Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils choix guitare acoustique - Budget jusqu'à 1500 euros - :)

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 234 vues
  • 5 followers
1 Conseils choix guitare acoustique - Budget jusqu'à 1500 euros - :)
Je suis à la recherche d'une nouvelle guitare acoustique, electro acoustique...
Je possédais une Takamine EAN10C dont j'étais plutôt content. Je ne l'ai plus...
C'est long car j'essaie d'être précis dans ma recherche, dans ce que j'ai fait jusqu'ici pour montrer que je n'attends pas qu'on me mache le travail et aiguiller au mieux ceux qui souhaiteraient m'aider. :)

Je joue Quoi : du folk principalement, avec ce qu'il y a autour, un peu de jazz, de blues, de country... Enfin du folk dans sa globalité.
Mais j'ai + un jeu aus doigts, même en grattant, plutôt percussif et rentre dedans, et utilisant pas mal le palm mute et les nuances.
Pas de grattage à la Father John Misty ou Ray Lamontagne, ou meme Springsteen (que j'adore hummm!) mais plus vers du Glen Hansard ds l'agressif (pas autant il faut avouer ^^) que Fink, Ben Howard pour les doigts, voir Tommy Emmanuel. Bien sur ce ne sont que des exemples plus ou moins très connus pour faire une idée. Je n'ai pas la prétention de jouer comme eux ^^

Le but : Enregistrer EP, Albums (dans 2mois)... Jouer devant des gens donc possiblement amplifié.
Donc elle ne restera pas tt le temps chez moi, elle bougera beaucoup de sa place de base.

Je partais sur un pan coupé comme ma takamine mais ce n'est plus un critère primordial du tout en fait.
Et format dreadnought

Du coup je repars avec un budget jusqu'à 1500 euros, mais je regarde tout.
Je souhaitais essayer de "monter en gamme"...
Mais le budget est batard je crois bien : c'est le "bas de gamme" des "grosses" marques", le haut de moins "reconnues", l'occaz des grosses marques pour trouver une bonne affaire... Et que le tout corresponde au son recherché.

Donc d'abord vers l'occaz :
- J'ai vu des Gibson J45, Gibson J15, les songwriter deluxe, à Guild D40 de 70 (que j'ai essayé mais elle avait un soucis, dommage pour le coup), à Guild D25, à Gibson songmaker, yamaha LL16. qui sont entre 1000 et 1500 en occaz (parfois plus) en gros.
- Redescendre un peu, la Guild Gad50, Gad D30, la Guild D140, voire yamaha LL6...
- Et j'ai fini par me perdre dans les Martin D18, 28 et découvrir les Lowden, les Breedlove, regarder les larrivée... Mais en occaz vers 1500, c'est dur :mdr:

Sachant que l'idéal financier serait 1200. L'idéal accessible pour de la J45 (non amplifiée en plus...) c'est du 1400 1500, pour de la martin c'est plus dur de trouver, de la Guild à 1200...

Et au final, à force d'écouter des choses, des comparatifs, Je n'entends plus vraiment de différences de qualité sonore entre les guitares à 750 et celles à 1200 (à partir du tout massif, et pour les neuves) C'est des choix perso de son (voir le hors sujet), mais je trouve que c'est à partir d'au dessus qu'on peut entendre des guitares équilibrées sans un surplus de basses ou autres.

x
Hors sujet :
off-topic
D'ailleurs c'est interessant dans les videos de comparatifs, dans les commentaires il est souvent préféré par exemple une Gibson J15 qu'une J45. Ce qui peut être mon cas parfois (pour ça que je vais en essayer une). Mais parce que, seule la guitare sonne pleinement. Mais dans un contexte global, ou un enregistrement en terme de fréquence ca ne sera pas aussi facile ou confort. Et je trouve que c'est plus equilibré et que chaque fréquence est "respectée" à sa bonne valeur. Même constat concernant d'autres comparatifs.
Alors si c'est pour jouer seul chez soi c'est vrai que pour le coup je comprends les commentaires ici ce n'est pas le seul but.
Parenthèse terminée car de toute façon c'est cher (quoique j'ai vu j'ai J45 à 1400 euros d'occaz).
x
Hors sujet :
off-topic


