La Patrie Concert CW

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • fartamisfartamis

une guitare phénoménale

La Patrie Concert CWPublié le 31/07/16 à 16:32
    après avoir lus plusieurs critiques mon premier choix était pour une Yamaha NTX700... mais après avoir joué avec la La Patrie concert CW j'ai tout de suite constaté qu'on n'est dans un tout autre registre de son. la Yamaha a une très bonne électronique et sonne très bien branché, mais débranché c'est autre chose ça sonne sec clair et sans chaleur. non seulement la La Patrie a une électronique aussi sinon plus performante que la Yamaha mais débranché elle tue carrément la Yamaha par la vibration la richesse et la chaleur du son. et je tiens à mentionner que j'ai essayé les deux guitares côte à côte dans une chambre isolée.

guitare fabriqué à la main au Québec la finition est irréprochable…

guitare fabriqué à la main au Québec la finition est irréprochable... largeur du sillet 50.8mm, fond et éclisses en acajou massif, table en cèdre massif, manche acajou, touche et pont en palissandre... et ajouter à cela une électronique EPM QUANTUM 1 très performante, cette guitare a tout les attribut et la qualité sonore d'une guitare coûtant 2 à 3x le prix. si je peux donner seulement un petit défaut mineur c'est au niveau du capot de la batterie qui est un peu galère à ouvrir mais rien d'alarmant, et ce petit défaut est très largement compensé par le reste.

à chaque fois que je joue avec cette guitare j'ai des frissons qui me parcourt le corps par la vibration la richesse la chaleur et la beauté du son qu'elle dégage.

j'arrive pas à croire que j'ai payé cette superbe guitare pour seulement 650$ CAD... dans mon livre à moi elle vaut facilement le double de son prix en qualité sonore et de fabrication.
  • gauthier.tyreldepoixgauthier.tyreldepoix

Je recommande sans hesitations

La Patrie Concert CWPublié le 10/06/14 à 10:44
    Electro Acoustique . Fabriquée au Canada, 20 frets, micro Godin,
    Excellente sonorité Avec et sans ampli.
    Beaux matériaux . Belle couleurs visuelles et sonores.
    très bonne stabilité
    Vraiment étonnante pour son prix.

Manche large et bonne ergonomie pour mes assez gros doigts. Accès aux aigus un temps soit peu difficile pour moi au début. Son OK

En effet, comme l'indique un de mes prédécesseurs, attention au couvercle du petit compartiment qui enferme la pile. Un peu fragile: A manier avec précaution.

Electro Acoustique . Fabriquée au Canada, 20 frets, micro Godin,
    Excellente sonorité Avec et sans ampli.
    Beaux matériaux . Belle couleurs visuelles et sonores.
    très bonne stabilité
    Vraiment étonnante pour son prix.

Je joue du blues et du classique . Avec mon ampli Acus 5 ( 1er de la gamme) les sons en blues sont excellents. rendu des basses impressionnant.

J' ai essayé plusieurs modèles beaucoup beaucoup plus chers et tout à fait comparables.
    Pas d'hésitation donc pour cette guitare de bonne facture . A mon avis rapport qualité Prix imbattable même au prix du neuf.
  • Anonyme

Très bonne guitare, polyvalente.

La Patrie Concert CWPublié le 24/07/12 à 15:03
    Je ne reviendrai pas sur l'ensemble des caractéristiques techniques de ce bel instrument.
    Sinon que dans cette gamme de prix (je ne me souviens plus exactement combien je l'ai payée car j'avais pris un flycase avec...), c'est vraiment très satisfaisant.
    Belle lutherie, finition impeccable, sobre, efficace.
    Idem pour la partie électronique.

Excellente prise en main, sonorités légèrement feutrées à sec (pan coupé), son puissant, rond et chaleureux une fois branché à un ampli. Bon accès aux aigus.
    Elle est souvent présentée comme une guitare "hybride", permettant d'évoluer dans des styles différents, voire inattendus pour des cordes en nylon.
    Latin, jazz, rock, je l'ai aussi utilisé a…
    Belle lutherie, finition impeccable, sobre, efficace.
    Idem pour la partie électronique.

