Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Custom77 London's Burning CS4
Photos
1/226
Custom77 London's Burning CS4

Sujet touche vraiment en ébène ?

  • 61 réponses
  • 20 participants
  • 23 417 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion touche vraiment en ébène ?

Bonjour,

Un ami possède une Custom 77 London's Burning CS4, et le problème est cette fameuse touche en "ébène" !

Sur le site de la marque on nous dit :

"Matériaux et construction:

- Manche 3 pièces acajou (mahogany) long tenon 
- Corps acajou (mahogany)
- Table en érable massive (20mm)
- Manche collé
- Profil manche fin, type 60's
- Touche ébène (ebony)
- (...) "

Mais à y regarder de plus près,

http://img828.imageshack.us/img828/9051/pic0254.jpg

Et oui ! on dirait bien de la peinture noire. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas de l'ébène.

Ce qui me pose problème, ce sont les avis d'utilisateurs dans lesquels il est dit que cette "touche en ébène est très confortable, permet un jeu rapide, lisse, etc."

Vous en pensez quoi ? Spécifications mensongères ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Le clair que tu crois voir comme un bois clair, c'est le mastic qui entoure le inlays souvent approximatifs.

Ok la finition n'est pas terrible, mais c'est bien de l’ébène, il n'y a aucun doute et aucune polémique à lancer là dessus.

12

C'est probablement de l'ebene.

Probablement pas de l'ébène de premier ordre, probablement pas polie comme elle le devrait et avec des gros tas de mastic sur les inlay... Mais de l'ébène tout de même... L'ebene noirci les doigts aussi,surtout sur un gratte neuve...

13

Parce que vous pensez qu'il y a quelque chose à gagner pour une marque à annoncer de l'ébène et à le remplacer par un autre bois peint en noir ? :D

Vous n'avez de toute évidence aucune idée du fractionnement du coût de revient d'une guitare...

14
Jamais eu d'ébène qui marquait les doigts ...

Bon après quite a faire encore hurler les gogos qui croient à la mouche qui pète, les C77, c'est probablement de la gratte acheté sur catalogue à un constructeur générique coréen (comme les Shumberg et autres, c'est les mêmes avec juste une tête différentes).

Du coup faut pas non plus trop s'étonner de voire du palissandre (ou autre bois inconnu) teinté pour faire croire à de l'ébène, des marques bien plus prestigieuses comme Epiphone ou Jackson on recours a ce procédé sur leurs chinoiseries

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 20:26:21 ]

15

Merci pour ces réponses.

Je viens d'envoyer un mail à Custom 77, je vous tiendrai au courant de la réponse.

 

Autre détail concernant la touche, il y a de la "peinture" noire qui déborde le filet.

Alors pourquoi teinter de l'ébène s'il s'agit bien d'ébène.. ?

16
Citation :
Parce que vous pensez qu'il y a quelque chose à gagner pour une marque à annoncer de l'ébène et à le remplacer par un autre bois peint en noir ? :D

Euh, de l'argent ?
Je ne dis pas que c'est le cas mais ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur vend un bois ébènisé en l'appelant ébène, ou de l'agathis en l'appelant mahogany, etc...

Là on est loin d'un vrai bon ébène, peut-être justement parce que tout à un prix...
17

facepalm Il n'y a qu'à voir ma photo..... Le véritable ébène est poli, vraiment lisse, c'est la qualité au toucher, c'est surtout ça l'intérêt de l'ébène. Sur ta photo, on vient bien la teinture qui bave sur le filet (à moins que ce ne soit de la crasse, dans ce cas, il est temps de nettoyer !). Pour avoir eu plusieurs guitares en touches érable, palissandre ou ébène, je peux t'assurer qu'aucune ne m'a teinté les doigts ! Un luthier m'a assuré qu'en effet, pour le "matériau" lui-même, la touche revenait à 15/20eur. en fourniture, mais sa délicatesse et son travail délicat (tendance à se fendre) faisait qu'on le réserve surtout à du haut de gamme. Maintenant, si tu t'évertues à croire qu'il s'agit bien d'ébène,..... Quant à la réponse du fournisseur, crois tu vraiment qu'il va te répondre "oui, en effet, nous avons menti, il s'agit de*****teinté,.....?) mrgreen

 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 14:49:42 ]

18

oooops, pardon dam651, je me suis relu, bien sûr, tu sembles bien conscient du matériau de ta touche, c'est à ceux qui sont persuadés qu'il s'agit débène à qui je m'adressais entre autre. Celà dit, je n'ai pas la science infuse, je dis ça parce que j'ai et j'ai joué sur des touches ébène et c'est la claaaaaaaaaaassebave

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

19
Il y a une manière très très simple d'en avoir le coeur net, un chiffon et de l'huile de citron ou du fretboard conditioner Gibson, si c'est un bois teinté ça va rester sur le chiffon et révéler la vraie couleur du bois en séchant.

Citation :
Quant à la réponse du fournisseur, crois tu vraiment qu'il va te répondre "oui, en effet, nous avons menti, il s'agit de*****teinté,.....?


Au delà de ça, si c'est du produit acheté sur specs sans réel contrôle poussé au sortir de l'usine, il ne savent probablement même pas quels bois sont réellement utilisé sur leurs pelles chez C77 (c'est la même chez WSL/AZ de leur propre aveux sur ce forum), il reçoivent un container de gratte certifiées tout acajou et touche ébène (alors qu'en fait c'est du Nato et un palissandre "ébonisé"), et balancent ça sur le marché après, un coup d'œil rapide et trois grattouilles sur la pelle.

Faut aussi arrêter de croire que pour 400€ on peux avoir la même qualité qu'une vraie Gibs

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 20:33:12 ]

20

mrgreen 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes