Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Custom77 London's Burning CS4
(22)
Déposer un avis
Où acheter London's Burning CS4 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

touche vraiment en ébène ?

• 61 réponses
  • 20 participants
  • 23 927 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion touche vraiment en ébène ?

Bonjour,

Un ami possède une Custom 77 London's Burning CS4, et le problème est cette fameuse touche en "ébène" !

Sur le site de la marque on nous dit :

"Matériaux et construction:

- Manche 3 pièces acajou (mahogany) long tenon 
- Corps acajou (mahogany)
- Table en érable massive (20mm)
- Manche collé
- Profil manche fin, type 60's
- Touche ébène (ebony)
- (...) "

Mais à y regarder de plus près,

http://img828.imageshack.us/img828/9051/pic0254.jpg

Et oui ! on dirait bien de la peinture noire. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas de l'ébène.

Ce qui me pose problème, ce sont les avis d'utilisateurs dans lesquels il est dit que cette "touche en ébène est très confortable, permet un jeu rapide, lisse, etc."

Vous en pensez quoi ? Spécifications mensongères ?

Afficher le sujet de la discussion
26

Citation de : sickfuzz

Citation :
Parce que vous pensez qu'il y a quelque chose à gagner pour une marque à annoncer de l'ébène et à le remplacer par un autre bois peint en noir ? :D

Euh, de l'argent ?
Je ne dis pas que c'est le cas mais ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur vend un bois ébènisé en l'appelant ébène, ou de l'agathis en l'appelant mahogany, etc...

Là on est loin d'un vrai bon ébène, peut-être justement parce que tout à un prix...

C'est bien ce que je dis, vous n'y connaissais pas grand chose en gratte, en bois et en commerce...il n'y a absolument rien à gagner à énoncer de l’ébène et de mettre à la place un bois teinté, à part risquer de ruiner la société. Vous parlez d'autres marques qui l'aurait fait, postez les liens avec les preuves, on va rigoler.

Sur le coût de fabrication, l'ébène qu'ils utilisent doit coûter quelques dollars de plus que du palissandre (je crois me souvenir qu'ils bossent avec une usine en Corée, ça doit monter le devis de 5$ à tout casser), voire il y a à parier que c'est le même prix vu la finition. Si vous pensez l'inverse, c'est normal, vous n'avez jamais du monter un cahier des charges dans ce domaine, vous auriez des surprises. Un placage d'ébène comme touche ne coûte rien...

Quand à l'argument choc "l'ébène c'est lisse", j'avoue que cela dépasse mon entendement qu'on puisse avoir une telle logique...c'est du bois...vous n'avez non plus surement jamais vu et travaillé une pièce de bois d'ébène brute. Du bois plat et lisse en forme de touche de guitare, à ma connaissance, ça n'existe pas dans la nature. En fait je vais vous étonner, il faut le travailler le bois pour en faire une guitare...

Bref ce n'est pas parce que le ponçage (la finition quoi) n'est pas "parfait" et qu'on voit les pores du bois que ce n'est pas de l'ébène. Ce qu'on voit, une dernière fois, c'est la colle des inlays qui on le sait depuis la sortie des C77 sont assez mal posés. le noir dessus...bin c'est la poussière de bois qui s'est peut être mélangé à la colle.

Bon après si vous pensez que c'est du bois maquillé, ok...si vous croyez que le 9/11 c'est un coup monté, si vous pensez que H1N1 c'est une arme biologique, on peut pas grand chose pour vous.  facepalm

27
x
Hors sujet :
Ca va, tu nous as bien pris de haut et pour des cons, t'es soulagé ? :8O:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

28

Hors sujet :

En plus, c'est quasi mots pour mots ce que j'ai dis plus haut... Sauf que je suis gentil moi...

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 18:11:14 ]

29

Citation de : Doc Plus

Hors sujet :
Ca va, tu nous as bien pris de haut et pour des cons, t'es soulagé ? :8O:

J'ai insulté quelqu'un ? Non.

