Ibanez EP9 Steve Vai Signature

Tous les avis sur Ibanez EP9 Steve Vai Signature

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Ibanez appartenant à la série Steve Vai

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • syl2412syl2412

Belle pièce mon général !

Ibanez EP9 Steve Vai SignaturePublié le 27/10/08 à 18:55
    3 photos
    Tout a été dit dans l'avis précédent.
    Excellente conception. 24 cases, ce qui est rare pour une electro, a vrai dire, je n'en ai jamais vu d'autres avec autant de cases.
    Finition impeccable, très bonne électronique, très belle esthétique. Une vraie oeuvre d'art à elle toute seule.

La guitare est légère et confortable.
    Le manche est, comme très souvent chez Ibanez, d'une grande facilité de jeux. J'ai l'impression d'avoir un manche de guitare électrique en main. En tout cas, il me convient parfaitement. Très bon accès aux aigues. On s'en doute, vu l'utilisation du gars qui l'a signée... ;-)
    L'accordeur est très bien conçu, avec intensité variable des diodes électr…
    Tout a été dit dans l'avis précédent.

La guitare est légère et confortable.
    L'accordeur est très bien conçu, avec intensité variable des diodes électroluminescentes, très pratique et précis.
    Le préampli Fishman Aura est doté d'un système anti-larsen qui ne marche pas trop mal. Pratique pour la scène.

Elle sonne déjà très bien débranchée (bien que la caisse soit + petite qu'une folk standard), son assez brillant, les basses sont un peu en retrait. Mais son gros point fort, c'est le son branché qui est superbe. J'ai été complètement bluffé de sa sonorité (branchée dans un Marshall AS 100 D).
    Elle a un sustain qui dure toute la semaine.
    Le préampli permet de trouver facilement une bonne sonorité.
    6 modes disponibles qui ont une sonorité allant du brillant claquant au smooth chaud.
    J'ai déjà essayé plusieurs electro Ibanez, Yamaha, Takamine, Cort, ... aucune ne sonnait aussi bien une fois branchée. Elles étaient toutes loin, voir très loin derrière. Mais il faut dire que certaines étaient dans une catégorie de prix sensiblement moins élevée...

J'ai pu l'essayer sur un Marshall AS 100 D et un Fender Acoustasonic Junior (Personnellement je préfère de loin le Marshall). Je suis tombé amoureux de son esthétique, de son confort et de sa sonorité branchée. Depuis je ne dors plus, je ne mange plus, j'économise... Blague à part, c'est mon prochain achat de guitare et le plus tôt sera le mieux.

Edit 15/05/2008 : Ca y est, je l'ai achetée. J'en suis très satisfait si ce n'est que j'ai dû modifier le réglage du manche et raboter le sillet de chevalet de moitié !!! L'action des cordes était incroyablement haute à partir de la 10e case. Maintenant la jouabilité est excellente. Dommage qu'il ai fallu faire ce réglage. Au prix que j'ai déboursé, on pouvait s'attendre à un instrument mieux réglé.

Edit du 28/04/2011 :
    Avec l'utilisation d'une sangle, la prise jack/strap-lock a tendance à se dévisser et est très difficile d'accès à cause de la poutre anti-larsen à l'intérieur de la caisse. Il a fallu que je démonte le pré-ampli pour pouvoir resserrer l'écrou de l'intérieur !!! Prochain concert, ce sera sur un tabouret...

Edit du 08/01/2021 :
    Chose étonnante, la notice de la guitare n'en parle pas, en plus de l'habituel truss-rod, le manche possède un autre réglage. Je viens de le découvrir grâce à une question d'un utilisateur d'Audiofanzine (Vip85, merci à lui). Il s'agit d'une "articulation" au niveau du talon qui permet de modifier légèrement l'angle du manche par rapport au corps de la guitare. Ce réglage permet de régler l'action de manière très précise. Le réglage se fait en dévissant l'accroche de sangle sous le talon du manche avec la grosse clé allen fournie, en fixant l'angle maximum à atteindre avec la petite clé allen (dans le petit trou juste sous l'accroche de sangle) et en resserrant l'accroche de sangle pour verrouiller la position du manche. Je viens de retrouver une action basse. Ceci explique pourquoi l'action était si haute lorsque je l'ai achetée...
    Ce réglage est franchement un plus pour le confort de jeu et ce système ne semble pas altérer le sustain de l'instrument.
    Je ne comprends pas comment ce n'est mentionné dans la notice d'Ibanez.
    Un luthier à qui je l'avais confiée pour réglage ne l'a même pas remarqué...
  • yakisobayakisoba

Ibanez EP9 Steve Vai SignaturePublié le 13/05/07 à 11:50
    La Guitare:

Format "grand auditorium"(plus petit, et surtout moins profond qu'une folk classique)
    Fabriquée en Chine
    Manche 24 fret(les 2 dernieres sont coupées version guitare manouche)
    Pan coupé large.
    Table massive en épicéa
    Fond et eclisse en acajou massif
    Touches en palissandre, avec incrustation "arbre de vie"
    Mecaniques bain d huile Grover
    Accroches pour sangle des deux cotés du corps( pas besoin de nouer la sangle au bout du manche)
    Vernis satiné => manche rapide.
    Presence d une poutre dans la caisse(inovation depuis la EP7) pour diminuer les larsens.

