Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tirant pour accordage en DO

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 816 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tirant pour accordage en DO

Salut ma folk est accordée en do. L équivalent du "mi la re sol si mi" mais en Do. Je sais plus les notes de mémoire, la fleme de regarder icon_sommeil.gif ...

Vous utilisez quel tirant pour ce type d accorage ? La j ai pris du 13-56. C est pas mal mais j essaierais bien plus gros. Pour plus gros, introuvable en magasin, thomann etc...

Vous avez koi vous comme tirant si vous etes accordés en Do ?

Des conseil, idées, lien..... ???

Merciicon_coucou.gif

Kevin

2

Il existe des tirants ultra forts pour les guitares à résonateurs (les "dobro"), mais on trouve pas ça à tous les coins de rues... tu devrais regarder sur le forum consacrés aux résonateurs.

Mais avant tout vérifie bien que ta guitare est conçue pour supporter des tensions aussi fortes: 90% des folks actuelles ne pourraient pas sous peine de faire éclater les barrages voir arracher la table... donc méfiance.

Moi à ta place, dans le doute je me contenterais du 13-56 et monterais d'un ton (en ré-sol-do-fa-la-ré)

@+

3

Oui je pense effectivement continuer ainsi, en reglant ma gratte au mieux. Ceci étant quand tu parle du risque de tension c est bizarre car effectivement accorder une guitare en mi la re sol si mi avec un tirant en 13-56 c est tres dangereux mais comme un accordage en DO c est 2 tons en dessous, du coup tu tire moins sur la corde donc le risque de tension et s amoindri enormément !

Kevin

4

Citation :

accorder une guitare en mi la re sol si mi avec un tirant en 13-56 c est tres dangereux

Normalement non, c'est pas dangereux du tout icon_arrow.gif j'utilise du 13-56 sur la plupart de mes guitares (avec un accordage normal en EADGBE) et je n'ai jamais eu de problèmes... je ne parlais pas du 13-56  mais des jeux de cordes ultra-forts pour les Dobros où là, même 2 tons plus bas je me méfierais énormément - d'autant plus que la tension n'est pas répartie de façon toujours uniforme (parfois seules les si et mi sont vraiment énormes, par exp).

On s'est visiblement mal compris: avec ton jeu 13-56 tu peux rester en Do (ça craint rien du tout), c'est juste que tu vas devoir détendre ton trussroad et peut-être même rehausser ton sillet-chevalet... alors qu'en Ré je pense que ça devrait passer sans nécessiter un gros réglage (la tension en kgs doit être à peu après la même que celle d'un jeu "custom light" sur accordage standard).

Ta question portait sur l'existence de tirants plus gros que le 13-56, et là je te réponds oui - mais c'est pour les dobros exclusivement. Donc avant de monter ce genre de tirant sur ta gratte je te conseille d'aller sur le site/marque de ta guitare et de consulter attentivement la fiche constructeur icon_idea.gif .

@+