Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle guitare pour le finger picking?

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 27 024 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare pour le finger picking?
Bonjour à tous,

Je compte acheter une guitare pour jouer en finger picking et j'aurais voulu quelques conseils et que vous m'indiquiez quelques modèles les plus adaptés pour cela, quel bois privilégier, etc...
A priori, ce sera un des luthiers suivants: Seagull, Martin, Taylor ou Ovation. J'opterais plus volontier pour un modèle "cutaway". Je joue principalement en acoustique donc une électronique n'est pas indispensable.
Mon budget est de maximum 1.500,00€ mais je préfererais tourner autour des 1.000,00€ sauf si la différence en vaut vraiment la peine.

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Et bonne gratte...
2
Bonjour
Cette question m'a toujours étonné car, jouant "aux doigts" depuis une quarantaine
d'années, je ne me la suis jamais posée!
Tu es à même je pense de décider si le son te plait et si "ça projette assez" comme
on dit.

J'ai possédé les quatres marques que tu cites.
Seagull : la S6 , revendue (à regrets).
Une facilité de jeu déconcertante et une projection fabuleuse.
Le son est brillant à souhait.
La moins chère des quatre mais pas la dernière de mon classement des 4, numéro 2!
Celle-ci (en version droitier bien sur -je la trouve pas sur le net-, sans le pickguard "goutte" )
https://www.thomann.de/fr/seagull_s6_the_original_lh.htm?gclid=COitxdeK6LMCFebLtAod0V0AoA
La table en cèdre ne pardonne pas le moindre coup d'ongle, la guitare en garde à vie l'empreinte! Etre des plus soigneux avec.

Martin D18 : Très bien mais pas de coup de coeur comme la première.(revendue/besoin d'argent)
Manche facile, un réel plaisir de jeu pourtant.
La meilleure des quatre bien sur.

Taylor : 414CE .Un (royal) cadeau que je n'ai jamais aimé.Très personnel
tout cela mais le satin du manche était désagréable au possible!
Bonne sonorité mais à cent lieues de ce que j'ai pu lire de Taylor.... revendue!

Ovation (super shallow bawl) : une electro à caisse beaucoup plus plate donc.
Le manche est un régal mais elle ne sonne qu'amplifiée.Celle d'un pote (à grosse
caisse) sonne extra. En picking ça donne.
Je l'ai gardée celle là.

Au final, j'ai fini chez Lakewood avec une D14cp.(elle ne coute que 1900 euros....je l'ai payée 2700 à l'époque....)
Que dire, finition , sonorité (amplifiée ou pas), confort de jeu sont au dela de toutes mes exigences.Quand les allemands font du bon c'est vraiment top.
Je n'ai plus jamais essayé/regardé de guitares à cordes acier (les classiques je continue) depuis que je l'ai, ça va faire dix ans.
En picking ça donne un max.
Pour l'anecdote je vais te dire que quand je vois un gars arriver et se la péter avec
sa Martin à 3500 euros,j'entends ma petite allemande murmurer dans sa boite "bof, on peut en faire tout autant".;)

Un peu moins de 1500 , la Lakewood A14,est une bien bonne guitare aussi!
Taches d'en essayer une avant de te décider.C'est un bijou!
Belle non? Cette tête ouverte est superbe.
A ce prix tu n'auras pas du massif de cette qualité chez les américaines, l'ovation
elle ,est particulière à tenir compte-tenu de cette caisse ronde qui te glisse
littéralement dessus.
IMG_0574.jpg

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 21:05:19 ]

3
Merci Guy-d pour ta réponse.

C'est exactement ce qu'il me fallait afin de cibler quelques modèles avant de descendre au magasin les tester.
Avec le nombre de modèles qui existent, c'est difficile de choisir quoi essayer au juste. Venir sans avoir d'idée et essayer 20 ou 30 modèles me parait amusant mais inutile car à la fin, personnellement, je ne peux plus m'y retrouver.
Je préfère donc cibler quelques modèles et les essayer à fond.

Je vais aussi tenter de trouver une Lakewood qui semble intéressante.

Encore merci et bonne continuation.
4

Citation :
Un peu moins de 1500 , la Lakewood A14,est une bien bonne guitare aussi!
Taches d'en essayer une avant de te décider.C'est un bijou!
Belle non? Cette tête ouverte est superbe.

Guy-d, je suis tout à fait d'accord avec toi, au détail près que tu proposes une 12 cases hors caisse à pierremarine qui souhaite un cutaway et donc aller se promener en haut du manche, si je déduis bien.

Peut-être qu'une 14 cases avec cutaway serait plus indiquée ?

Si tu veux je peux t'en construire une sur mesures mais ton budget exploserait et le délai de livraison est indéterminable.

Sans blague, parmi ce que l'on me demande de régler assez régulièrement, de bien construit et convenant bien au finger picking, il y a ceci : YAMAHA AC3R ; Guild F130CE ; Faith FVHG et la Walden G3030CEQ. Elles sont toutes de construction asiatique, cela fait baisser les prix. Tu devrais les essayer.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
Deux autres points en prendre en compte:
1. Gros doits -> manche large (je confirme que la S6 de guy-d est super; Moi aussi j'ai revendu la mienne à regret), doigts fins -> choix plus large.
2. Choisir une forme OM (photo de guy-d) plutot qu'une forme D pour le confort de jeu et la précision des notes