Solec Jumbo Electro-Acoustique double mono

5.0/5
  • Anonyme

Solec Jumbo Electro-Acoustique double monoPublié le 23/04/06 à 11:10

Voir avis global

Vraissemblablement fabriquée au Japon, cette marque serait une filiale de Suzuki.

Voir avis global

Cette guitare est de forme "jumbo" avec une échancrure qui permet aisément de jouer jusqu'à la 21 ème case. Mais ce qui est le plus caractéristique dans cet instrument, c'est la forme du dos. Arrondi très nettement, il concoure à projeter le son par la rosace sans effort, alors que le volume de caisse est réduit par rapport à une "dreadnought". A la différence des guitares de type Ovation, elle est malgré tout entièrement en bois ( d'arbre de surcroît, si, si !! ). Je l'ai acquise en 1990. Les cordes livrées étaient entièrement "plates", en nickel et je n'en ai jamais changé une depuis !! Utilisée dans des environnement spartiates, elle ne bouge pas (40 ° à l'ombre, en bord de mer par exemple).

Caractéristiques:

Manche collé laqué noir brillant
    Dos bois laqué noir, verni satin
    2 micros piézo, un près du manche, l'autre sous le sillet
    Réglage de la tonalité et du volume de chaque "micral"
    Nécessite une pile de 9 volt accessible dans son logement par la rosace
    Caisse de faible profondeur
    Table une pièce, flammée rouge avec dégradé, verni brillant
    Mécanique à bain d'huile
    Repère de touche en nacre
    Tête inclinée de 20 degrés par rapport aux touches
    Réglage de la tension du manche à la naissance du manche par la rosace
    Touche ébène et frettes larges

J'ai essayé beaucoup de quitares et j'en possède une quinzaine (électrique, classique, electro-acoustique, à résonnateur). Je n'ai jamais eu de préférence pour telle ou telle seulement du plaisir à jouer dessus. Chacune développe un grain particulier et se prête (à mon oreille) à un style particulier. Celle-ci n'échappe pas à la règle. Equipée de ses cordes "plates", elle sonne très mat. J'aime jouer "Jazz" dessus. Branchée sur un Marshall TSL100 elle sonne correctement (attention au volume, sinon bonjour monsieur Larsen), mais je préfère lui adjoindre un effet de modulation (Flange, Chorus ou Phaser)et attaquer un Fender lampe (Bandmaster Reverb en l'occurence)

Achetée 2600 francs en 1990, je n'ai jamais regrété ce choix.

Deux mauvais points cependant; la pile ne dure que très peu de temps (vive les accus) et l'attache pour une sangle coté manche n'a pas été prévue.