GIBSON ou GUILD
- 6 réponses
- 6 participants
- 2 683 vues
- 1 follower
LukGG
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2004 à 15:25:05GIBSON ou GUILD
Salut à tous !
J'aimerai avoir des avis objectifs de la part des heureux et chanceux pocesseurs d'une acoustique Gibson ou Guid en Jumbo.
Personellement j'hésite entre une Guild F50 et une Gibson J-185 que je n'acheterai evidemment pas en France.
J'ai lu plusieurs review mais le choix reste encore difficile !! , je sais que le mieux est de les jouer mais je n'ai pas encore eu cette chance...
Merci @+
J'aimerai avoir des avis objectifs de la part des heureux et chanceux pocesseurs d'une acoustique Gibson ou Guid en Jumbo.
Personellement j'hésite entre une Guild F50 et une Gibson J-185 que je n'acheterai evidemment pas en France.
J'ai lu plusieurs review mais le choix reste encore difficile !! , je sais que le mieux est de les jouer mais je n'ai pas encore eu cette chance...
Merci @+
Gorax
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 14/01/2005 à 16:56:14
Je peux te parler de la 185 (Gibson) que j'ai depuis 1 an 1/2. Alors: du tout bon et du moins! le tout bon: le look, bien sur (manche ébène, bindings....) le son (quand il est ok) le préampli exceptionnel (si c'est une electro, c mon cas)
Le moins: gratte avec fond et éclisse en érable, table épicéa: son EXTREMEMENT BRILLANT! de plus, guitare très raide. Donc choix des cordes très important: je viens de trouver ce qui me convient: des GHS 10-42 silk & steel, et là, c'est parfait (pour moi!) Quand je l'ai reçue, elle était montée avec des Elixir Nanoweb: un vrai carillon, une horreur!
Il me reste un problème à régler: les frettes (et mon jeu!) usent les cordes à une vitesse effarante: Je suis donc à la recherche d'un luthier acoustique qui va m'arranger ça (frettes)!
En conclusion: Gibson (en acoustique) se fout carrément de la gueule du monde (j'avais souvent entendu ça!), MAIS, je sais que quand elle sera au point, elle sera fabuleuse (déjà maintenant, mais...)
En fait: le jour où le ramage vaudra le plumage: ce sera parfait!
Je dois, pour être juste, dire qu'elle est quasi aussi facile à jouer qu'une très bonne électrique, et ça, c'est pas banal (pour le blues, notamment, où elle excelle!)
Moi je l'ai payée 1100€ aux etats unis et je dirais qu'à ce prix-là, c'est bien, parce qu'il y a de fortes chances que tu doives passer chez un luthier pour mise au point.
Encore 1 chose: le qualité est tellement fluctuante chez Gibson, que si tu l'achètes, tu n'auras peut-être pas mes problèmes, mais j'en doute, si elle est en érable (je ne sais pas si il y a d'autres finitions) tu auras ce côté trop brillant (mais maintenant tu sais quelles cordes mettre
Guild: jamais essayé!
Le moins: gratte avec fond et éclisse en érable, table épicéa: son EXTREMEMENT BRILLANT! de plus, guitare très raide. Donc choix des cordes très important: je viens de trouver ce qui me convient: des GHS 10-42 silk & steel, et là, c'est parfait (pour moi!) Quand je l'ai reçue, elle était montée avec des Elixir Nanoweb: un vrai carillon, une horreur!
Il me reste un problème à régler: les frettes (et mon jeu!) usent les cordes à une vitesse effarante: Je suis donc à la recherche d'un luthier acoustique qui va m'arranger ça (frettes)!
En conclusion: Gibson (en acoustique) se fout carrément de la gueule du monde (j'avais souvent entendu ça!), MAIS, je sais que quand elle sera au point, elle sera fabuleuse (déjà maintenant, mais...)
En fait: le jour où le ramage vaudra le plumage: ce sera parfait!
