4.8/5
  • delormdelorm

Une guitare haut de gamme pour un prix qui ne l'est pas

Yamaha AC3RPublié le 16/04/21 à 20:53
    Yamaha ACR 3 ARE, fabrication chinoise, achetée début avril 2021 sur le site MUZIKER. Lutherie irréprochable, prise en main facile (format « concert »), réglage d’origine optimal (hauteur des cordes sur le manche), manche agréable, Au final une grande facilité de jeu. Equipée d’origine de cordes Elixir phosphore Bronze light (12-53). Le son est excellent, typique du « tout massif » en arpèges comme en strumming. On est loin de la puissance et des basses d’une grosse folk, mais l’équilibre basses/middles/aigus est tout à fait satisfaisant et la sonorité chatouille agréablement les oreilles. Idéale pour accompagner une voix, mais pas que, c’est exactement ce que je cherchais. Comme on est en tout massif cette guitare va encore s’améliorer avec le temps… Le petit plus « qui tue » : un cache anti-larsen pour la rosace, en caoutchouc assez épais, très utile pour ceux qui font de la scène, qui non seulement est efficace (la guitare ne larsen pas ou peu comparée à mon autre électro) mais génère un son acoustique un peu « comprimé » assez intéressant. Le préampli est lui aussi haut de gamme et polyvalent. Housse semi-rigide de qualité. Que que du bonheur. Cette guitare est dans ce format la meilleure que je n’ai jamais jouée, du haut de gamme pour un prix qui ne l’est pas, à moins de 900 euros c’est juste « cadeau ». C’est tellement vrai qu’elle n’est plus disponible nulle part. Si vous cherchez une guitare petit format (comparé à une grosse folk), tout massif et qui sonne comme des guitares trois fois plus cher ne pas rater pas cette Yamaha AC3R ARE quand elle resortira.
  • fourne47fourne47

Bon compromis acoustique / électro

Yamaha AC3RPublié le 01/11/15 à 10:33
    Je cherchais une guitare de ce format facile à brancher(donc préampli de qualité)mais correcte aussi en acoustique pure, et facile à jouer; cette Yamaha remplit toutes ces conditions. Difficile de trouver mieux pour le même prix (630€ d'occaz); Le préampli maison est bon; à l'usage il semble que ça mange pas mal de piles (2 AAA) mais bon, j'ai investi dans des piles rechargeables. Au final j'en suis très content.
  • yoan.boisyoan.bois

Une excellente guitare, mais ...

Yamaha AC3RPublié le 31/07/15 à 16:26
    Cette guitare a été achetée au prix d'une A3R dans un magasin de musique de Limoges. Je l'utilise principalement pour du strumming mais également pour du fingerpicking et parfois quelques percussions.

Lutherie et finitions de l'instrument:

Presque irréprochable pour du Made in China. Il faut savoir tout d'abord que je fais bien plus confiance aux finitions d'une usine chinoise d'un constructeur comme Yamaha qu'aux finitions pour le même prix d'un constructeur américain. C'est pourquoi pour -1000 euros, une petite fortune lorsqu'il s'agit de travail chinois, on se retrouve logiquement avec une finition proche de la perfection.

Jouabilité:
    Un des critères principaux de ma recherc…

Lutherie et finitions de l'instrument:

Jouabilité:
    Un des critères principaux de ma recherche tenait à ce que la touche soit en acajou, notamment pour les sonorités et la qualité de ce bois. Mais lorsque la touche est fixée sur un manche juste assez étroit et d'une épaisseur très correcte (le haut du manche peut rappeler une LP par moment!), c'est le bonheur pour quelqu'un qui a de petites mains.
    La forme de la guitare peut sembler curieuse d'un peu plus près, à mi-chemin entre une caisse Jumbo et Dreadnough. Ce n'est finalement qu'un excellent compromis rendant encore plus ergonomique la prise en main de l'instrument en lui permettant d'être juste assez volumineux.

Sonorités:
    Il s'agit ici d'un son assez versatile; il n'est clairement pas équilibré: les basses manquent de profondeur, tandis que les médiums et les aigus sont cristallins sans être claquants -ce qui est le propre de l'épicéa massif en règle générale-. Un petit mot sur le sustain, qui est tout à fait à la hauteur de e que l'on peut en attendre.
    A défaut d'avoir une sonorité équilibrée, la guitare possède donc une véritable personnalité, que l'on apprécie ou non. Il faut savoir bien entendu qu'avec le vieillissement du bois, le spectre sonore a tendance à se rééquilibrer.
    Quant à la projection, cette dernière est tout à fait correcte sans être aussi importante qu'aurait pu nous laisser croire le fameux "C" de Concert. Cependant, pour une utilisation en appartement, la projection est tout à fait satisfaisante.
    Viens l'épineuse question du pré-ampli, qui divise tant les concertistes. Et bien, il faut bien avouer que Yamaha a fait un boulot excellent avec ses modélisations de micros. Là où un simple piezzo ne parvient pas à révéler toute la richesse des sonorités basses et boisées d'une guitare massive, les modélisations permettent de palier à ce problème et offre une restitution vraiment épatante et personnalisable du son.

Avis Global:
    Pour le prix auquel j'ai pu obtenir cette guitare (750 euros neuve avec étui), le rapport qualité/prix me semble difficilement concurrencable.
    Il faut savoir que même à plein tarif, l'on se situe en deça du palier symbolique des 1 000 euros, et ce dernier est bien souvent dépassé pour des guitares de cette qualité. En effet, la qualité et la richesse sonore est impressionnante, la jouabilité bien au delà des standards de cette gamme, et la guitare jouit d'une apparence sobre mais soignée. Un choix que je referais les yeux fermés.