Si tu le prends mal, c'est que tu te sens visé et que tu n'es pas sûr de ton opinion.
Le mot con c'est toi qui l'as écrit, pas terrible pour un modo.

Vous savez juger sur photo, parfait, touche d'une folk d'une marque dont personne ne saura douter. Ébène ou palissandre :

La seule manière de savoir si vous avez raison c'est couper pour avoir la tranche de la touche et voir la fibre.

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 18:18:20 ]

30

Hors sujet :

C'est de l'ebene et pas mal de crasse, j'ai gagné quelque chose mrgreen

31
x
Hors sujet :
MusashiChan, je vais reformuler, puisque tu fais l'innocent. Merci à l'avenir de donner ton opinion, sans dire que les autres n'y connaissent rien, et sans les prendre pour des neuneus.

32

Citation de : khronegon

Hors sujet :

C'est de l'ebene et pas mal de crasse, j'ai gagné quelque chose mrgreen

Oui et tu le vois à quoi ?

33

Hors sujet :
MusashiChan, je vais reformuler, puisque tu fais l'innocent. Merci à l'avenir de donner ton opinion, sans dire que les autres n'y connaissent rien, et sans les prendre pour des neuneus.

Je ne vais pas t'apprendre que ce topic est diffamatoire et mensonger en l'absence d'éléments de preuve, même avec un "?" dans le titre (le contenu suffit).

Tu ne crois pas que c'est légèrement plus grave que mon attitude si tu tiens à intervenir ici ?

34

Ben je suis parti sur le principe que c'était soit du palissandre soit de l'ébène et que tu ne nous as pas tendu de piège avec un bois super inconnu ou autre chose...

Grain fin, couleur noire, pas de "dessin"...

C'est tout. Le palissandre noir, j'en ai jamais vu...

Le marron près des frettes, c'est probablement de la rouille...

35

Pour la première photo faut pas être expert pour voir que c'est un bois ébonisé, il n'y aurait pas de poudre si c'était du vrai. Et puis le grain du bois ne trompe pas ! Allez sur google -> images pour en être sûr.

@ MusashiChan:

Quant à l'intérêt de tromper le client sur la marchandise, C77 ne serait pas le premier. Combien de fois a-t-on vu des stickers imitant une table érable ?

Et ça ne se fait pas que dans la guitare et par les Chinois, à une époque Rotchild a bien mis des planches de chêne dans des tonnaux basiques pour ses vins en prétextant que les fûts étaient entièrement faits de chêne.

36

Citation de : khronegon

Ben je suis parti sur le principe que c'était soit du palissandre soit de l'ébène et que tu ne nous as pas tendu de piège avec un bois super inconnu ou autre chose...

Grain fin, couleur noire, pas de "dessin"...

C'est tout. Le palissandre noir, j'en ai jamais vu...

Le marron près des frettes, c'est probablement de la rouille...

Non non j'ai bien noté ébène ou palissandre, pas de piège...d'autres avis ?

37

Avis d'expert: ça ressemble à du poirier ébonisé, renseignez vous sur le sujet et vous verrez. C'est employé plus souvant qu'on croit dans le mobilier par exemple.

edit: je parle tjs de la première photo, la tienne MusashiChan ressemble plus à un ébène mal fini.

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 18:49:04 ]

38
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne vais pas t'apprendre que ce topic est diffamatoire et mensonger en l'absence d'éléments de preuve, même avec un "?" dans le titre (le contenu suffit).

Arf l'habituel coup de la diffamation, mais d'habitude c'est pas un simple membre lambda qui évoque ca ...
Un membre pose une question, les autres donnent leur avis sur la touche en question, il n'y a pas diffamation. La diffamation serait d'affirmer que C77 ne met pas de touche ébène sur ses guitares, alors qu'ils les vendent tels quels. Il me semble que personne n'a affirmé ca dans ces mots là, ou alors je devrais relire les messages.

Citation :
Tu ne crois pas que c'est légèrement plus grave que mon attitude si tu tiens à intervenir ici ?

Ce sont 2 choses différentes.

