Tous les avis sur Takamine EN10

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 7 avis )
tuxback29/01/2016

L'avis de tuxback"Aucun regret"

Takamine EN10
C'était la première guitare électro acoustique que j'ai acheté à l'époque (1990). Guitare réputée (j'avais vu Cabrel jouer dessus, vous dire ! :-D).
Japonaise ce qui faisait grincer des dents certains puristes !
Lorsque j'en ai fait l'acquisition, j'ai longuement hésité avec une ovation... mais, la chaleur et la rondeur des sonorités dégageaient largement plus que l'ovation (plus onéreuse). Cela fait donc 25 ans que je joue dessus : blues, folk, chansons françaises et le soutien pour la voix est incomparable. Son très équilibré, brillant y compris dans les basses ; en flat picking, c'est un vrai bonheur, en blues, elle rend toutes les notes et le manche est un vrai plaisir, souple, tendre, intuitif, permet des solos acoustiques aisés. Je montais au départ des cordes extra lights puis je suis passé a light et j'ai fini en médium un peu difficile à jouer mais elles augmentent encore la puissance de la guitare...
Amplifiée, elle a le son des électro acoustiques, c'est à dire, ça ne correspond plus trop au son de guitare acoustique, au son du bois, mais bon, n'a pas à en rougir.
Lorsque j'ai voulu une nouvelle guitare, j'ai frappé chez Gibson acoustic et là on passe à un autre niveau. Mais, la Takamine est un achat que j'ai fait et que je ne regrette toujours pas.
vgeoffroy24/01/2016

L'avis de vgeoffroy"30 ANS QUI FONT LA DIFFERENCE"

Takamine EN10
J'ai acheté cette guitare l’équivalent de 600 euros d'occasion en 1986 et depuis elle est toujours chez moi.
J'ai voulu la revendre pour une autre plus chaleureuse, car on dit dans les forums et les avis que la Takamine en général est froide et qu'elle ne sonne pas en acoustique et qu'elle est plus intéressante quand elle est branchée sur un ampli...

J'ai donc essayé plein de grat dans les magasins et chez des particuliers: une Seagull S6 Spruce qui ne m'avait pas convaincu car pas très sonore et plutôt froide, (je n'ai malheureusement pas essayé la S6 Cedar) , une Taylor 210, très bien mais trop brillante et pas assez de basse, une Cort EArth 200 pas mal aussi pour son prix, bien équilibrée mais trop froide, une Lag très facile à jouer mais j'ai trouvé le son trop fin et trop aiguë, et plein d'autres aventures que je ne commenterai pas...
Finalement, j'ai opté pour la Guild GAD 25 (d'occasion) qui est réputée chaleureuse et excellente dans cette gamme de prix et m'avait bien impressionné sur place...
Une fois achetée, je l'ai comparée à ma Takamine EN10 pour écouter les différences...
Et là, grosse surprise !!
La Guild était très clean et bien équilibrée, une bonne projection, de bonnes basses bien rondes qui font vibrer le thorax et des aigües plutôt doux, jeu très confortable, en bref, plutôt une bonne guitare.
La Takamine EN 10, elle, était plus présente avec plus de projection encore et des aigües bien plus précis et cristallins, très beaux, et des basses moins rondes que la Guild mais bien présentes aussi avec une couleur particulière que je définirais comme boisée, et des hauts médiums qui lui donne une brillance magistrale.
Mais Surtout infiniment plus de chaleur !! Un son plus roots, plus boisé, on sent la caisse qui renvoie les vibrations des cordes et qui émet puissamment ce son particulier très très folk.
En fait, le son bien chaud et idéal que je recherchais était là, mais il fallait que je compare avec d'autres guitares pour m'en apercevoir.
Il fallait aussi que je sois assez naïf pour croire les avis et les "on dit"...
Conclusion: les avis donnent des pistes qui peuvent être mauvaises de temps en temps... essayer et comparer ( si vous le pouvez) sont les maîtres mots...

Il est connu que les guitares massives se bonifient avec le temps, si on les joue bien entendu.
Les vibrations constantes créées par le jeu contribuent à "modeler" le son et la table.
Je les avais mise en vente toutes les 2, l'EN10 à 550 euros et la Guild à 400 euros.
Résultat en 1 mois: personne pour la Guild et 5 demandes pour la Takamine que j'ai fini par garder au dernier moment car trop attaché à elle depuis le temps et ce son particulier plein de caractère qui la rend unique.
J'utilise cette guitare pour les titres folk roots et dans tous les registres: strumming, finger et flat picking, et même en slide.
Je lui ai mis des 011-052 martin mais je pense qu'elle aurait un meilleur son avec des 012-056 ...
Elle s'en sort très bien dans tous ces domaines même si je lui préfère un résonateur pour le slide.
Par contre, je n'aime pas le son branché en électro du piezzo de manière générale donc du coup, je l'enregistre avec un couple ORTF bien présent et c'est magnifique !!
De manière générale, je trouve que le son des pickups appauvrissent beaucoup le son d'une acoustique et je ne comprends vraiment pas pourquoi on aime le son terne branché de cette grat qui est tellement plus intéressant en acoustique !!
Pour finir, cette Takamine date de 1986, made in Japan, c'est un model de 30 ans que l'on peut considérer comme vintage.
Du coup, je ne sais pas si mon avis à de la valeur concernant les models neuf, fabrications récentes.
Il n'y a pas de raison pour que les procédés de construction changent donc essayez, faites votre propre idée sachant que le bois va "mûrir" avec le temps...