La guitare est fournie avec les dernières cordes D'Addario, ESP26(longue durée, très bon son)
    De plus elle est fournie avec un fly-…
    La Guitare:

Fabriquée en Chine
    Manche 24 fret(les 2 dernieres sont coupées version guitare manouche)
    Pan coupé large.
    Table massive en épicéa
    Fond et eclisse en acajou massif
    Touches en palissandre, avec incrustation "arbre de vie"
    Mecaniques bain d huile Grover
    Vernis satiné => manche rapide.

De plus elle est fournie avec un fly-case(autour de 150$),donc pas besion de négocier avec le vendeur.(Attention la fly-case n est pas en fibre de verre => ca protège des coups, pas des ondes de choc.)

Le Préampli:

Fishman aura: deux micros, un micro sur le manche, et un dans la caisse(aura)
    Fonctionne avec une pile 9 volts
    Equaliser treble, medium, bass
    Accordeur(tres rapide de prise en main)
    Reglage de phase, mode anti larsen.
    Emulation de 6 micros connus, éditable. Les 6 positions sont bien réglées a mon gout, le mode d édition servira surtout si l'on veut pré-programmer sa guitare(autant utiliser une pédale genre Pandora Vox). Personellement, j'ai laissé la programmation par défault

Détail interessant, le pré-ampli possède une sécurité: la pile n'est enclanchée que quand un cable jack est branché à la guitare
    =>+: pas de risque que la pile fuit
    =>-: Il faut se ballader toujours avec un jack sur soi pour pouvoir utiliser l'accordeur.

La guitare est légère et peu profonde, ce qui assure une bonne prise en main, aussibien en position assise que debout avec sangle.

Le manche vernis mat est rapide. Il est fin, collé au niveau de la 15°fret, et le pan coupé est large, ce qui rend les dernières frets faciles d'accès.

Les cordes ne sont ni trop hautes, ni trop tendues(attention un habitué de guitare électrique sera quand même surpris: c'est dur de faire un bend de plus d un demi ton =>c'est un folk)

Le préampli est facile d utilisation même sans lire le mode d'emploi, tant qu on ne cherche pas à modifier les réglages d'usine(mode émulation).
    L'Accordeur est très bien fait, car il est analogique(les diodes s allument plus ou moins fort selon qu'on est loin de la note voulue ou non. Il permet d'accorder à la hauteur que l'on veut(drop D...)).

je ne mets QUE la note de 8/10 pour 4 raisons:

-Il faut se trimballer avec un jack pour utiliser le pré-ampli(accordeur), ce qui est relou quand on veut utiliser la guitare à sec
    -Perso j'ai pas compris comment modifier les réglages de l'émulation de micros, et j'peur de tout bousiller en tentant à la sauvage.
    -Si la guitare est légère, l'ensemble avec la fly-case est lourd
    -Y'a pas de plastique de protection sur la table donc les maniacs comme moi devront faire attention de pas trop se lacher sur les coups de médiator.

Bon je chipote, dans l ensemble il n'y a pas trop à se plaindre, on en a pour son argent.

Cette guitare a un son assez chaud pour une folk, ce qui est un bon point pour moi, maintenant, à chacun de voir.
    Elle sonne tres légèrement moins bien(grâves moins ronds) que la Takamine TAN15C(même ordre de prix), à sec.
    Maintenant, elle est vraiment orientée jeu branché, et sur un AER alpha 40W, c'est déja autre chose. En effet le pré-ampli AURA laisse la concurence un grand pas derrière.

--j ai depuis achete un ampli AER compact60. branchée, la sonorite est incroyable. Les programmations du preampli permettent d avoir un panel de sons differents qui raviront tous es utilisateurs.

Les cordes ne freesent pas, les harmoniques sont faciles à sortir, elle tiens l'accord au moins 2 semaines, nickel, elle a un super sustain.

A noter que malgré la poutre centrale, qui diminue les vibration, et la taille Grand Auditorium, elle sonne plus fort que pas mal de folk jumbo ou dreadnought (débranchée biensûr).

C'est à mon goût un sans faute pour la sonorité(c'est pour ca que je l ai choisie), cependant je ne mets que 8/10 car la TAN15C rivalise bien et que je réserve le 10/10 aux guitares de luthier à 5000$.(ce serait moche de mettre les deux au même niveau.)

Une tres bonne guitarre et tres belle en plus.
    Ca fait maintenant un an que je l ai et je referai ce choix sans hesiter.

A sec elle est super mais je pense qu elle vaut surtout le coup face a la concurence si on veut la jouer branchée (toute la construction est faite dasn cette optique la).