Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vers un meilleur son de guitare électroacoustique branchée sur une table de mixage?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 859 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Vers un meilleur son de guitare électroacoustique branchée sur une table de mixage?
Salut!
je joue en concert prochainement et je cherche à améliorer le son de mon électroacoustique (Takamine EGS 330S muni d'un préampli donc) dans la sono sachant qu'on n'aura pas d'ingé son le jour J..
Jusqu'à maintenant (en répét) je passe directement dans la table de mixage mais le son est trop "métallique" voire agressif, pas chaud du tout.. j'ai essayé de bidouiller avec les EQs mais ça ne change pas grand chose, le son n'est pas celui que je souhaite. On m'a conseillé d'utiliser une boite de DI (et donc de passer par les entrées micro plutot que line c'est bien ça?) mais je ne vois pas trop pourquoi ça changerait le son: en gros le son sera de meilleure qualité mais la "couleur" restera la même..est-ce que je me trompe?
j'ai pensé à un préampli mais la takamine a déjà un préampli donc ça ne devrait pas changer grand-chose. Pas envie non plus de brancher des effets (genre pod) car je tiens à garder le son de ma guitare tel qu'il est en acoustique.
Existe-t-il une solution à mon problème?
Merci d'avance
2
Tu dois essayer ça :

https://effet-guitare-divers.aphex-systems.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,25793.html

Comment un guitariste électro acoustique peut il se passer de cette pédale?:clin:

Plus sérieusement, ce type de pré ampli est fort utile pour embellir ton son cependant c'est ton piezzo qui sonne métallique et on n'y peut pas grand chose : sur ton égalisation pousse au max les graves, mets les médiums à moitié et coupe quasiment les aigües pour voir...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
Bonjour

Sinon pour info je sais que notre ami J-Luc passe son Ovation dans un p'tit ZOOM 502 (ou 504 je sais plus trop :oops: ) puis une boîte de direct Samson et entre dans un XLR de la MG32/14 FX. Et le son est bon : brillant et avec des basses bien présentes.

Mais la console dont tu parles toi, c'est quoi ? Moi un jour j'ai branché direct mon EGS230 dans une MG16/6 et le son était bon.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

4
Merci de vos réponses très intéressantes..effectivement le problème semble venir des piezzos qui ne sont pas trop adaptés à cet usage.
Les consoles ne sont jamais forcément les mêmes (on répète dans des endroits différents à chaque fois) mais pour le concert la table est une "Mackie CFX12 mixer". En fait, l'idéal serait un micro devant la rosace mais pas du tout pratique en live..
Le aphex a l'air bien, en plus il fait DI...Je vais aller essayer ça à Pigalle.
Merci de vos conseils!
5

Hors sujet : Comment un guitariste électro acoustique peut il se passer de cette pédale

.....

Euh ça fait un peu sourire quand même il a une Takamine !
ça devrait sonner tout seul !
6
Ben oui c'est ce que je pensais aussi mais non ça ne sonne pas tout seul..la takamine sonne super en acoustique mais vraiment moche dans une sono. apparemment c'est le cas pour la plupart des électroacoustiques avec piezzos..
7

Citation : c'est le cas pour la plupart des électroacoustiques avec piezzos..


mouais... bof....

gratte grattounette.....

de la mizic

8
C'est le cas pour la plupart des electro-acoustiques d'entrée de gamme, pour ne pas dire bas de gamme.
L'Aphex n'y changera sans doute pas grand chose.

Chez Takamine, je te conseille les modèles TAN ( supernatural) qui sont très bien en electro
9

Citation : Euh ça fait un peu sourire quand même il a une Takamine !
ça devrait sonner tout seul !

euh pardon mais une Takamine ou autre à 350€ ça ne sonnera jamais ni "acoustique" ni "pro".

Globalement c'est l'idée générale. Un capteur piezo ne rendra jamais vraiment "acoustique".
Certains excellents capteurs comme ceux de chez LR. Baggs s'en approchent. Chez Takamine (japonaises pas les séries G) le son du capteur n'est pas très naturel mais est très malléable et offre une bonne définition sans effet « carton » : avec un peu de patience on peut obtenir un excellent rendu dans de nombreuses configuration..
Fishman fait aussi de très bonne chose.
Mais on pourrait citer aussi D-Tar, B-band (bien que ce ne soit pas des piezo), etc...

Mais tout cela à un prix ! (et ça fait souvent très mal :((( )

Pour ton EG330S : l'électronique est de bonne qualité comparativement à certaines guitares vendues au même prix. Essaye de travailler le son à l'égalisation et surtout oublie l'idée d'avoir un son "acoustique"... Cherche plutôt quelque chose qui sonnerait bien même si ce n’est pas proche du son d’une gratte sèche… (ouais je sais c’est pas simple de s’imaginer mais en gros tu dois ouvrir tes oreilles et chercher le meilleurs sont disponible avec tes moyens)
Parce que si toi tu te poses 1000 questions, les gens qui t'écouteront en live s'en branlent des capteurs piezo, des DI, du mixage et des pédaliers...
Arrange-toi pour cela soit audible et que ton jeu soit bien retransmis et c'est là l'essentiel.
Ensuite si tu veux en prime un joli son : économise et investit dans une bonne gratte.
10
Merci de ta réponse Day, malheureusement je n'ai pas trop les moyens d'investir dans une nouvelle gratte en ce moment et les concerts sont proches.
Effectivement je pense comme toi, je suis loin d'être un puriste du son et je suis bien conscient que l'auditeur lambda se soucie peu de la qualité du capteur..mais j'ai peur que justement je ne parvienne pas à retransmettre mon jeu une fois la guitare amplifiée à cause de ce son au final pas bon du tout.
Donc en bref pas vraiment de solution si ce n'est jouer avec les EQs? (Tu veux parler des EQs sur la table ou juste du pickup?)
Et donc utiliser un préampli genre Aphex ne changerait pas grand chose?