Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiere guitare acoustique/Resonator ? *angoisse*

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 261 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premiere guitare acoustique/Resonator ? *angoisse*

Salut !

Ca fait un moment que je jete un oeil sur tous les instruments acoustique (Guitare, dobro, resonator, etc...)

 

J'ai quelques sousous de cotés (Peu) mais du coup sorti du rayon electrique je me rends compte que je suis COMPLETEMENT PAUMé !!!

 

A la base j'aime bien les resonators mais ceux que j'ai pu essayé etait vachement raide (Recording King), sinon ai-je interet a me diriger vers une acoustique ? Ou d'autres sont plus jouable ? Ce serait peut-etre l'ideal...

 

Sauf que dans tous les cas je suis perdu, y a t-il des modeles a eviter ? A conseiller ? (Autant je sais reconnaitre une electrique, autant une acoustique je doute de moi, manquant de point de comparaison. "Si on est a l'aise dessus c'est la bonne" devrait resté l'unique credo mais bon...)

 

Definitivement dans les tons dans les ton Blues.

Je ne connais a peine les differentes formes de guitares acoustique, AF avait fait un sujet faut que je remette la main dessus.

 

Vers quoi puis-je me tourner ? Jeter un oeil ? Marques ? Modeles ? A eviter ?

Mon budjet peut aller jusqu'a... 300e... C'est peu je sais... (L'occaz me derange pas)

 

Merci pour vos conseils car la c'est un peu la panique icon_crying1.gif

 

 

 

2

EDIT : Y'a quand meme la Fender Brown Derby ou l'Epiphone Dobro Hound Dog qui me font de l'oeil... Le coté reso reste suffisement discret ou du moins pas trop derangeant pour jouer en accord par dessus... Qu'en pensez vous ?

Je soupconne que l'Epi soit beaucoup plus raide que la Fender...

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 00:44:59 ]

3
Qu'est ce que t'appelles "raide"?

Sinon vu que tu n'as pas encore de gratte acoustique, je pense que prendre une réso n'est pas un bon choix.

C'est mon avis, c'est à dire qu'avec une folk (cordes en métal), tu as quelques chose de très polyvalent et encore plus si tu là prends avec un micro intégré donc électro-acoustique. Tu pourras jouer du blues/bottleneck, country, folk, pop, rock, etc... Autant tu peux te lasser d'une dobro ou simplement ressentir le besoin de la mettre de côté un petit moment car le son est particulier quand même, autant une folk, pour autant que tu en choisisses une bonne, t'accompagnera toute ta vie.

Pour 300€, tu auras une meilleure qualité en occase si bien entretenu et sans bobos, prête attention aux types de bois et aux différents formats de caisse, genre dreadnought, jumbo, auditorium, concert, etc...; le son et la puissance diffèrent.
4
Bonjour Et que valent les dobro gretsch ?
5
Dobro,c'est un peu comme Frigidaire,dans le langage courant c'est un terme générique,mais c'est une marque.

Que veut dire "raide"?
S'il s'agit de la dureté des cordes,il faut savoir qu'un tirant pour résonateur c'est de l'ordre de 13-56 voire 15-56 si on ne joue qu'en slide.

Quelles marques éviter? En aucun cas acheter un résonateur sans l'essayer,trop de risques de mauvaises surprises (frettes qui accrochent,bruits parasites,mauvais réglages,etc...)

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

6

"Raide" ca veux dire que le manche est difficile a jouer. C'est pas du tout "smooth", contrairement a un bon manche d'electrique. (J'espere me faire comprendre... icon_lol.gif)

Et non le tirant n'a rien a voir :)

Du coup je ne comprends pas je n'ai pas recu les notifications... Mais merci beaucoup pour vos messages !

 

Du coup j'ai craqué j'ai pris le petit resonator Harley Benton a 177e, et franchement c'est bien cool !

Tu as raison Benji, une folk aurait ete un choix judicieux aussi.

Le seul regret que j'ai c'est que j'aurais preferé un corps metal avec un bridge Biscuit au lieu du Spider que j'ai, histoire d'avoir un truc encore plus "delta". Mais financierement c'est juste impossible avant un bon moment alors... (Les biscuit commencent a 300e...)

Pour le prix c'est vraiment un bon petit truc, bien plus abordable a jouer que le Recording King que j'avais testé. (Ca reste un peu "raide" (lol je pensais que le mot etait un peu plus comprehensible que ca xD) bien sur, mais on s'y fait bien)

 

Petite question subsidiaire, niveau cordes j'ai mis des D'Addario Phosphor Bronze 12-52 je crois. Je voulais mettre des cordes Nickel pour avoir un son encore plus metallique. Peut-on prendre des cordes pour electriques ou est-ce que les tensions sont differentes ? (En 13-56 j'aimerais bien essayer.)

Parce que le choix pour des cordes d'acoustique dans mon coin, c'est assez limité...

7
Toujours pas compris "raide" et "smooth" enfin c'est pas grave.
13-56 nickel aucun problème,il faudra certainement réglé le manche,mais ça sonne (j'utilise ça depuis pas mal d'années)

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

8

Mdr ! Certaines guitares se jouent toutes seules, d'autres sont beaucoup plus dur a jouer, on est d'accord jusque la ?

"Raide" c'est qu'elles sont dur a jouer (Souvent les grattes premiers prix, plus particulierement les acoustiques, je ne sais pas a quoi c'est du d'ailleurs.), "smooth" c'est que ca glisse tout seul.

Si tu as d'autres mots, je prends ! icon_mdr.gif