Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Martin acoustique ou électro-acoustique?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 809 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Guitare Martin acoustique ou électro-acoustique?
Bonjour,
J'hésite à acheter la guitare acoustique Martin D16 GT ou bien sa version électro-acoustique, la DC16 GTE...
J'ai besoin d'une amplification non pas pour le studio (pour ça j'ai un micro AKG C214 qui fera l'affaire) mais pour la scène (et là le micro placé devant la guitare c'est pas évident).
La version électro-acoustique ne me coûte "que" 300 euros de plus, avec un équipement Fishman Prefix Blend Premium d'une valeur de 500 euros sur Thomann, sans compter la pose.
Autrement dit, financièrement parlant ça vaut le coup.
Mais côté son, bof, bof... je ne suis pas si convaincu que ça, c'est pas exactement la même chose une fois amplifié...
Il s'agit d'un préampli avec micro piezzo et micro à condensateur avec col de cygne.
Alors j'aimerais savoir si on ne peut pas faire mieux en terme d'amplification d'une guitare acoustique? Et dans ce cas je passerai chez le luthier avec ma D16 GT.
Existe t-il un système qui tienne vraiment la route?
Merci!
2
Honnêtement, jamais un son électro n'a été identique à celui de la guitare. A l’heure actuelle c’est comme ça. Il n’y a pas de solutions hormis la captation par un micro devant la guitare.

J'aime le son des guitares acoustiques mais sur scène il faut savoir se contenter d'un son "approchant" si l'on veut garder sa liberté de mouvement. Pour ma part je pense qu'il faut se concentrer sur le rendu dynamique du jeu quitte à avoir un son un peu "pincé" ou sec.

A priori si tu vas t'en servir sur scène je te dirais bien de prendre le modèle électro qui reste quand même une bonne référence. Mais méfies-toi, car à fort volume, tu ne pourras pas bien te servir du micro à col de cygne sans risque de larsen et tu devras te contenter du piezo. Donc si le son piezo te fais grincer des dents…

Si tu préfères attendre quelques temps pour faire ton choix, tu pourras te tourner vers B-band, L.R. Baggs, AKG, Hihglander, Fishman, D-tar,... pour trouver la solution la mieux adaptée (type et nombre de capteurs, préampli « on board »ou système invisible, plutôt polyvalent ou très naturel,...).

Quel style de musique vas-tu jouer avec cette belle guitare ? Dans quelle configuration (principalement) : guitare-voix ? Orchestre ? Petites ou grandes salles ? Sur quoi joues-tu en ce moment ?
3
Le système est excellent. Très pratique à utiliser, il permet les percus sur la table. Par contre, c'est jamais totalement transparent, mais tellement plus pratique qu'un micro devant la caisse (surtout la la rosace, le son est pourri). Il faut aussi que l'ampli suive. Un Bband, c'est excellent mais il faut le faire poser, etc.

 

4
Merci pour vos réponses, c'est du rapide!
Ouais c'est bien ce que je craignais, pas de solution miracle pour reproduire le son à l'identique en équipant sa gratte!
La scène c'est pas avant quelques mois, mais ce sera plutôt une configuration piano-guitare-voix dans des petites salles, et je jouerais principalement la rythmique (pop folk). Aussi je n'ai pas d'ampli dédié à la guitare acoustique (juste un petit Peavey pour l'électrique) mais je pense plutôt me brancher au cul de la console.
Je n'ai en fait pas d'urgence à l'amplifier, j'enregistre les maquettes sous peu mais je garde pour ça l'idée du micro devant.
Le truc c'est que ce serait con d'avoir à équiper ma D16 GT d'un Fishman Premium dans 3 mois si ça reste le meilleur type de système!
Et d'un autre côté je trouve le rendu un peu agressif... faut que je sois sûr qu'il n'y ait pas de meilleure alternative.
Bouh c'est pas simple!
Demain direction Pigalle pour tester le B-Band...
Sans quoi il s'agira de faire un réglage fin avec l'équalizer...
5
Le soucis de l'amplification, c'est que pour avoir un son très fidèle, il faudrait des micros de studio et ces micros ne sont guère compatibles avec une utilisation sur scène. Ils sont trop sensibles.Mais je trouve le système Martin (j'ai une 000C16GTEP) plutôt honnête. C'est pas un son electro Takamine non plus.

 

6

Hors sujet :

Citation : Mais je trouve le système Martin (j'ai une 000C16GTEP) plutôt honnête. C'est pas un son electro Takamine non plus.

Le Fishman est un bon système mais tu serais surpris de voir ce qu'on peux faire avec une Takamine bien égalisée (je vais poster un extrait ).



Pour brancher sur un Peavey électrique, ne te poses pas de question, sur ton capteur car aussi fidèle soit-il, tu perdras tout avec la couleur de l'ampli.
Privilégie plutôt la console pour un son transparent.

Pour ta configuration (piano-guitare-voix), je te conseillerai plutôt un LR Baggs "Imix" (c'est à dire un capteur piezo "élément" sous chevalet + un micro dans la caisse "I-Beam"). Tu devrais pouvoir récupérer un son très naturel.
D’ailleurs, quelque soit la configuration je trouve que ce système est compétent et propose une vraie bonne solution.
Sinon effectivement un B-band UST+AST.
7

Hors sujet :

Citation : Le Fishman est un bon système mais tu serais surpris de voir ce qu'on peux faire avec une Takamine bien égalisée (je vais poster un extrait ).



J'ai un copain qui a une Takamine, modèle milieu de gamme, y a rien à faire, c'est électro à mort. On a tout essayé. Mais bon, les nouvelles sont peut être meilleures.

 

8

Hors sujet : Toutes les Takamines Japonnaises ont le même capteur. Des "Naturelles" aux "Nashvilles" en passant par les "Santa Fé". Le capteur n'a d'ailleurs quasiment pas varié depuis l'origine. Les préamplis ont évolué et pour ma part j'utilise le préampli digital de la marque qui est vraiment bon.
Je vais poster les extraits à mon retour. Mais je reconnais la necessité d'une grosse égalisation (comme sur de nombreux piezos).

9
Alors après avoir testé pour la nième fois le Fishman Prefix Blend Premium de la DC16 GTE, puis comparé avec le rendu d'un système B-Band (bien moins cher)... Bah je préfère la méthode bricolage!
N'ayant pas accès au micro à col de cygne en live, j'ai réessayé l'électro-acoustique uniquement sur le piezzo : ouais, on arrive à trouver un son, mais à condition de bien bidouiller les réglages de fréquences. A plat ça ne marche pas vraiment. En même temps ce n'est pas une table de mixage que je cherchais... Y'a quand même un problème quelque part!
Le B-band n'est effectivement pas non plus totalement transparent, mais le rendu est j'avoue assez bon. Quant au Imix de LR Baggs, je n'ai pas trouvé la possibilité de l'essayer, et je dois dire que côté budget...
Alors à voir pour le système d'amplification dans quelques mois, mais c'est décidé, je prends le modèle acoustique.
Merci pour les conseils!
10
Un bon choix :)
Tiens-nous au courant pour l'électrification !