Latin, jazz, rock, je l'ai aussi utilisé avec de grosses distos, à l'époque je n'avais pas de gratte électrique sous la main, le résultat est assez bluffant!!

Toutefois, il y a deux détails que je voudrais signaler:

-Le premier est au niveau du vernis de la table, car contrairement à ce qu'on peut lire ça et là, et à moins que je ne sois tombé sur une exception, je trouve qu'il n'est pas super résistant quant aux différentes agressions qu'il peut subir.
    Il marque très facilement, et j'ai eu l'occasion de lui faire une trace significative avec un coup de médiator mal placé. Je précise que chui pas un bûcheron, et que j'ai même plutôt tendance à faire vachement attention à mon matos. Ma "La Patrie" n'est que rarement sortie de ma piaule.
    En comparaison, j'ai une classique de fabrication artisanale española, + de 10 ans de service, parfois dans des conditions un peu extrêmes (beaucoup trimballée, voyage en sac à dos, à la roots...), c'est sûr qu'avec le temps et les situations, elle a prit des pets, mais au niveau du vernis de la table, à part les micro-rayures propres aux guitares qui ne servent pas qu'à décorer, je peux dire qu'elle est nickel, pas plus de traces que ça.
    J'ai fait le test, en exerçant une pression avec l'ongle du pouce, on sent tout de suite la différence entre les deux instrus. Sur la La Patrie, il ne s'en faudrait de pas beaucoup pour la marquer, on sent une certaine souplesse/fragilité du vernis, tandis que sur l'espagnole c'est bien dur, ça ne bronche pas.

-Le second point, c'est au niveau du compartiment de la pile.
    Je trouve que ce n'est pas le plus pratique, et surtout solide, des boitiers qu'on trouve aujourd'hui sur le marché. Surtout le petit capot qui sert à ouvrir et fermer le compartiment. Il est très fragile, et n'est maintenu au boitier que par 2 petites pattes en plastiques.
    J'ai eu la mauvaise joie d'en casser une des deux lors d'un remplacement de la pile.
    Encore une fois, chui pas un bourrin, mais le truc m'est resté dans les doigts.
    Du coup j'en ai profité pour le réparer et le consolider.
    En fait, j'ai recollé la patte, puis j'ai percé dans l'axe au niveau des ergots qui viennent s'emboiter sur le compartiment, là j'ai remis le capot en position sur le boitier (démonté hors de la guitare bien sur) et y ai fait passé un petit axe métallique récupéré dans un stock de composants démontés de vieux appareils électroniques (ça pourrait ressembler un peu aux axes qui servent à fixer les bracelets des montres).

Du coup maintenant c'est bien solide.
    Et puis, on n'a pas besoin d'y accéder souvent car l'électronique épurée de cette guitare assure une longue autonomie.

Voilà pour ce qui est de ma petite expérience.
    Malgré tout, j'adore cette guitare, et la recommande vivement à tous ceux qui cherchent un instrument de qualité, de noble fabrication, tenant compte des aspects humains et environnementaux de notre époque , et cela sans trop se ruiner.
    Mister Godin et ses potes ont "tout" compris.
    La qualité de leurs instruments en témoigne!
    Respect.

• jthebjtheb

La Patrie Concert CWPublié le 23/12/08 à 00:56
    Fabriquée au Québec!! Moi je possède sa version non électro..
    Pour les détails, consultez les avis ci-bas ainsi que le site Internet de La Patrie.
    Personnellement, je l'ai payée 500$CAN il y a un an.

Manche très agréable! Je trouve personnellement qu'il s'apparente un peu (en terme de profondeur) aux manches des Gibson électriques. Convient parfaitement à ceux qui ont des plus petites mains. Guitare très légère, érgonome.
    L'accès aux aigus est grandement facilité par le cutaway (c'était mon principal critère dans la sélection d'une guitare classique)

Fabriquée au Québec!! Moi je possède sa version non électro..
    Personnellement, je l'ai payée 500$CAN il y a un an.

