Piezo fait maison
- 13 réponses
- 4 participants
- 4 173 vues
- 4 followers
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2005 à 20:53:12Piezo fait maison
Salut
voilà, j'ai tenté d'ajouter une pastille piezo (qu'on trouve pour 1€ dans les magasin d'électronique) sur la table de ma gratte acoustique.
J'ai fait cet essai :
Ma femme maintenait la pastille contre la table (un peu en dessous du chevalet) et pendant ce temps je jouais. Le sons était pas mal du tout (pour le prix ...)
Donc j'ai collé la pastille à l'intérieur de la gratte, au même niveau, et là, j'ai que des aigus - haut médiums pourquoi ?
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ou a des conseils, je suis preneur !
Merci !
voilà, j'ai tenté d'ajouter une pastille piezo (qu'on trouve pour 1€ dans les magasin d'électronique) sur la table de ma gratte acoustique.
J'ai fait cet essai :
Ma femme maintenait la pastille contre la table (un peu en dessous du chevalet) et pendant ce temps je jouais. Le sons était pas mal du tout (pour le prix ...)
Donc j'ai collé la pastille à l'intérieur de la gratte, au même niveau, et là, j'ai que des aigus - haut médiums pourquoi ?
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ou a des conseils, je suis preneur !
Merci !
- 1
- 2
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 02/11/2005 à 20:55:19
du soir, bonsoir ...
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 03/11/2005 à 22:42:57
Bon, j'ai refait des essais en positionnant autre part la pastille, c'est bof ... du coup j'ai essayé de pondre un truc farfelu , qui exerce une pression statique sur la table, ça donne ça :
Voilà, j'ai beaucoup plus de graves comme ça, je mettrai ptêt même d'ici quelques temps un petit mp3 avec le son enregistré au statique, puis le son enregistré au piezo ...
si vous êtes sages
Voilà, j'ai beaucoup plus de graves comme ça, je mettrai ptêt même d'ici quelques temps un petit mp3 avec le son enregistré au statique, puis le son enregistré au piezo ...
si vous êtes sages
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 04/11/2005 à 21:53:46
Mouais bon, en fait j'ai mieux essayé, quand on s'énerve un peu sur la gratte, ça sature au niveau du capteur (pas au niveau de l'entrée du préamp). C'est donc pas une si bonne solution ...
Personne veut dire quelque chose là ? j'me sens un peu seul avec mon monologue
Personne veut dire quelque chose là ? j'me sens un peu seul avec mon monologue
fisherPrice
453
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 04/11/2005 à 22:03:11
Hello,
J'utilise, des "micro-contact" (pareil que des piezo ? je ne sais pas, ces micro contact viennent d'un magasin de musique et ils vendent ça pour des guitare).
je m'en sert sur pas mal de sons genre vaisselles; machine à laver etc etc... et ça marche plutot bien.
En revanche c'est clair que le son n'est pas des plus naturel, ce systeme denature vraiment, et je pense que pour une guitare c'est pas forcement le mieux.
(en fait ce message c'est juste pour savoir, les piezo que tu tu trouves à 1 euro dans des magasins d'electronique, il faut fair un montage, un truc ou un machin ? parce que ça m'interesse vraiment, merci)
J'utilise, des "micro-contact" (pareil que des piezo ? je ne sais pas, ces micro contact viennent d'un magasin de musique et ils vendent ça pour des guitare).
je m'en sert sur pas mal de sons genre vaisselles; machine à laver etc etc... et ça marche plutot bien.
En revanche c'est clair que le son n'est pas des plus naturel, ce systeme denature vraiment, et je pense que pour une guitare c'est pas forcement le mieux.
(en fait ce message c'est juste pour savoir, les piezo que tu tu trouves à 1 euro dans des magasins d'electronique, il faut fair un montage, un truc ou un machin ? parce que ça m'interesse vraiment, merci)
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 04/11/2005 à 22:41:52
En fait, le signal ne peut pas rentrer direct dans une entrée ligne, l'impédance étant trop élevée (autour de 500 Kohms). Si tu as un préampli qui possède une entrée haute impédance (c'est souvent écrit "High Z input"), là ça marche.
