Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix système préamplification de la guitare

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 144 vues
  • 2 followers
1 choix système préamplification de la guitare
Bonjour,
Je suppose que certains ont abordé ce thème mais je n'ai pas trouvé dans les forums alors je tente ma chance.
Je possède une guitare électro-acoustique seagull CW MAHO HG ; c'est cela, en gros : https://www.guitare-village.com/occasion/acoustiques/acoustiques_199.php
Le système de préamplification est un LR Baggs Deluxe Acoustic EQ ; c'est ça je crois : https://www.manualsdir.com/manuals/698321/lr-baggs-deluxe-acoustic-eq.html?page=2
Je ne sais pas ce qu'est censé valoir ce type de système de préampli mais personnellement, j'en ai toujours été déçu ; peut être que je ne sais pas m'en servir mais la guitare seule a un super son et, dès qu'on l'amplifie, je trouve le son bien trop "plastoc"...
Je cherche donc à changer de système ; je sais qu'il existe différents sytèmes ; des sortes de "pastilles" collées dans la caisse je crois, ou alors un micro qu'on cale sur la rosace, ou sans doute d'autres types de préampli comme j'ai mais bien meilleurs.
Bref, dans "tout ce fourbi", qu'est ce qui ressemble le plus au "vrai son" de la guitare, ou au son qu'on pourrait capter avec un sm57 qui repique l'instrument ?
Oui, je sais bien : un sm57 qui enregistre la guitare ne sonnera pas de la même façon si on le place devant la rosace, dans l'axe, près, loin, etc. Mais je crois que l'idée est là : que faire pour obtenir un son qui transcrit l'aspect "bois" de la guitare par opposition à cet horrible ersatz de son plastique ? quels sont les différents systèmes, sachant que mon but est de pouvoir m'amplifier "pour de bon", pas seulement dans de petits contextes électro-acoustique mais également avec un batteur, un bassiste et des gros sons qui sortent de partout, ahah. Et si je peux avoir accès, hormis au volume, aussi à un réglage type "tonalité", ce serait pas mal je crois.
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
2
Bonjour Avynet,

Je travail en ce moment sur une guitare acoustique et c'est le même projet que tu décris.

Je ne m'y connais pas en guitare acoustique mais je me souviens avoir vu une bonne vidéo d'un guitariste acoustique qui lui s'y connaît.
Du coup je vais simplement faire comme il dit...

Ça commence vers 11min pour les micros.



Bon je vais commencer par 2 micros, pour voir ce que ça donne.
3
merci beaucoup ; quelqu'un d'autre a des conseils ?
4
On m'a parlé des systèmes MISI, censés être très fidèles au son acoustique de la guitare...