Guild F-130R CE

Tous les avis sur Guild F-130R CE

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Guild appartenant à la série GAD

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • AdamanteAdamante

Une très bonne guitare pour tout jouer.

Guild F-130R CEPublié le 07/01/15 à 15:40
    J'utilise cette guitare depuis près d'un an désormais, à côté d'une Simon & Patrick (au sujet de laquelle j'ai aussi posté un avis également). C'est une très bonne guitare, que j'apprécie particulièrement de jouer.

Les spécifications :

- Forme type OM, ou plutôt grand auditorium (forme agréable, légère et peu profonde, qui permet une très bonne prise en main), et tous les bois utilisés sont massifs ;

- Table épicéa ;

- Fond, éclisses et touche en palissandre indien ;

- Manche en acajou (un sipo africain), diapason 25,5 (648mm), 20 cases, 14 cases hors caisse, 44mm
    au sillet, 56mm entre les cordes de Mi, au chevalet ; profil du manche en C, plutôt fin ;

- Tour de caisse e…

Les spécifications :

- Table épicéa ;

- Fond, éclisses et touche en palissandre indien ;

- Tour de caisse en ivoire de synthèse, rosace en nacre, sillets en tusk, chevilles en plastique, pickguard noir, en plastique également (que j'ai fini par enlever : c'est très simple à faire, la colle ne laisse aucune trace : il suffit de soulever légèrement au niveau du bord du manche, et ça vient progressivement : c'est plus beau comme ça) ;

- Pan coupé pour un accès facilité aux notes aigues ;

- Electronique Fishman Sonitone avec contrôle de volume et de tonalité dans la rosace.

- Valise TKL fournie.

Cette guitare convient très bien au jeu aux doigts. Elle dispose d'une importante projection, et d'un très bon volume sonore. La palette dynamique est importante, allant de notes très finement jouées jusqu'au strumming très agressif au médiator, sans saturation excessive.

De même, le spectre sonore est bien équilibré, légèrement creusé dans les médiums (compte tenu des bois de caisse), mais avec un équilibre entre des basses présentes mais sans devenir baveuses, et des aigus bien définis.

Cette Guild est très agréable à jouer, facile à prendre en main ; le manche est assez large et facilite le jeu aux doigts, tant pour la main droite que la gauche. L'accès à la 20 ème case du manche est parfaitement faisable, ce qui permet de jouer des soli sans être gêné.

Après quelques temps, j'ai fait régler la guitare, et je dispose d'une action basse et d'un manche tendu tel que j'aime l'avoir (avec un son légèrement frisottant lorsqu'on insiste un peu sur l'attaque), ce qui a modifié mes toutes premières impressions sur cette guitare. Avec le temps, la guitare s'est ouverte, est devenue moins sèche, s'est légèrement arrondie, ce qui lui a été profitable.

Le son est très dynamique ; les notes sont très bien déliées avec un sustain est important.
    Contrairement à mon autre guitare, de format D, celle-ci jouit d'une plus grande articulation sonore : cela procure une image sonore globale moins unie, plus analytique, où chaque note reste identifiable séparément des autres. Cela a son intérêt, mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche si l'on joue principalement en accords frottés, ou que l'on cherche une grande rondeur sonore. Ici, le son est percutant et les fondamentales bien marquées, avec un peu moins de complexité harmonique, ce qui, à mon sens, est profitable dès que l'on joue des phrasés mélodiques, et quand les notes commencent à se multiplier...

Je n'utilise pas l'électronique présente dans la guitare. J'ai pu l'essayer plusieurs fois, mais je n'en ai pas un usage suffisant pour me prononcer sur sa qualité. Mais je pense qu'il a un intérêt pour qui veut jouer au sein d'une formation, et dont le son de guitare fera partie d'un ensemble sonore plus vaste. Sans doute qu'à jouer seul sur scène, ce système avouera ses limites par rapport à d'autres systèmes plus performants. Pour en savoir plus, tournez-vous vers les avis de ceux qui en ont un usage plus régulier que le mien.

—————————————————————

Je suis par conséquent très satisfait de cette petite guitares. Elle représente un segment de milieu de gamme, plutôt accessible pour qui veut un bon instrument, sans mettre des sommes trop importantes. La fabrication est très bonne : l'intérieur de la caisse est très propre, les tiges de barrage sont très bien finies, sans colle qui saute aux yeux. On voit que ce n'est pas une guitare à 4000 euros, mais un tel constat est logique...

La concurrence est importante et d'autres fabricants font de très bonne guitares également, mais cette Guild fait partie des bon plans. Je vous recommande vivement de l'essayer.

5/5 pour cette guitare qui offre un très bon rapport qualité/prix.