39

Citation de : brutalpedz

Pour la première photo faut pas être expert pour voir que c'est un bois ébonisé, il n'y aurait pas de poudre si c'était du vrai. Et puis le grain du bois ne trompe pas ! Allez sur google -> images pour en être sûr.

@ MusashiChan:

Quant à l'intérêt de tromper le client sur la marchandise, C77 ne serait pas le premier. Combien de fois a-t-on vu des stickers imitant une table érable ?

Et ça ne se fait pas que dans la guitare et par les Chinois, à une époque Rotchild a bien mis des planches de chêne dans des tonnaux basiques pour ses vins en prétextant que les fûts étaient entièrement faits de chêne.

Et alors, donne un lien, parce que je ne vois pas en quoi la première photo indique quoi que ce soit sur la touche. Tu n'as pas la guitare en main et tu affirmes que la touche de cette guitare est en bois verni, sur la vision de cette photo ?

Quand aux marques qui trompent le client, pas de soucis, je veux bien te croire !!! Mais apporte quelque chose, des liens, des sources...là personne n'apporte rien du tout.

Sur la photo on voit une petite partie de touche sans veinage, qui a l'air plutôt rugeuse. Ça suffit ?
Non, ça correspond exactement à la description d'une touche d'ébène (mal finie certes). Et encore, ce n'est pas parce qu'on voit souvent des touche ebony noir mat que l'ébène n'a pas de veinage bien au contraire, certaines pièces sont magnifiquement figurées (au hasard première page de google) :

http://www.smithandalexander.com/images/grip-9.jpg

Les traces de noir sur du plus clair (binding et bord d'inlay) ? Non plus, désolé pour la modération d'avoir à le dire mais vous n'avez avec certitude jamais travaillé de bois en lutherie pour affirmer ça. C'est très dur de se débarrasser de la poussière de bois au endroit ou il est travaillé (par exemple dans les inserts d'inlays et au bord de la touche) et quand on colle et bien il y a des traces. Et particulièrement les bois durs qui font une poussière limite collante.

Enfin vous parlez de la Chine, elles sont faites où déjà les C77 ?

40

Avis d'expert: ça ressemble à du poirier ébonisé, renseignez vous sur le sujet et vous verrez. C'est employé plus souvant qu'on croit dans le mobilier par exemple.

edit: je parle tjs de la première photo, la tienne MusashiChan ressemble plus à un ébène mal fini.

Ah un expert...en quoi ?
Quand à ma guitare, ça fait deux "ébène", pas mal. Personne pour le palissandre ?

41

Hors sujet :
Citation :

Arf l'habituel coup de la diffamation, mais d'habitude c'est pas un simple membre lambda qui évoque ca ...
Un membre pose une question, les autres donnent leur avis sur la touche en question, il n'y a pas diffamation. La diffamation serait d'affirmer que C77 ne met pas de touche ébène sur ses guitares, alors qu'ils les vendent tels quels. Il me semble que personne n'a affirmé ca dans ces mots là, ou alors je devrais relire les messages.

Citation :

Ce sont 2 choses différentes.

Pas de soucis, ce n'est pas à moi de gérer ça, tu dois bien connaitre nos amis de C77, ils sont prévenus vous verrez ça ensemble en effet.

42

Je n'ai pas dis en bois vernis mais en bois ébonisé nuance (renseigne toi)...expert...je suis tourneur sur bois.

Pour ce qui est des sources, google. L'internet ne dis pas tout certes mais avec un peu de discernement...

43
Citation :

Sur le site c77: "leur fabrication est confiée à une usine Coréenne."
Bref à peine mieux, on reste loin du custom handmade in france ou ailleurs.

Sinon il parait que tu ne pourras jamais devenir un vrai bon guitariste avec une c77 en peut-être vrai faux ébène, tu le savais ?

Tu peux demander à tes parents, ils confirmeront.
44

Citation de sickfuzz :

Sinon il parait que tu ne pourras jamais devenir un vrai bon guitariste avec une c77 en peut-être vrai faux ébène, tu le savais ?