Je l'ai achetée pour mes études collégiales en guitare classique(équivalent du BAC en France) que je n'ai finalement pas effectuées. Je regardais principalement dans la catégorie des guitare classiques cutaway (étant guitariste électrique à l'origine, l'accès aux aigus était pour moi un critère important) et j'ai entendu parler de cette guitare à un prix modique (500$CAN en version non-électronique), je l'ai essayée et j'ai tout de suite eu le coup de foudre pour ses sonorités chaleureuses et rondes (comparativement aux autres guitares classiques que je trouvais trop "sèches" dans le Yamaha par exemple, dédiées à un usage plus flamenco, il me semble)
    Cette guitare est parfaite pour la musique classique, le jazz et même le répertoire populaire! (pour une guitare classique)

J'ai cette guitare depuis 1 an déjà. C'est la dernière guitare que j'ai acheté et probablement l'achat (quoi que maintenant inutile) que j'ai le moins regretté!
    Je referais ce choix à coup sûr!
    Pas chère (500$) et d'excellente qualité! (par contre je ne la recommande pas pour le flamenco)
  • maxmamemaxmame

La Patrie Concert CWPublié le 30/09/05 à 16:35
    Guitare fabriquée à la Patrie au Québec par des luthiers travaillant chez Godin (notamment). La guitare est de très bonne facture avec un manche en acajou tres agréable et aux couleurs originales. Le preampli est apparement un de ceux utilisés par Godin, les possibilités sont relativement limitées mais le résultat est très convaincant.

J'utilise cette guitare pour jouer du "latin jazz". Rien à redire, l'instrument livré était juste et bien équilibré. Le cutaway donne un accès satisfaisant aux aigus, un beau sustain.

Cette guitare se prête très bien à ce style. Je l'utilise avec un fender vibro "twin" 'lux et pas de problème mais attention au larsen Pour la bossa le preampli permet des réglages assez fins et le son se maîtrise assez rapidement tout en évitant le larsen (toujours un pbm pour moi avec les classiques). Du tout bon.

J'utilise cette guitare depuis quelques mois. C'est une guitare moyenne/haute gamme qui m'a satisfait. Comptez effectivement 700 € pour l'acquérir en moyenne. J'apprécie particulièrement son originalité, son ergonomie. Si je devais aujourd'hui racheter une guitare je n'hésiterais pas à revenir vers ce modèle, tres bon rapport qualité prix à mon avis.
  • NigelNigel

La Patrie Concert CWPublié le 27/12/04 à 12:41
    Lutherie vraiment superbe avec une table en cèdre massif et un manche en acajou. La finition générale est sobre et parfaite.

Côté préampli c'est comme l'ensemble de la gratte : du simple et qui sonne, c'est du made'in Godin. On a une tonalité, un potard de brillance et un volume le tout alimenté par une 9v bien accessible comme 'if !

La fabrication est artisanale à la mains sous couvert de Godin avec des détails qui tuent style : près de 8 couches de vernis et un manche en vernis spécial naturel je n'ai jamais vu çà sur une classique cordes nylon.

La prise en main est géniale surtout avec ce manche allucinant !!!! çà glisse tout seul un vrai régale !!!! les réglages d'origines sont irreprochables tant au niveau de l'action que la justesse de l'intrument. elle est très dynamique et d'une finesse de jeu assez troublante.

On a grace au préampli de grande qualité une bonne pallette de son qui reste néanmoins assez chaude. La moindre sollicitation fait sonner quelque chose, c'est précis, chaleureux, envoutant !!! Les harmoniques sont d'une rares richesse et même non branchée la jouer est un voyage en première classe ...

J'avais essayé de nombreux modèles ... assez déçu suite à la destruction d'une guitare je n'avais jamais retouvé une aussi bonne sensation même sur des modèles assez couteux. Chez Takamine çà sonnait très "sec" et Lag (son assez particulier avec bcq de médium et lutherie discutable pour le prix !) ou Fender (manche vraiment pas terrible...) me laissaient Elle-même n'est pas gratuite, comptez entre 600 et 750 € selon vos affinité avec votre revendeur. C'est une gratte peu connue mais vraiment exceptionnelle qui si elle n'est pas la + économique vaut réellement son prix. Passionné de musique espagnole ou classique à essayer d'urgence !