touche vraiment en ébène ?
- 61 réponses
- 20 participants
- 23 517 vues
- 22 followers
Anonyme
Bonjour,
Un ami possède une Custom 77 London's Burning CS4, et le problème est cette fameuse touche en "ébène" !
Sur le site de la marque on nous dit :
"Matériaux et construction:
- Manche 3 pièces acajou (mahogany) long tenon
- Corps acajou (mahogany)
- Table en érable massive (20mm)
- Manche collé
- Profil manche fin, type 60's
- Touche ébène (ebony)
- (...) "
Mais à y regarder de plus près,
http://img828.imageshack.us/img828/9051/pic0254.jpg
Et oui ! on dirait bien de la peinture noire. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas de l'ébène.
Ce qui me pose problème, ce sont les avis d'utilisateurs dans lesquels il est dit que cette "touche en ébène est très confortable, permet un jeu rapide, lisse, etc."
Vous en pensez quoi ? Spécifications mensongères ?
khronegon
Nan, mais faut arrêter les gars. C'est certainement de l'ébène, le grain est fin (même si il est pas poli). Mais c'est comme pour tout les bois, y a du bon et du moins bon.
Les stock dont les honnetes gens ne veulent pas, avec des défauts, finissent certainement sur ce type de gratte. On masque peut être les défauts avec un peu de vernis...
L'ébène ne devient lisse que si on le poli. Si il est pas bien poli, ca n'est pas lisse. L'ébène n'est pas naturellement lisse comme un miroir.
Citation :
Pour avoir eu plusieurs guitares en touches érable, palissandre ou ébène, je peux t'assurer qu'aucune ne m'a teinté les doigts !
Ben ma Gibson studio avec un touche en Ebene (pas super bien polie d'ailleurs), les premier jours, j'avais les doigts noircis...
Mes ESP, elles non. Et elles, c'est des miroir.
Voilà, tout ca pour dire que c'est probablement de l'ébène, mais un ébène pas terrible, mal fini, peut être avec des défauts camouflés, ca je dis pas... Mais à quoi vous vous attendiez sur une gratte de ce prix?
Doc Plus
Je me souviens avoir vu des vidéos de C77 sur youtube, et les gars semblent honnêtes si je me fie à cette interview. Si je me souviens bien, chaque guitare était vérifiée et réglée par une employé, qui est en fait le batteur de leur band.
Je veux ni défendre ni bâcher C77, mais si le fournisseur a glissé une guitare avec une fausse touche ébène et que leur batteur ne s'en est pas rendu compte ...
Après c'est sûr que leur réponse "oui c'est de l'ébène" d'après les 2 photos, c'est plus discutable. Là encore ca dépend qui répond. Si c'est un des boss (donc guitaristes) ...
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
PeeWhy
Je ne m'y connais pas suffisamment pour assurer si c'est de l'ébène ou pas, j'ai juste trouvé ça très rapidement sur le net :
http://www.jerrock.com/66/node/288
Et si on se réfère à la photo ca ressemble quand même pas mal à la photo de la Custom77 CS4
PS : le nom de la photo indiquerait 'Gibson'
[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 16:59:25 ]
Doc Plus
PS : le nom de la photo indiquerait 'Gibson'
Perso je vois juste écrit "les paul" dans le lien, pas Gibson.
PeeWhy
Mea Culpa, effectivement c'est bien noté LesPaul
MusashiChan
Citation de : sickfuzz
Citation :Parce que vous pensez qu'il y a quelque chose à gagner pour une marque à annoncer de l'ébène et à le remplacer par un autre bois peint en noir ? :D
Euh, de l'argent ?
Je ne dis pas que c'est le cas mais ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur vend un bois ébènisé en l'appelant ébène, ou de l'agathis en l'appelant mahogany, etc...
Là on est loin d'un vrai bon ébène, peut-être justement parce que tout à un prix...
C'est bien ce que je dis, vous n'y connaissais pas grand chose en gratte, en bois et en commerce...il n'y a absolument rien à gagner à énoncer de l’ébène et de mettre à la place un bois teinté, à part risquer de ruiner la société. Vous parlez d'autres marques qui l'aurait fait, postez les liens avec les preuves, on va rigoler.
Sur le coût de fabrication, l'ébène qu'ils utilisent doit coûter quelques dollars de plus que du palissandre (je crois me souvenir qu'ils bossent avec une usine en Corée, ça doit monter le devis de 5$ à tout casser), voire il y a à parier que c'est le même prix vu la finition. Si vous pensez l'inverse, c'est normal, vous n'avez jamais du monter un cahier des charges dans ce domaine, vous auriez des surprises. Un placage d'ébène comme touche ne coûte rien...
Quand à l'argument choc "l'ébène c'est lisse", j'avoue que cela dépasse mon entendement qu'on puisse avoir une telle logique...c'est du bois...vous n'avez non plus surement jamais vu et travaillé une pièce de bois d'ébène brute. Du bois plat et lisse en forme de touche de guitare, à ma connaissance, ça n'existe pas dans la nature. En fait je vais vous étonner, il faut le travailler le bois pour en faire une guitare...
Bref ce n'est pas parce que le ponçage (la finition quoi) n'est pas "parfait" et qu'on voit les pores du bois que ce n'est pas de l'ébène. Ce qu'on voit, une dernière fois, c'est la colle des inlays qui on le sait depuis la sortie des C77 sont assez mal posés. le noir dessus...bin c'est la poussière de bois qui s'est peut être mélangé à la colle.
Bon après si vous pensez que c'est du bois maquillé, ok...si vous croyez que le 9/11 c'est un coup monté, si vous pensez que H1N1 c'est une arme biologique, on peut pas grand chose pour vous.
Le site perso : http://musashichan.com/
Le mag : http://guitarcenter.fr
Doc Plus
Ca va, tu nous as bien pris de haut et pour des cons, t'es soulagé ?
khronegon
Hors sujet :
En plus, c'est quasi mots pour mots ce que j'ai dis plus haut... Sauf que je suis gentil moi...
[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 18:11:14 ]
MusashiChan
Citation de : Doc Plus
Hors sujet :Ca va, tu nous as bien pris de haut et pour des cons, t'es soulagé ?
J'ai insulté quelqu'un ? Non.
Si tu le prends mal, c'est que tu te sens visé et que tu n'es pas sûr de ton opinion.
Le mot con c'est toi qui l'as écrit, pas terrible pour un modo.
Vous savez juger sur photo, parfait, touche d'une folk d'une marque dont personne ne saura douter. Ébène ou palissandre :
La seule manière de savoir si vous avez raison c'est couper pour avoir la tranche de la touche et voir la fibre.Le site perso : http://musashichan.com/
Le mag : http://guitarcenter.fr
[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 18:18:20 ]
khronegon
Hors sujet :
C'est de l'ebene et pas mal de crasse, j'ai gagné quelque chose
- < Liste des sujets
- Charte