Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du manche

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 4 106 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglage du manche

Bonjour,

Je possède une Taylor 110 CE depuis un an et deux mois. A sa sortie du magasin, elle était montée en Elixir 13-56 et parfaitement réglée.

Je l'ai montée en Elixir 12-53 et (bizarrement?) j'ai trouvé le manche plus incurvé. J'ai lu plusieurs fois ceci:

si le manche est trop convexe, les cordes frisent. Or je trouve mon manche trop concave mais mes cordes frisent au niveau des premières cases. J'essaie d'ajuster en restant très prudent (par 8ème de tour). Est-il possible que les cordes frisent au niveau des premières cases parce que le manche est trop concave? Quelle solution voyez-vous?

Merci

2

Citation de tjlmp :

Quelle solution voyez-vous?

 

A mon avis et parce qu'il intervient après un changement de tirant, le problème vient plutôt du sillet de tête (il est possible que le 13-56 ait creusé un peu trop les sillons).

Pour vérifier ton manche, c'est très simple: tu montes un capo à la première case, tu appuies la corde sur la 14ème et tu vérifies la rectitude en te basant sur la sixième fret. Si tu constates un "creux"  important alors effectivement il faut resserrer le trussroad par 1/4 de tour grand maximum et à condition seulement de ne rencontrer aucune résistance... si le "creux" à la sixième fret n'est pas important voir inexistant le manche est correctement tendu.

Si le manche est droit (ou légèrement creusé) et que ça frise uniquement sur les premières frets, c'est soit des frets limées au point d'être foutues (mais vu l'âge de ta guitare j'en doute fort) soit le sillet de tête qui est trop bas, auquel cas il faut le faire changer ce qui coûte un quinzaine d'euros.

@+

3

Bonjour Gaspard,

 

Merci pour cette réponse claire et précise. J'ai fait comme tu as dit, et pas de creux à la 6ème fret. Du coup j'ai déserré légèrement et ça va beaucoup mieux. Le manche était probablement trop tendu. Difficile pour moi de dépasser cette impression subjective de manche incurvé. J'ai tendance à le voir comme ça et à trouver les cordes trop hautes. Ca vient peut-être de ce que j'ai une Seagull avec les cordes près du manche et qui ne frise pas du tout. Mes frettes ne sont pas en cause, même si j'ai beaucoup joué sur ma Taylor. Il y aura peut-être quelque chose à voir du côté d'un des sillets.

 

Bonne après-midi,

Nicolas

4

Citation de tjlmp :

Difficile pour moi de dépasser cette impression subjective de manche incurvé.

Les cordes étant forcément totalement rectilignes puisque tendues, de fait si la hauteur des frets par rapport aux cordes ne présente aucun "creux" ni aucune "bosse" c'est que le manche est droit (en fait il n'a pas besoin d'être parfaitement droit tant que ça ne frise pas... la plupart du temps il est légèrement creusé autour de la sixième ou 7ème fret).

Citation de tjlmp :

J'ai tendance à le voir comme ça et à trouver les cordes trop hautes. Ca vient peut-être de ce que j'ai une Seagull avec les cordes près du manche et qui ne frise pas du tout.

La "hauteur des cordes par rapport au manche" c'est l'action, ça se règle au niveau du sillet-chevalet qu'il faut alors limer à plat sur sa base... mais c'est à ne faire que si l'on connaît bien procéder au 1/2 mm près sinon on a de fortes chances de bousiller le sillet, bref mieux vaut laisser ce boulot à un luthier d'autant que ça ne coûte rien (5 à 10€ voir gratos si c'est magasin où tu as acheté la gratte).

Attends au moins 24h avant de retoucher éventuellement au trussroad, sous la tension des cordes ton manche va encore travailler un peu et se détendre un peu plus.

@+