Ensuite, ça m'a amené à creuser l'idée des bois pour chercher non pas un modele à un certain prix, mais la guitare composée d'un ensemble de bois faisant le son que je souhaiterais.
La Takamine avait une table en Cedre, et je me rends compte que c'est plutot tres rare... Enfin 95% sont en epicea... Ce qui change deja pas mal le son.
Peut etre une hérésie, mais sur les guild Gad50, je trouvais que cumulé à un vernis trop présent (j'ai un probleme avec le surplus, comme le maquillage des femmes, de vernis sur les guitares... Qui pourrait faire un autre hors sujet sur une expérience avec un vendeur...)
Du coup j'en suis arrivé à la conclusion d'une table en Epicéa, fond et eclisses en acajou, Comme la D18 ou la J45 (qui ne sont pas pareil quand même)...

Ca se fait aussi au gré des Occaz qui sortent, et bien sur aux essayages directement et tout ça, mais je suis seul dans ma recherche alors l'echange peut-être cool :)
Donc bien sur ca tombera aussi peut etre sur un coup de coeur, mais si des gens ont des conseils, aides, ou veulent m'insulter car je ne suis pas assez précis ou raconte n'importe quoi, n'hésitez pas :)

Donc j'en suis à aimer (rêver de voir une ame abandonner la sienne sur les sites d'annonces) les gibson J45 et les martin D18, et guild D40, à penser que la J15 pourrait faire l'affaire memes si ca n'a rien à voir en terme d'equilibre, et à me demander pourquoi ne pas prendre une Guild D140 à 350 d'occaz (elle en vaudrait 750 neuves... #revoirlehorssujet ^^)

Ce message me permet de faire le point et voir que je n'ai pas fini de chercher.:mdr::oo::???:

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 21:07:03 ]

2
alors pour avancer tout seul, au cas où ca aide un jour quelqu'un, et pour moi :)

Je suis allé en magasin essayer différentes choses...:
J'ai commencé par prendre ma reference perso (car je l'ai eu longtemps) la Takamine EAN10C... J'ai tout de suite pris une Gibson J45 pour prendre un exemple d'un "bon" son direct. J'ai ensuite pris la J15...
Pour ce qui est donc des budgets neuf 1000 1500... Ma preference etait clairement sur le EAN10C VS J15... Je sais ca parait bizarre... Mais la takamine etait mon ancienne guitare dc deja je la connais. Puis en fait la table en cedre et le dos en acajou je prefere... La J15 est en dos palissandre, table epicea, et le manche en noyer de souvenir et ça joue... Je n'aimais pas le son, et n'etais pas super confort avec le vernis brillant du manche pour me balader.
La J45, pareil pas fan du vernis brillant mais tout de suite, j'aimais ce qui sortait de la guitare. Plus equilibré, plus précis.

Pour revenir vers mon budget, du coup, vu la rareté de la table cedre j'ai essayé les epicéa avec dos en acajou, plutot en vernis satiné (mes choix s'affinent reellement).. Le vendeur m'a donc amené la Furch D30, et super surprise, très légère, tres bonne prise en main, tres bonne sensation.
Du coup je commençais à comprendre 2 3 choses sur mes sensations de jeu perso.

J'ai demandé ensuite au vendeur de me jouer les guitares. Un truc simple et rapide pour changer de guitare et refaire la mm chose...
La Furch tue littérallement la Takamine en projection, en... tout... peut-être un peu plus fouilli, Takamine un peu plus précise, mais elle se projete beaucoup moins.
Du coup j'ai demandé au vendeur s'il voulait bien faire la mm chose avec une martin D18 (car la furch est du ty pe de la D18) pour voir car je commençais à me dire que cette furch était une vraie possibilité... Puis la D18 tue la furch directement en terme de projection, de précision un peu.
En terme de sensation de jeu, comme ça et très rapidement, quand j'ai joué la D18 de martin j'étais pas d'un confort comme je le ressentais sur la furch...

