Lâg 4S200BCE

Tous les avis sur Lâg 4S200BCE

3.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • satchxsatchx

Bon son global pour cette gamme de prix, grâce au préamp "facile" et une finition soignée

Lâg 4S200BCEPublié le 28/09/15 à 09:43
    J'utilise cette guitare pour jouer de la rythmique sur des chansons comme knocking on heaven's door ou Personal Jesus. Je la mets sur mon ampli basse (Ashdown EVO III), car le son est plus sec. Sur mon ampli guitare (Fender 1000 RocPro), ça rend trop éléctrique. A mon avis, sur un vrai ampli electro, ça doit donner au poil.

Par rapport à la lutherie, je suis très content, j'ai choisi cette guitare en grande partie pour ça. Elle a une table en bois massif et une très belle finition avec un liseret en bois autour du manche. Le vernis est mat, sympa. Par contre, j'ai dû faire régler la hauteur du sillet car la Mi grave frisait un peu.
    Le manche est très sympa, assez fin comme ceux des guit…

Le manche est très sympa, assez fin comme ceux des guitares éléctriques, appréciable. Le cutaway est aussi très appréciable pour jouer dans es aigus. Enfin, sa caisse est plutôt petite et facile à jouer debout, très bien adapté pour des lives endiablés ;-) Elle en jette quand même. Ah oui, les accroches de sangle sont idéalement placés.

Au niveau son, c'est clairement une guitare de milieu de gamme. C'est un son assez plat dans les basses à cause de sa petite caisse certainement. Celà dit, il y a moyen de la faire sonner convenablement, mais on est toujours limité par un manque de basses et aussi de brillance. La projection sonore est bonne. Elle sonne fort malgré sa petite caisse. Le préampli sauve la mise quand on la branche, avec un son brillant (mode 4) ou différent suivant votre réglage. Les basses sont aussi corrigées, mais mériteraient d'être quand même plus présentes.

+ le préampli "facile" mais complet
    + le style Baby Jumbo, vernis mat
    + la lutherie
    + le manche
    - le son moyen (pas si mauvais quand même) en acoustique
    - pas totalement en bois massif
    - réglage nécessaire chez un luthier

• NonostarNonostar

Lâg 4S200BCEPublié le 06/01/08 à 19:14
    L'avis précédent est erroné, il ne doit surement pas s'agir de la même guitare que fab.regnaut décrit.

Seule la table est massive (Une guitare à 350€ toute massive??!!! Si vous en trouvez une, appelez moi au plus vite...). Ce n'est pas du cédre mais de l'épicèa (c'est vrai que le vernis doré peut tromper), le dos et les éclisses sont en plaqué sapelli (une variété d'acajou africain).

La guitare est fabriquée en chine, je copie/colle les spécifications du constructeur pour la lag 200BCE:

• Table massive en spruce (épicéa)
    • Filets de bords de caisse et de touche en érable et palissandre
    • Rosace en marqueterie de bois précieux
    • Dos et éclisses en sapelli
    • Manche en acajou
    • Barre de rég…

• Table massive en spruce (épicéa)
    • Filets de bords de caisse et de touche en érable et palissandre
    • Rosace en marqueterie de bois précieux
    • Dos et éclisses en sapelli
    • Manche en acajou
    • Barre de réglage de manche à double sens
    • Mécaniques de haute précision avec boutons en ivoirine
    • Talon sculpté original Lâg
    • Touche et chevalet en palissandre des Indes
    • Sillet de tête et de chevalet en résine New Bone
    • Préampli Shadow FOUR Plus (sur les modèles Electro)
    • Contrôles : volume, égalisation 3 bandes semi-paramétriques,
    inverseur de phase
    • Finition : vernis satiné doré naturel

* Les plus:

La forme baby-jumbo avec pan coupé est bien pratique. De plus je trouve les courbes très harmonieuses, tout en arrondi, pan coupé, dos bombé etc...

Les filets sont en erable, cela change des morceaux de plastique habituels que l'on trouve même sur des guitares très haut de gamme.

Le vernis est satiné et en couche très fine, il donne vraiment un touché très "boisé" et naturel à l'instrument.

Le Manche est trés agréable, vernis satiné procurant une sensation de rapidité. L'accès aux aigues est exemplaire pour une acoustique.

Le système de fixation des cordes à travers le chevalet est original et bien pratique.

Il y a une attache pour la sangle sur le talon de cette guitare
    * Les moins:

Les mécaniques!!!! elles sont vraiment pourries, les boutons blanc en plastique creux font tache avec le reste de l'instrument, elles ont tenu 2 mois avant que le bouton du mi grave se fendille et se casse net. Je les ai changées depuis pour des KLUSON.

Le vernis est fin, trop fin, il s'écaille de partout, comme du blanc d'oeuf séché.

Les bois de la table pourraient être mieux choisis, il y a quelques noeuds ici et là ...

L'action originale de la guitare: injouable.
    En amenant la guitare chez mon luthier, nous avons compris pourquoi l'action était aussi haute. En fait Lag fabrique les mêmes chevalets pour les acoustiques et les éléctro-acoustiques. Or sur ces dernieres le micro se place dans le chevalet, juste sous le sillet. La tige du micro releve donc le sillet d'environ 4mm... Quelques coups de ciseaux à bois sur le chevalet et coups de limes sur le sillet et la guitare s'en trouve métamorphosée.

Les frettes ne sont pas nivelées, pire il y avait encore les rayures grossières du polissage des frettes quand j'ai acheté cet instrument. C'est très désagréable comme sensation lorsque l'on joue, les cordes accroche, un peu comme un ongle sur un tableau noir

Il y a de multiple traces de colle sur les filets blanc en érable...
    Il faut faire très attention justement avec ces filets: j'ai pour habitude de mettre de temps en temps de l'huile de citron pour nettoyer la touche en palissandre de mes guitares. Grosse erreur!!! L'huile de citron a été absorbé par les filets de bord de touche qui sont depuis jaunatre voire noiratre aux cases les plus utilisées.

Le système de fixation des cordes à travers le chevalet, pratique certe, mais fragile, à force de passer les cordes dans les attaches en palissandre, ces dernieres s'usent et les trous s'agrandissent en particulier au niveau des cordes graves filées.

La où cette guitare est la moins à l'aise: les sonorités.

Elle n'est vraiment pas puissante, mais cela est normal vis à vis de sa forme baby-jumbo. Elle résonne très peu, la projection sonore est inexistante. On ne ressent aucune vibration lorsque l'on colle l'instrument contre soi et que l'on joue...

Le son est très étouffé dans les aigues, il n'y a aucune, mais vraiment aucune profondeur dans les basses. Les fequences haut medium sont celles les mieux représentés. Le son est donc très typé "casserole", oubliez donc les rythmiques envoutantes et ballades cristallines.

Le Préampli Shadow FOUR Plus, bien qu'il soit de qualité, n'arrive pas à changer le timbre de cette guitare. Il permet tout de même d'ajouter un peu de basse et de retrouver un son plus convenable une fois branché.

J'utilise cette guitare depuis 2 ans. Je savais à quoi m'attendre ( à part pour la fragilité du vernis quand même). De toute façon à ce prix la, il n'y a pas de miracle (365€).

Après le changement des mécaniques et la modification du sillet, je dois dire que j'ai rarement joué de guitare acoustique aussi confortable: gabarit, manche...

Elle es parfaite pour l'utilisation que j'en fais: guitare acoustique "d'appartement"
  • fab.regnautfab.regnaut

Lâg 4S200BCEPublié le 08/02/07 à 14:20
    Payée 300 Euros , elle n'est sûrement pas faite en France ...
    Il y 20 frets , un bon accès aux aigus .
    Preampli Shadow Four-Plus .
    Table Cèdre massif , ce qui valorise les mediums pour un son chaud
    Fond et éclisses en acajou ainsi que le manche : tous ces bois sont massifs !
    Touche et chevalet en palssandre .

Le manche est très agréable , pas trop fin mais procurant les même sensation qu'une bone électrique en terme de facilité de jeu , sans frise .
    La guitare est de petite taille (Baby-jumbo), avec pan coupé , pourtant dans le magasin cette guitare à 300 euros à fait passer des Takamines à plus de 1000 euros pour des casseroles !
    J'étais parti chercher des cordes et je…
    Payée 300 Euros , elle n'est sûrement pas faite en France ...
    Il y 20 frets , un bon accès aux aigus .
    Preampli Shadow Four-Plus .
    Table Cèdre massif , ce qui valorise les mediums pour un son chaud
    Fond et éclisses en acajou ainsi que le manche : tous ces bois sont massifs !
    Touche et chevalet en palssandre .

J'étais parti chercher des cordes et je suis revenu avec une guitare en plus .
    J'ai été si impressionné par la puissance , le coffre , la dynamique , l'équilibre timbral et le sustain , sans parler d'une espèce de réverbe naturelle , un écho de cette petite guitare à 300 euros que je ne pouvais que l'acheter .

Sur cete guitare on peut jouer de tout ; classique , coutry , jazz .

Avant de succomber à cette guitare j'ai essayé tous les modèles comparables du magasin , souvent plus cher mais moins bons .
    Je referai ce choix .