evites les ovations, quand c'est pas branché c'est pourri (et quand c'est branché c'est pas top).
Si tu es sur Paris, y'a un magasin à Pigalles qui fait que de l'acoustique (je sais plus le nom malheuresement)...

Tapes dans de l'ocasion ! Plusieurs raisons : Tu cherches une guitare pas trop chère. D'une part l'occasion est moins cher de base. Ensuite sur les guitares "bas de gamme", le bois est souvent de moins bonne qualité et est susceptible de bouger avec le temps, donc en prenant une occase, si elle sonne, tu as plus de chance que le tout reste stable, si la guitare à déjà vieilli.

Derniers conseils:
Regardes la rectitude du manche. Pour ça tu regarde le manche depuis la tete de laguitare vers le corps, bien à plat. Le manche doit être légèrement incurvé dans le sens de la longueur et SURTOUT bien à plat dans le sens de la largeur (c'est normal qu'il soit légèrement bombé mais surtout pas de vrille!!!).

Pour chaque corde, joues la note à vide, puis la note à la 12eme case, elles doivent être les memes (un octave au dessus) ...
Pour être sur, munie toi d'un accordeur chromatique.

Dernier test. Fait un accord majeur en milieu de manche (par exemple un LA) et joue le corde par corde en vérifiant que chaque note (pour le LA, c'est LA MI LA DO# MI LA) est juste avec l'accordeur.

Si c'est tout bon et que le son te plais, fonce !
9

Citation : Une Alvarez.
Vraiment



tu peux me donner quelques prix pour les Alvarez? et aussi des nom de sites ou magasins qui en vendent?

Sinon, moi j'ai acheté la MR730FX de Cort, elle est vraiment bien finie et a un bon son, en plus pour le prix, tu as un préamp Fishman Prefix + avec équalisation, le micro et un Fishman Matrix (les Martin sont équipées de Fishman Prefix + et micros Matrix). Le rapport qualité/prix est excellent.
10
J'ai aussi une MR730FX :aime: , elle a un très bon rapport qualité/prix (elle vaut 420 € ).

Cepandant, essaie car 2 guitares d'une même série peuvent être très différentes.

Bon choix !