Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bacchus BLS 2018 Handcraft
Photos
1/60
Bacchus BLS 2018 Handcraft

Guitare de forme LP de la marque Bacchus

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 1 790 € TTC
8/10

Commentaires sur le test : Bacchanale japonaise

• 33 réponses
  • 24 participants
  • 7 090 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bacchanale japonaise
Test de la guitare électrique Bacchus Handcraft BLS 2018
Si les États-Unis sont indubitablement le pays de la guitare électrique, une autre nation a su élever la fabrication d’instruments au rang d’art : le Japon. Mais que se passe-t-il lorsqu’un symbole américain comme la Les Paul est réinterprété par les japonais ? Nous avons voulu le savoir en testant la Bacchus BLS 2018.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je veux ! :bave:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

12
Tous ces modèles qui ne sont que des copies d'instruments bankables me laissent de marbre.
Revisiter la LP peut être intéressant (esp, Vigier, etc) mais proposer un fac simile n'aurait de sens que si l'original n'était plus produit (ce qui est loin d'être le cas).
Je ramène ça au niveau des excellents artisans imitateurs italiens qui fabriquent des sacs Merhès ou des tailleurs Chennal.... alors qu'ils pourraient sans problème proposer autre chose, et sans doute mieux.

Quant au son, c'est du Canada Dry.... ça a la tronche, le poids, les qualités et les défauts de la LP.... mais vraiment pas le son que l'on attend d'un tel instrument.

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 19:15:25 ]

13
En effet revisiter la les paul est intéressant cependant on s'éloigne forcement du modèle d'origine donc c'est un autre débat.
Ensuite je pense que les copies de ces instruments se justifie car ce sont différentes vision d'un mythe. A mon sens gibson lui même fait de la copie de l'icône lespaul des années 50. Quand au son difficile de juger sur des extraits sonores mais à la description faite des micros dynamiques clair et ouvert on se rapproche plus du paf que les micros gibson possédant comme décris un voile devant le son.
14
Citation de raziel0012 :
on se rapproche plus du paf que les micros gibson possédant comme décris un voile devant le son.

Non de Zeus, j'avais pas fait gaffe : Gibson, en fait, voile le son! De vrais islamistesicon_facepalm.gif

Supper's ready!

15
Théorie du complot et tout ça. :bravo:
16

Petite rectif pour le test. Le testeur spécifie qu'il manque le gras qu'on trouve normalement sur les gibbies. Mais cette particularité peu venir des micros utilisés. C'est la même chose sur Tokai, avec des micros assez propres, plutôt bons pour le noodling et autres cleans bluesy. Mais si on veut du gras, il faut adapter les micros, et/ou, parfois, le réglage. Et elles sont alors tout à fait capables de faire du gras.

L'avis de tele-maniac est son avis, mais il a quand-même pas mal de points que je ne partage pas.

proposer un fac simile n'aurait de sens que si l'original n'était plus produit (ce qui est loin d'être le cas).

Et c'est le cas. Tu vas chez Gibson, pour 2'000 francs, tu as une interprétation approximative très incomplète de ce que doit être une bonne LP. Effectivement, tu trouves des instruments aux alentours de 6'8000 Euros qui possèdent les mêmes qualités qu'une bonne MIJ... mais il faut vouloir les metttre (quid des assurances ensuite, le haut risque de vol, ect...).

Je ramène ça au niveau des excellents artisans imitateurs italiens qui fabriquent des sacs Merhès ou des tailleurs Chennal.... alors qu'ils pourraient sans problème proposer autre chose, et sans doute mieux.

Exemple mal choisis car tu ne fais pas de musique avec un sac italien. Je crois que le cas de la lutherie ne peut que très difficilement être ramené à autre chose que lui-même.

Quant au son, c'est du Canada Dry.... ça a la tronche, le poids, les qualités et les défauts de la LP.... mais vraiment pas le son que l'on attend d'un tel instrume

Vraiment très faux sur ce point. C'est embêtant quand on arrive à devoir corriger un camarade de forum à ce point, mais je pense que tu n'as jamais mis la main sur une "imitation" japonaise haut de gamme digne de ce nom. Effectivement, dans le milieu de gamme, aussi chez Gibson, on est dans des "tentatives de se rapprocher de..." . Parfois plutôt pas mal, parfois carrément ridicules. Maintenant, chez les fabricants MIJ reconnus, dès que tu enfonces la porte du haut de gamme, tu arrives dans des trucs qui sont hallucinants en terme de similitude. C'est totalement le son et le toucher qu'on attend d'un tel instrument.

17
Corriger un camarade ? Tu ne fais que donner ton avis, tout comme moi, et ton avis n'a pas plus de valeur que le mien.
En ce qui concerne les nipponnes, j'ai joué des Greco, Bacchus, momose, navigator et le constat est souvent le même : elles sont belles, bien finies, mais n'apportent rien ni de nouveau, ni de plus que les modèles copiés, le prestige en moins.
Il n'y a aucune prise de risques, aucun caractère propre, aucun élément personnel émanant du luthier (en même temps, c'est une équipe qui produit les instruments...), c'est fait pour plaire au plus grand nombre et c'est tout. D'ailleurs, on ne trouve que de la LP 335 strat tele JB PB et 175. Que des modèles à fort potentiel commercial.
Et à des tarifs qui s'approchent dangereusement de ceux de nos luthiers qui pour leur part peuvent revisiter à notre goût tel ou tel modèle (si on tient impérativement à rester dans le classique).
Alors peut être que la comparaison avec les contrefacteurs italiens te défrise, mais c'est exactement la même démarche car ils font des produits de qualité au moins égale à ceux des marques contrefaites, et les vendent confortablement sans effort grâce à l'image de marque.
Quant à ton analyse sur le milieu de gamme Gibson qui tente de se rapprocher de.... Peut être est on en droit d'imaginer que Gibson a une certaine légitimité à le faire ?

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 18:47:55 ]

18
je ne m'aventurerai pas sur le terrain des sacs à main italiens, mais sur le reste il n'a pas complètement tort tele-maniac .... ceci dit, aujourd'hui, si je voulais une LP je prendrais plus une Maybach qu'une Gibson .. à prix égal oeuf corse

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 19:01:07 ]

19
Dépêche toi pour Maybach car il semblerait que le soufflé soir entrain de retomber.... à croire que la magie ne dure qu'un temps !
20
Toujours est il qu'à ce tarif, Gibson ne fournit pas cette qualité de lutherie, on est je pense tous d'accord là dessus.
Après c'est de la copie sans prendre de risque, c'est absolument vrai, mais n'est on pas là pour prendre plaisir sur son instru? et dans cette optique, le logo inscrit au bout de la tête importe finalement peu.
Si on pense à la revente ou à la valeur marchande, alors effectivement on parle presque d'un autre sujet.....

http://www.myspace.com/thenecklaceband