Mais en conclusion et grâce aussi aux discussions avec le vendeur sympa (magasin acoustique et jazz à Pigalle), oui à partir du tout massif entre 1200 et 1500 neuf c'est batard... Entre 800 et 1200 vous avez des choix de guitares agréables, et ça se fait au choix perso, mais indéniablement ça n'a rien à voir avec au dessus et les J45, D18, guild D40 (normal c'est 800 à 1000 de plus)... Mais à un point qui à l'ecoute me fait dire "bon bah je crois u'il n'y a plus qu'à vouloir qu'un seul type de gratte..." (d'ailleurs je ne savais pas que pour les guitares qualité superieure D18 J45 etc, cela peut etre la meme essence de bois, genre epicea sitka, que les modèles J15, et autres à 1000euros mais pas le même ^^. C'est à dire que la qualité du bois serait supérieur... Je pensais naivement que le bois epicea etait le même partout, surtout à partir du tout massif, mais non :) )

Donc je vais essayer une occaz de gibson Songwriter deluxe à 1400 ce soir... Faurait que je chope une J45 d'occaz (les martin etant de base un peu plus cheres, en occaz c'est aussi un peu plus cher, dc de la D18 c'est pas evident). Seul son cote américain et cow boy est un peu trop pour moi mais il se pourrait que ce soit une affaire à saisir si je comprends bien ma conclusion du jour...

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

3
Taylor sans hésiter.
4
C'est marrant, dans tout mon descriptif plutot précis je n'ai pas saisi une seul fois Taylor... Il doit bien y avoir une raison...

Du coup hier j'ai pris la Gibson songwriter. entre 2200 et 2500 neuve, achetée 1400, je crois que je suis content ^^
Un super preampli, un super confort de jeu, dos et eclisse en rosewood, ca change de l'acajou, superbe reverb naturelle.
Il y a des details à preciser, car ca manque un peu de "terre", c'est très aéré, sans pourtant manquer de basses, mais à moi de la faire à ma main désormais ^^

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

5
Et alors, toujours heureux de la songwritter ? Je suis dans le même cas aujourd’hui, même budget, j’ai eu une EN10c pendant longtemps, ça reste ma référence. Mais que choisir ?
6
Pour moi dans cette gamme de prix c'est L'arrivée. J'en ai vendue 1 à 1200 l'année dernière. Franchement c'est bien réalisé, ça sonne bien, équilibré et on ne paye pas la marque.
7
Je suis dans l'idée de me payer une nouvelle folk moi aussi... j'envisage d'aller faire des essais la semaine prochaine dans les boutiques de Paris (on va dire que je vais profiter de ma semaine de reprise du travail sur site), ainsi qu'à Guitare Village.
De base, j'ai une Seagull S6 depuis plus de 25 ans, la largeur au sillet est assez importante, 46mm, ça donne un espacement entre les cordes assez large, on verra si ça me coince de jouer plus serré (je ne fais pas que du strumming).

J'aime beaucoup ce que j'ai vu chez Taylor, et c'est vrai que la démarche d'appartenance de la marque à ses salariés me plait.
LE seul truc qui m''embête est trivial, mais c'est l'absence d'accordeur intégré. Je me trimballe déjà assez de merdier comme ça... mais bon, s'il faut en passer par une pince à bas profil, tant pis.

Bref, faut que je teste.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Taylor est ma marque de guitare favorite si j'avais a en acheter une comme mentionné en 2018.
J'ai eu la chance de visiter 2 fois l'usine en Californie.
9
oui, c'est toi qui avais parlé de la démarche de reprise par les salariés.

Mais ce qui sera le critère décisif, ça sera l'essai.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 24/07/2021 à 11:26:02 ]

10
Oui l'essaie est un critère des plus importants.
Ce que j'aime de Taylor, en plus de la qualité des matériaux et bien entendu sa sonorité ( qui est question de goût) c'est que le manche boulonné au corps, au lieu d'être collé, rend un ajustement du manche facile, rapide ( si on est bricoleur ) et donc pas chère ( si on le fait faire ) ET si c'est nécessaire dans 10-15 -20 ans selon les conditions d'entreposage ?