Qualités:
    - Une apparence sobre mais une vraie personnalité
    - Sonorités cristallines et sustain impressionnant
    - Accessibilité du manche tout en permettant tous les styles de jeu.
    - Alimentation par deux piles LR03 (et pas ces foutues 9V).

Défauts:
    - Un réglage d'usine décevant (préparer une clé Allen et du papier ponce!)
    - Un pickguard assez moche malgré une forme cool
  • opmcfopmcf

Excellente guitare electroacoustique

Yamaha AC3RPublié le 28/10/11 à 11:27
    1 photo
    Fabriquée dans l'usine chinoise de Yamaha.

Guitare entièrement massive, table en épicéa de sitka , éclisses et dos en très beau palissandre indien massif, manche en acajou ,filets de caisse en acajou, rosace en palissandre et acajou.Filets de bord de touche en palissandre, touche et chevalet en Ébène.

La table en épicéa est parfaitement au quartier et possède les ondulations (vu en lumière rasante) qui indiquent une coupe correcte du bois. Bref c'est une table de qualité.

Fabriquée dans l'usine chinoise de Yamaha.

Format de caisse dit "concert" , c'est un format un peu plus grand que les modèle APX et un peu plus petit que le modèle LJ.La profondeur de la caisse comprise entre 100 et 120 mm permet a cette guitare d'avoir une projection toute a fait correcte en usage acoustique non amplifiée.

Possède un pan coupé qui facilite l'accès aux aigus.

Le manche est vernis avec les pores du bois perceptible au toucher, curieux en sensation au début, mais au final c'est agréable à jouer. Largeur au silet : 43mm , écart des cordes mi à mi 35mm

La guitare possède un micro sous le sillet a raison d'un piezzo par corde et un pré-ampli de modèle SRT63, celui qui équipe les APX1000. Ce pré-ampli modélise 3 micros de haute qualité et permet de nombreux réglages, comme par exemple la possibilité de doser entre la modélisation des micro et le son piezzo natif, de doser la résonance de la table etc... Le pré-ampli est alimenté par 2 piles de 1.5v.

Côté finition c'est quasi impeccable, un petit reproche sur la qualité du pickgard qui semble un peu ondulé en lumière rasante, mais bon c'est mineur.

Le manche est agréable et facile.
    Le format de la guitare rend son utilisation très facile pour les petits gabarits et j'aime jouer cette guitare en tenue façon classique ce qui permet de mieux apprécier le son en ayant l'oreille plus au dessus de la rosace.
    L'action de la guitare est à faire régler de façon optimum chez un luthier (ou par soit même si on sait faire) comme sur toute guitare neuve.
    L'accès aux aigus est facilité avec le pan coupé, la guitare fait 2.8 kg et son format peu encombrant facilite sa tenue.
    Les sons sortent très facilement.

En acoustique cette guitare a une très bonne sonorité avec beaucoup d'harmonique, un grand sus-tain . Le son acoustique est bien équilibré ,rond net et précis avec des basses présentes mais pas proéminentes.

Voilà un an que j'ai cette guitare et le son s'est vraiment bonifié. Alors que les séries L gardent une consonances métallique, le son de l'Ac3r est ici devenu très chaud , perdant ce côté métallique.

Le fait que cette guitare soit entièrement en bois massifs donne une coloration boisée et profonde au son qui particulièrement agréable et que je recherche avant tout dans une guitare.

En électroacoustique la restitution du son est elle aussi excellente et la modélisation des micros bluffante. On n'a pas l'impression de jouer avec un piezzo. Les différents réglages permettent une grande palette de colorations sonores différentes selon que l'on joue Jazz, blues, celtique , country ou autre.

Je l'ai depuis un an à présent et je n'ai aucun regret. C'est avec la blueridge Br341 la guitare que je joue le plus.

Cette guitare offre un son riche, boisé , rond et nerveux très plaisant a jouer. Le manche de cette guitare est facile et agréable.

Je dois ajouter aussi que depuis j'ai remplacé le sillet en plastique par un sillet en os et les chevilles plastiques par des chevilles elles aussi en os, ce qui a fait exploser les caractéristiques sonores vers le haut: gain de sus-tain, d'harmoniques pour la richesse du son.

J'avais acheté cette guitare sur le web sans l'essayer sur un coup de foudre. J'avais été séduit par son look et ses caractéristiques qui répondaient parfaitement à ce que je cherchais comme électroacoustique. De plus comme se modèle est assez difficile à trouver en stock je n'avais à l'époque pas trop le choix que celui du Web. J'ai donc fait confiance a la marque qui ne m'a jamais déçu et...je ne suis pas déçu.

Le rapport qualité prix et plus que correct pour un instrument en bois massifs de qualité, à la lutherie soignée et doté d'un pré-ampli très performant. Cette guitare n'a rien à envier aux Taylor et autre Martin perfoming Artist qu'elle vient concurrencer en ligne directe (c'est d'ailleurs pour cela que Yamaha a créé la serie A).

Oui, bien sûr je referai ce choix avec l’expérience....qui sait une A3R un jour ou une Ac3M pour le côté plus sonore sombre de l'acajou ?

En tout je recommande fortement de ne pas passer à côté de ce modèle si vous pouvez l'essayer.