Martin & Co 000-RS1

Tous les avis sur Martin & Co 000-RS1

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Martin & Co appartenant à la série Road

Prix public US : $999 incl. VAT
5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • 100years100years

Du charme

Martin & Co 000-RS1Publié le 16/01/19 à 20:06
    Un jour, on a 40 balais, votre femme vous dit: "cadeau!". Que dire à part merci? Elle me connaît et connaît mes goûts en matière de guitare (gaseux compulsif, elle en a vu passer des dizaines... mais je me soigne). Ou plutôt, elle me soigne: elle a mis dans le mille!
    J'ai fini de raconter ma vie, le contexte et je m'explique:

J'ai fini de raconter ma vie, le contexte et je m'explique:

Caractéristiques principales (pour le reste, allez visiter le site de Martin&co): made in mexico, série Road, livrée en étui, manche avec touche en richlite (genre de composite) 14 cases hors caisse (toute massive en sapele), finition mate de partout (très agréable et confortable), électronique Fishman Sonitone plutôt efficace et honnête (vol et tone dans la rosace). Un ensemble très épuré qui va à l'essentiel, pas de chichi, pas de prise de tête: on regarde, on sent, on touche, on écoute et on joue.

Une triple 0, pourquoi? De un, c'est très con, mais je trouve ça très joli! De deux, une épaule foireuse me rend le jeu très difficile sur dreadnought ou guitare épaisse (celle-ci ne l'est pas beaucoup). De trois, je trouve sur ces formats le son plus équilibré tout en ayant un volume sonore un peu plus contenu.

Le jeu maintenant: les sensations sont très agréables, le manche confortable n'accroche pas et glisse bien (pouce dessous ou par-dessus), l'action de la mienne est impeccable, frettage idem, rien à retoucher. La guitare, plutôt légère, vibre bien mais je la sens encore un peu "verte", "neuve": il faut qu'elle se "fasse" un peu et il faut que je m'y fasse aussi. Elle n'a pas ce son qui fait décrocher la mâchoire immédiatemment, c'est autre chose. Elle sonne bien, très très bien même, mais toujours dans la retenue et l'équilibre avec un deuxième effet Kisscool (et c'est ça qui me scotche): une intelligibilité, une clarté de toutes les notes, dans un accord notamment, associé à un bon sustain, une sorte de tapis sonore qui reste suspendu (pas facile à décrire). Elle n'est jamais brouillon (bon ça oblige à faire des efforts dans son jeu, c'est positif). Très polyvalente, très dynamique: aux doigts bien sûr (arpèges, strumming) comme au médiator, tout y passe même si je trouve qu'elle excelle dans des choses jouées avec douceur et retenue. Elle a son caractère propre mais reste une Martin (ce son que l'on a tous entendu, que l'on a tous dans la tête): un son chaleureux et cristallin, détaillé, moins profond que certaines (n'y cherchez pas des basses ronflantes ou cette espèce "d'équalisation en V" qu'on entend parfois même sur des acoustiques). Elle ne sonne ni moderne ni rétro, se prête pourtant bien à beaucoup de genres de jeux et de répertoires, polyvalente donc mais avec son caractère très charmeur et sensuel. Une guitare épurée, aux caractéristiques intéressantes, avec une sonorité très équilibrée qui va vers l'essentiel: travailler, progresser, jouer et se faire plaisir pendant de très nombreuses années (j'espère). Et j'aime ma femme...