Recording King 000 Limited Edition ROC-9

• frednicolfrednicol

Recording King : Le rétro deal coup de coeur

Recording King 000 Limited Edition ROC-9Publié le 02/06/21 à 00:53
    3 photos
    Je voulais laisser mon avis sur cette guitare de chez Recording King.. un des derniers modèles en édition limitée. Pas onéreuse 328 euros .

Le catalogue Recording King des années 30 a été racheté par un entrepreneur américain qui les fait produire en Chine ; revoila donc ces fameuses guitares americaines typées année 30 avec une très bonne projection et faites pour que les micros de l'époque des premiers studios d'enregistrement; puissent bien capter le son de l'instrument.

Ici tout est question de construction donc hériter de ce catalogue était une merveille.Une guitare c'est aussi une architecture.

Le bois de la table est en épicéa Sitka d'excellente qualité.. pour le reste c'est quand même du bois blanc plus cheap... Le manche est en érable.

Voici la description physique du modèle..

Body Shape000
    Number of Strings6
    TunersVintage Style
    Scale Length25-2/5"
    FinishSatin

La guitare sonne très cristallin.. il y a un parfait équilibre entre les cordes de basses et les cordes aiguës; aucune ne sonne trop fort par rapport à une autre.
    Le frettage est un délice. C'est très étonnant pour ce prix; pas une seules frette ne m'accroche le doigt.
    Le plus original c'est la touche nacrée en Perloid !!! pour rire je dirais qu'elle est faite avec des pièces rapportées des toilettes d'Elvis Presley...

L'instrument est très léger , sa caisse peu épaisse. Mais la projection est vraiment surprenante et les raisonnances par sympathie bien présentes.
    Ce n'est vraiment pas une guitare Jumbo mais elle ne manque pas de basses.
    Parfaite pour le picking où les open tuning..
    On lui a réserver une peinture réalisée à partir de produits non chimiques et dont le rendu est mat. Donc très agréable au toucher cette peinture mat du corps et du manche..

Les mécaniques : douces,solides et précises ,sans aucun poils de jeudans les pièces métalliques ...rien à redire. Le seul défaut que j'ai trouvé sur l'instrument est un petit renfoncement sur le manche à l'arrière.. mais il est à peine visible.. et ne gêne en rien le jeu du guitariste.

Le 6 stries du sillet sont parfaitement taillées , ainsi aucune corde ne se coince dedans..on conserve un accordage bien stable. C'est un détail important ....on s'énerve vite quand on se désaccorde après un bend n'est-ce pas les guitaristes?

J'en suis à ma troisième guitare Recording King.
    Donc je la conseille à ceux qui ne veulent pas se faire arnaquer et avoir une guitare qui a réellement une voix pas comme les autres.
    Au niveau sonore ...on est un peu entre un modèle Parlor et un modèle Dreadnought.

Je lui ai adjoint des cordes en alliage phosphore bronze .
    Cette guitare est orientée blues, picking et country. Si vous êtes un songwriter elle sera une partenaire indispensable.

Un de mes guitariste préféré au Canada la présente sur la vidéo suivante (l'essai est à 34,28minutes)

n'hésitez pas à aller l'écouter sa chaine youtube est une pépite.... il fait l'essai en acoustique mais aussi en électroacoustique car il a fait installer un micro dessus.

Autre bémol le chevalet parait un peu rustique et brut de bois il est collé de façon brutale avec quelques bavures mais rien de grave.. étonnamment aucune bavure de colle à l'intérieur du corps , travail très propre... le logo et les décorations sont imprimées et ne sont pas des incrustations(inlays). Pour le prix on ne va pas pleurer elle est quand même bien sympa. Et dernier défaut qui m'est plus personnel... le manche est plus étroit que sur une dreadnought mais seulement de 2mm..c'est à peine perceptible.

Pour ce qui est de la hauteur des cordes: j'ai dû retirer le sillet du chevalet et le poncer légèrement d'un millimètre..facile.. le confort est optimal.

Je vous laisse quelques petits extraits sonores que j'ai enregistré de façon grossière avec un zoom en fin de vie je m'excuse pour les saturax et les fausses notes.

Musicamicallement à vous tous!!!