Je dois, pour être juste, dire qu'elle est quasi aussi facile à jouer qu'une très bonne électrique, et ça, c'est pas banal (pour le blues, notamment, où elle excelle!)
Moi je l'ai payée 1100€ aux etats unis et je dirais qu'à ce prix-là, c'est bien, parce qu'il y a de fortes chances que tu doives passer chez un luthier pour mise au point.
Encore 1 chose: le qualité est tellement fluctuante chez Gibson, que si tu l'achètes, tu n'auras peut-être pas mes problèmes, mais j'en doute, si elle est en érable (je ne sais pas si il y a d'autres finitions) tu auras ce côté trop brillant (mais maintenant tu sais quelles cordes mettre
Guild: jamais essayé!
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 23/01/2005 à 15:27:34
J'ai essayé une Guild en jumbo mais c'était une vieille dont j'ignore la référence. il paraît qu'il y en a une d'occase à Pigalle pour 700 euros m'a t'on dit mais je ne l'ai pas essayé.
Les graves était énormes (sur celle que j'avais essayé), une résonnance très puissante, les aigües étaient doux.
J'ai essayé aussi une Franck Cheval en jumbo et c'était très brillant avec peu de graves.
J'en ai déduit que je m'étais fait une idée et que jumbo n'était pas synonyme de grave ni de profondeur.
Et puis un jour j'ai essayé une Martin Dreanought D41...
Les graves était énormes (sur celle que j'avais essayé), une résonnance très puissante, les aigües étaient doux.
J'ai essayé aussi une Franck Cheval en jumbo et c'était très brillant avec peu de graves.
J'en ai déduit que je m'étais fait une idée et que jumbo n'était pas synonyme de grave ni de profondeur.
Et puis un jour j'ai essayé une Martin Dreanought D41...
River of Deceit
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 24/01/2005 à 17:09:36
En ce qui concerne Gibson, j'ai une J45, qui est une superbe dreadnought dont je ne me lasserai jamais. J'ai souvent fait le comparatif avec des J200...et la différence fondamentale me paraît être que les Gibson jumbo (en général) doivent être attaquées avec beaucoup d'énergie dans le poignet afin de sonner vraiment bien, ce qui en limite un peu l'usage..
Je suis d'accord en ce qui concerne le "quality control" de Gibson. Chaque instrument est unique, pour le meilleur ou pour le pire, puisqu'il existe des différences incroyables (en termes de son et de finition) entre chaque exemplaires d'une même série.
Je suis d'accord en ce qui concerne le "quality control" de Gibson. Chaque instrument est unique, pour le meilleur ou pour le pire, puisqu'il existe des différences incroyables (en termes de son et de finition) entre chaque exemplaires d'une même série.
Anjuna
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 06/05/2005 à 05:23:45
Citation :
C'est tout à fait vrai ! MAIS , je ne suis pas sûr que çà soit l'apanage uniquement de gibson.
Pour avoir eu la chance d'essayer pas mal de grattes "renommées", de l'une à lautre, le son est très différent, que çà soit sur Gibs, Martin, Guild, Taylor etc....
Ben vi, c'est con à dire, mais c'est du bois et çà vit, çà bouge, çà travaille....
Tu peux avoir acheté une gratte qui sonnait super au début, que t'as pas assez joué après, et total, t'as une gratte qui vieilli très mal, qui sèche trop, qui vibre plus assez et qui n'envoie plus rien comme son. C'est tout pitit pitit riquiqui, çà reste au fond de la guitare et il ne sort rien. C'est tout fermé....
Mais c'est aussi pour çà que c'est beau.....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 09/05/2005 à 22:24:13
Bien vu, c'est beau
universa
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 10/05/2005 à 01:10:47
J'ai toujours l'impression que ma guitare sonne mieux après un petit quart d'heure au soleil...
- < Liste des sujets
- Charte