Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème hauteur des cordes

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 571 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème hauteur des cordes
Aprés deux semaines d'une longue panne d'inspiration, je me prends d'une inexpliquable envie de jouer quand :furieux: ma guitare acoustique ne semble plus etre elle meme. Ou est passée celle que je fréquente depuis plus de dix ans ? Mon problème est le suivant : les cordes sont plus hautes et l'instrument sonne comme un banjo !

J'ai quelques hypothèses sur les causes de cette défaillance:

- je m'accorde 1 ton en dessous mais ce depuis pas mal de temps sans qu'il n'y ai eu de problème ( sauf des difficultés à accorder ma corde de "si" )
- je suis passé il y a 2 mois d'un tirant extra light à un light
- je joue très souvent avec un capodastre
- il fait assez chaud en ce moment

J'ai toutefois quelques idées sur ce qu'il faut que je fasse sans etre du tout sur de moi:

- mon manche a bougé et je dois agir sur sa barre de tension ( dans quel sens? )
- ce nouveau tirant ne convient pas à ma façon de m'accorder et je devrais en changer à nouveau
- je slappe sur un banjo en attendant l'hiver

Quelqu'un aurait il rencontré le même problème et saurait il m'aider à le résoudre ?
VITE! ma chanteuse préférée risque de s'impatienter ... merci.
2
Solution monte sur unr feuille et attend l'hiver :bravo:
3
Vas te coucher vas, il est tard!
4
Hummm,

Si ta guitare vaut le coup, pourquoi pas aller voir un luthier. Je ne te conseille pas de faire le règlage du manche toi-même au risque de flinguer le manche de ta guitare illico-presto.

Si ton tirant de corde est plus fort que celui installé habituellement, il se peut que le manche ait bougé (tension plus forte).

Voilà mon bô môssieur



---------------------------------
"Echange une voiture contre une Guitare" Info ou Intox ?
Webmag Guitars & Bass : http://www.accrosurf.com --- Ecoutez mes morceaux : http://www.myspace.com/accrosurf2006
5
Si si, un manche, ça peut se régler sans passer forcément par un luthier. Il faut juste etre précautionneux et patient.

Il faut que tu détendes tes cordes avant tout réglage.
Puis, tourne la clé de la tige de réglage de 1/4 (un quart de tour), pas plus.
Je t'aurais bien dit dans quel sens, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une norme là-dessus.

Attend le lendemain après avoir touché ton manche. 3 cas possibles :
- S'il est un peu plus droit, tu avais tourné dans le bon sens. Réitère d'un 1/4 de tour pour corriger encore plus et attend le lendemain de nouveau. Faut y aller tout doucement, pour ne pas abimer le manche. Répète l'opération autant de fois que nécessaire
- S'il est un peu plus arqué, tu avais tourné dans le mauvais sens. Change de sens et recommence, en laissant toujours ton manche de guitare se reposer une nuit entre deux tours de clé.
- si tu peux pas dire (si tu n'as pas l'impression que ton manche ait bougé), refait encore un 1/4 de tour dans le même sens. Ca finira bien par avoir un effet (attends toujours une nuit entre deux tours de clés)


La clé du succès : ne pas être pressé. bien laisser reposer son manche entre deux tours de clé successifs sur le tross rod.
Voilà ! Si ta guitare est bonne (bois secs en particulier), changer de tirant de cordes est effectivement la cause principale d'efforts sur ton manche.





Sinon, si tu crains pour ta gratte, va voir un luthier : ils ont l'habitude et ce n'est pas trop cher.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6
Je te conseille un luthier car soit tu la laisse dans un endroit humide ou trop chaud( le bois sa bouge ) soit de nouvelle corde qui ont fait bouger le manche mais si ca po t aider pour ma part je met des petit bout de kleenex o sillet sous la corde pour eviter toute abeille et etouffé un po le son j aodre le son produits comme ca bonne chance pour ta gratte
musicalement david veal
7
Pareil,
je te conseille aussi le luthier si possible...