Martin & Co DCPA1

4.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

La petite du père Martin

Martin & Co DCPA1Publié le 25/03/11 à 17:24
    La guitare est de la série performing artists et rassemble tous les composants d'une bonne Martin. Sur le papier, la sélection de bois se veut sérieuse. Une table en épicéa massive, des éclisses et un dos en palissandre indien ainsi qu'un binding en ovangkol. Un chevalet en ébène, un lot de bonnes mécaniques ainsi qu'un système de préampli de bonne qualité viennent finir le paquet déjà flatteur.

Le travail global est bon. Tout à fait normal, sans atteindre les références du genre. Seul le dos, mal assemblé et qui met à nu la colle, vient gâcher l'ensemble. Un autre fabriquant n'aurait pas laissé sortir une guitare dans cet état. Au vu du prix, c'est mauvais. Le reste de la finition, pas spectaculaire mais correcte sauve la note.

Le manche, d'un profil en D, d'une largeur moyenne et d'une épaisseur fine, se montre bien fini. Aucun travail sur le réglage ne sera à faire sur cet instrument. Je note aussi une bonne intégration des frettes. Le cutaway facilite l'accès aux aigus et le talon ne se montre pas gênant dans cet exercice, j'avais toutefois un peu du mal à trouver mes marques. Tombant souvent à coté de la case. Les gros repères ne facilitent en rien l'orientation sur le manche, on les distingue mal et on s'égare facilement.

Cette guitare n'est pas facile à jouer non plus. Il faut comprendre par là qu'elle exige un très bon placement des doigts et un toucher précis. Les approximations sont retranscrites en étouffement quasi-immédiat.

Le toucher se montre un peu dur. C'est un point faible majeur de l'instrument qui, même si il se montre nuancé dans la retranscription, se voit freiné par une fermeté dans l'action des cordes assez importante. Ce phénomène est surtout remarqué dans le jeu en haut du manche (près de la table donc... pardon mais parfois je me surprend à pas être clair) ^^ . Ceci handicape dans le jeu expressif.

Je n'ai, par contre, pas d'avis à donner sur le préampli. Je n'ai pas testé ce dernier, cherchant principalement les sonorités à vide.

Les sonorités globales de l'instrument sont très très bonnes. D'un caractère un peu offensif. Le son se montre riche et complexe. Avec une jolie clarté, tout à fait unique, dans toutes les fréquences et avec un médium d'une grande propreté et d'un beau grain. Le tout sans basculer dans le criard ou le trop frais. Ma remarque est d'ailleurs à bien remettre dans la catégorie "guitares avec corps et dos en palissandre". La fraîcheur d'une guitare érable n'est jamais atteinte.

Je note aussi une forte puissance, qui peut se placer parmi les meilleurs de ce que j'ai entendu. Le son s'impose, sans peine, et développe tous ses détails sans manquer de musicalité ou de fondement. C'est beau. Dommage que le jeu, un peu dur quand on monte le manche vienne un peu gâcher l'expressivité de l'instrument. Pour moi, aussi dans cette catégorie, ça lui coûte clairement un point.

Une bonne guitare, pour celui qui cherche un instrument sérieux. Mais avec quelques défauts/particularismes, qu'il faudra apprécier. Globalement je peux la conseiller.

Je profite de ces lignes pour adresser un gros bras d'honneur au distributeur Martin&Co pour la Suisse, qui vend cette guitare 62% plus chère qu'aux Etats-Unis (2747 sfr : usa / 4450 sfr : ch)