Sinon, la solution est de réaliser l'adaptateur d'impédance soit même, ça a pas l'air compliqué :
Merci chimimic pour ce schéma ! (plein de conseils et montages sur son site ici)
Voilà voilà
Sinon, la solution est de réaliser l'adaptateur d'impédance soit même, ça a pas l'air compliqué :
Merci chimimic pour ce schéma ! (plein de conseils et montages sur son site ici)
Voilà voilà
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/11/2005 à 13:46:22
Bon, ça y est, j'ai trouvé la position qui va bien, un truc vraiment tout bête
Un petit morceau de bois très fin collé sur la partie centrale de la pastille piezo. On colle le morceau de bois sur la plaque de renfort intérieur de la gratte, au niveau du chevalet, le plus près possible du sillet.
En photo, ça donne ça :
Voilà, je mettrai des échantillons sonores bientôt, la j'ai pété deux cordes en les retendant, et j'en ai plus en stock
Un petit morceau de bois très fin collé sur la partie centrale de la pastille piezo. On colle le morceau de bois sur la plaque de renfort intérieur de la gratte, au niveau du chevalet, le plus près possible du sillet.
En photo, ça donne ça :
Voilà, je mettrai des échantillons sonores bientôt, la j'ai pété deux cordes en les retendant, et j'en ai plus en stock
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 09/11/2005 à 22:14:57
Chose promise ...
Voici un chti morceau sans prétention (débutant je suis encore ) enregistré avec la sortie du piezo fait maison.
Un chouilla de reverb, et un filtre notch à 1325 Hz (sale résonance inside ), c'est tout ce qu'il y a comme traitement.
http://www.d2o-music.com/temp/testpiezo.mp3 (1Mo)
Des commentaires ?
Voici un chti morceau sans prétention (débutant je suis encore ) enregistré avec la sortie du piezo fait maison.
Un chouilla de reverb, et un filtre notch à 1325 Hz (sale résonance inside ), c'est tout ce qu'il y a comme traitement.
http://www.d2o-music.com/temp/testpiezo.mp3 (1Mo)
Des commentaires ?
Anonyme
521410
9 Posté le 10/11/2005 à 15:29:44
Pour du maison déjà je suis surpris !!
Pour la mélodie c'est pas mal... ça sonen piezo mais c'est assez reussi !
Pour le rytmique je trouve que c'est encore assez brouillon...
Mais pour un truc bon marché fait-main moije m'attendait à avoir plus de souffle, et un son plus dégueu !
Peut-être devrais-tu envisager de coupler ce piezo à un deuxième qui prendrait les vibration de la table d'harmonie !
Bon courage et encore bravo pour le boulot déjà accompli !
Pour la mélodie c'est pas mal... ça sonen piezo mais c'est assez reussi !
Pour le rytmique je trouve que c'est encore assez brouillon...
Mais pour un truc bon marché fait-main moije m'attendait à avoir plus de souffle, et un son plus dégueu !
Peut-être devrais-tu envisager de coupler ce piezo à un deuxième qui prendrait les vibration de la table d'harmonie !
Bon courage et encore bravo pour le boulot déjà accompli !
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 10/11/2005 à 15:39:31
Merci pour ton avis nos_mains
vivi, mon jeu étant aussi très brouillon, ça doit pas arranger les choses
Enfin, pour l'instant, ça me convient comme ça, si ça peut aider quelqu'un qui serait dans le même cas (soyez pas fous qd même, faites pas ça sur des bonnes grattes bien chères )
je dois avouer que j'ai un excellent préampli derrière, intégré à ma carte son ... ça doit y être pour quelque chose !
A+
Citation : Pour le rytmique je trouve que c'est encore assez brouillon...
vivi, mon jeu étant aussi très brouillon, ça doit pas arranger les choses
Enfin, pour l'instant, ça me convient comme ça, si ça peut aider quelqu'un qui serait dans le même cas (soyez pas fous qd même, faites pas ça sur des bonnes grattes bien chères )
Citation : Mais pour un truc bon marché fait-main moije m'attendait à avoir plus de souffle
je dois avouer que j'ai un excellent préampli derrière, intégré à ma carte son ... ça doit y être pour quelque chose !
A+
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2