Bien dit ! Voilà qui clos le débat bravo

45

Je n'ai pas dis en bois vernis mais en bois ébonisé nuance (renseigne toi)...expert...je suis tourneur sur bois.

Je ne vois pas en quoi le fait que tu sois tourneur fait de toi un expert en lutherie, la preuve.

Citation de : sickfuzz

Citation :

Sur le site c77: "leur fabrication est confiée à une usine Coréenne."
Bref à peine mieux, on reste loin du custom handmade in france ou ailleurs.

Ok, bin en effet je ne vois pas ce que je peux faire pour vous avec ce genre de préjugés qui résument assez bien le niveau du topic. Du handmade custom (du luthier quoi) de Chine serait moins bien que du luthier coréen et encore moins bien que du français. Non mais tu penses ce que tu écris ????

Je sais que cela n'engage en rien tous les posteurs mais quand même, ça désole...

Ah...ma touche c'est du palissandre, et très très bon...allez je passe le flambeau, vous me déprimez... facepalm

46

Soit disant y'avait pas de piège pour ta touche...ça se voit à mort que c'est un palissandre teinté...veines brunes près des frettes...je me suis dis on vas lui faire plaisir en tombant dedans...pour ta gouverne, le palissandre noir ça n'existe pas...enfin on va pas s'énerver, on a beau te l'expliquer que la lutherie chinoise ne mérite pas le nom de lutherie, mais si tu veux pas comprendre...

47

L'ébène c'est ça aussi (macassar), suffit pas que ce soit noir.....

J'ai eu une Ibanez JS avec une touche palissandre très très foncée, limite noire et en 10 ans, nettoyée souvent, jamais déteinté ou les doigts noirs....

La photo "piège" y ressemblait, donc j'aurais dit palissandre, perso.

Quant à affirmer que la lutherie Chinoise ne méritait pas.... Je peux te dire qu'il y a d'excellents luthiers, mais les importateurs ne s'intérrèssent qu'aux grandes séries peu coûteuses.

L'origine n'a rien à voir avec la qualité si l'on est prêt à mettre le prix, croyez moi.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

48

Est-ce que notre ami MusashiChan ne travaillerait pas tout simplement pour l'importateur de Custom77 ? Ça expliquerait pas mal de choses... Eh oui, la boîte en question est de Lyon et notre charmant interlocuteur également, étonnant non ?...

49

Citation de : Lp '59

Est-ce que notre ami MusashiChan ne travaillerait pas tout simplement pour l'importateur de Custom77 ? Ça expliquerait pas mal de choses... Eh oui, la boîte en question est de Lyon et notre charmant interlocuteur également, étonnant non ?...

Merci pour le "charmant" ;), moi qui faisait tout pour me faire détester...c'est une question d'aura. 
Tu n'es pas très loin, je les connais en effet bien sûr, comme la plupart des guitaristes de Lyon, et en tout cas comme tous les professionnels de la région (et même de France, c'est un petit milieu la musique). Je bosse dans la musique depuis leur débuts aussi et j'ai vu arriver les premiers protos. D'ailleurs C77 n'a pas d'importateur, c'est une petite marque bien sympa qui fait construire des guitares par une usine (comme 100% des marques de guitare, sinon ça s'appelle un luthier) et qui les diffuse seul.

Et donc oui en effet cela explique pas mal de choses, notamment que je sois virulent en voyant qu'autant de gars (en fait heureusement pas temps que ça, 3/4 gars sur un forum généraliste...) débitent autant de choses sur un sujet qu'ils ne connaissent pas. Et ce sur une boite tout ce qu'il y a de bien, qui font du boulot sérieux depuis les premiers temps. D'habitudes vos lieux communs se retrouvent sur des topics sur Gibson, vos avez épuisé tous les préjugés sur les grosses marques ???

50

Citation :

D'habitudes vos lieux communs se retrouvent sur des topics sur Gibson, vos avez épuisé tous les préjugés sur les grosses marques ???

Non, pas du tout, mais changer de marque, ça permet de faire venir des gens condescendants et suffisants. C'est distrayant, ça change des boulets habituels.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 23:15:17 ]