DUTRIEUX24/06/2015

L'avis de DUTRIEUX" EN 10 une TAKAMINE pour commencer "

Takamine EN10
Bonne guitare pour commencer , si on la trouve d'occaz. A l’époque j'en ai eu une achetée neuve ; je m'en suis vite débarrassé..

La EN10 sonne très bien quand elle est branchée car le preamp rattrape ses défaut sonore.. La guitare est plutôt lourde , les bois et la table d'harmonie semblent plutôt épais ; résultat ; la résonance est pauvre ; les basses sont très sèches voire étouffées; la projection est moyenne. Mais grâce à cela elle craint moins le larsen..

Une EN10 en acoustique c'est pas terrible ; mais branchée c'est bien; et elle est aussi très bien construite, avec soin, le jeux serra très facile ; très confortable pour le guitariste. Les mécaniques sont super.

Au final je suis bien content d’être passé à autre chose qui sonne plus authentique.

NOTE GLOBAL :

hootnany08/04/2007

L'avis de hootnany

Takamine EN10
Guitare fabriquée au Japon. année 2001. équipé du préampli :basses, médiums, aigus Takamine CT-4B qui rend un son assez fidèle a l'acoustique de l'instrument tout en restant "piezzo" malgré tout.
l'accordeur intégré s'avère incroyablement pratique et quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer quand on joue sur une autre guitare qui ne le possède pas particuliérement sur scène.

Le manche est assez étroit, pluôt arrondi et très agréable à la prise en main.
les finitions de la touche et des frettes sont irréprochables. l'accès aux aigus est celui d'une dreadnought sans pan coupé: c'est à dire pas facile mais le volume de la caisse entière y gagne en volume sonore
la guitare est particulièrement légère malgré la table en cèdre (plus dense que l'épicéa)qui lui confère un son très chaud et rond avec des basse très présentes et un équilibre sonore général trèssatisfaisant

Cette guitare est idéale pour un jeu en finger picking où chaque note sonne de façon précise ou en accompagnement (jeu en accords) du fait de son exellent équilibre sonore
je joue sur un Carlsbro sherwood qui lui donne un son assez typé mais elle est souvent branchée en directe sur la console quand je joue sur scène et j'arrive toujours à faire ressortir ce son particulier à une table en cèdre

Je l'utilise depuis 4 ans et si je devais la changer, ce serai pour la dernière version équipée du préampli à lampe. (on parle bien sûr ici de la fourchette de prix dans laquelle se situe cette guitare car il existe bien évidement des guitares situées dans une gamme bien supérieure qui ne souffriront pas la comparaison !)

le rapport qualité prix reste néanmoins exellent pour qui cherche un très bon instrument à un prix raisonnable.
Herve v.6320/06/2004

L'avis de Herve v.63

Takamine EN10
Je possède une EN 10 deouis plus de 10 ans (elle date de 1985) ,fabriquée au Japon c' est une dreadnought en acajou table en épicéa manche en acajou avec une touche en palissandre. Je suis un guitariste électriquequi aime bien le son d' une folk; ce qui m' a tout de suite plu sur cette guitare c' est son manche il n' est pas trop large pas trop épais ;, on se sent tout de suite à l' aise avec une action assez basse.Cette guitare est vendue sans étui.

Un manche super agréable ,meme si depuis on a fait mieux (Taylor par exemple mais c' est beaucoup plus cher).

Le son est bien équilibré Aussi à l' aise en rythmique qu' en chorus.Les basses sont rondes pleines les médium bien présents et les aigus sont cristallins.

Pour moi cette guitare bénéficie d' un rapport qualité/prix excellent.J ' en suis toujours trés content meme si je sais qu' il y a mieux (beaucoup + cher),elle m' accompagne depuis une dizaine d' années elle vieillit trés bien.Une fois branchée , le son est bien équilibrée ,bien sur ca sonne piézo mais on a le son trés facilement.
Herve v.6320/06/2004

L'avis de Herve v.63

Simple Jack11/01/2004

L'avis de Simple Jack

Takamine EN10
C'est une EN 10 de 1981, elle n'est pas pan coupé,je lui mis un DSP AD1. une pure merveille.
trés sencible a la main droite.

Plutot agreable en manche
on peut en tirer de tres bon son avec de la patience et un peu d'amour

Accompagnement ou arpege, elle n'est pas responsable du son.c'est vous le maitre,
repiquer direct sur une bonne table de mix, de la tendresse aux reglages et tout se passe pour le mieux

Donc + de 20 ans qu'on charme (avec plus ou moins de succes) les pots et le public avec,je dirai plutot un bon vin qui vieilli tres bien.On peut compter sur elle.