Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • afrohair2004afrohair2004

Un instrument de grande classe mais abordable

Yamaha LS16 AREPublié le 05/08/22 à 11:36
    J'utilise cette guitare quasi quotidiennement pour jouer tant en strumming qu'en finger picking, et exclusivement en acoustique. Je n'ai pas encore testé le micro intégré.
    L'instrument est fidèle à la réputation de Yamaha: un léger manque de personnalité dans le look, peut-être, mais une qualité de fabrication irréprochable pour cette gamme de prix. La guitare dégage une impression classieuse, élégante (je possède la finition sunburst, à mon avis très réussie), les belles incrustations en fausse nacre autour de la rosace, le binding fin et impeccable et l'accastillage doré y sont pour beaucoup.

Je souhaitais acquérir une guitare plus petite qu'une dreadnaught, pas tellement pour le confort de jeu mais surtout pour l'équilibre sonore, car je trouve les dreadnaughts plus difficiles à enregistrer du fait de leur rendement important dans les graves. J'ai visé juste avec cette Yamaha LS16, car je trouve son équilibre parfait, que ce soit à l'oreille lorsque je la joue, que pour l'enregistrer (en général avec une paire de micros à condensateurs Lewitt LCT 040).
    Après plusieurs mois d'utilisation, le son de la guitare se développe. Je le trouve très convaincant, que l'on joue fort ou plus en douceur. Il y a une belle rugosité dans les bas médiums, on peut la bousculer sans qu'elle bronche, les aigus sont plus lisses sans êtres fades.

Son confort de jeu est lui aussi irréprochable: la taille plus modeste de la caisse la rend peu encombrante, le bras droit tombe bien, sans occasionner de fatigue, et le manche est vraiment excellent, en particulier grâce à sa touche en ébène qui procure beaucoup de douceur.

C'est devenu mon principal instrument, celui que je prends chaque fois que me vient une idée de compo, une envie de jouer un morceau ou de trouver les accords d'une chanson que j'écoute. Peut-être la guitare acoustique parfaite pour moi. Il est peu probable que je m'en sépare un jour.