Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gibson laquelle choisir?

  • 93 réponses
  • 21 participants
  • 17 968 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion gibson laquelle choisir?
Bonjour , moi je suis plutot les paul elles ont un son plus rond plus chaud la ben je suis sur epiphone et faut dire que les sortie micros ne sont pas comparable a celles des gibsons jai voulu changé les micros de mon epiphone mais à quoi cela aurait-il servi ? ce ne sont ps seulement les micros qui font le son propre à celui de la gibson c'est le bois et le produit que l'on y met dessus .
Donc je suis a la recherche d'une gibson mais laquelkle choisir? la est la question, il parait que le rendement du son est meilleur apres 20 ans car le bois a eu le temps de respirer et la sortie et plus forte. j'aimerai avoir le son similaire a des guitariste comme slash, adrian smith avec une bonne tete d'ampli a l'ampes et un bonne baffles une bonne disto.
Quelle gibson me conseillez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
31

l'option occase n'est pas la plus intéressante... on met le vintage à toutes les sauces... les standards des années 90 deviennent vintage... surtout que l'ancienneté de l'instrument n'est en aucun cas  une garantie absolue d'une quelconque "supériorité sonore"  de l'instrument...

32
Pour le budget, tu n'as pas donné d'indications. Hier tu voulais une 70's-80's, c'est déjà fort cher. Aujourd'hui tu en reviens aux Traditional et Standard actuelles, bien entendu moins chères.

Le thread m'a donné envie, comme je le fais de temps en temps au lieu de travailler :roll: d'aller me promener sur le site Gibson. Les prix sont en $ et sans décompte des habituelles ristournes. Compte qu'à l'achat, le change nous est très favorable. Enfin, c'est toujours un paisir.

J'y ai notamment découvert ceci : http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-Traditional-1960.aspx

Les premières Traditional sunburst sont les plus chères, je ne sais pas pourquoi mais tu peux également regarder les Traditional pro.

Dans les modèles non Custom Shop, pour à peine plus cher, il y a la Sammy Hagar signature, dont le look, excepté le graphisme de la tête, correspond bien aux modèles Slash. Pour encore un peu plus cher mais toujours hors Custom Shop, il y a une Slash Appetite Les Paul.

De là à toutes les essayer... Il faudrait d'abord toutes les trouver.

A mon avis les EMG ne cadrent pas avec ta recherche. Si tu cherches quelque chose de plus pèchu, je connais (parce que je le possède) le set Rio Grande "Texas BBQ", que tu peux écouter, si possible avec un bon casque, sur le site Rio Grande. On pourrait un peu les comparer en puissance au set HOT ROD Seymour Duncan mais avec un grain beaucoup plus hargneux.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

33
Citation :
La différence entre Ebène et Palissandre vient de la dureté qu'elles confèrent à la touche : l'ébène est un champignon qui se développe sur différentes essences de bois et les parasite donnant une matière dense et dure mais qui peut en fonction des qualités de l'essence sur laquelle elle s'est développée donner aussi une matière friable.


:8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O:

Faudrait éviter de consommer des champignons d’ébène hallucinogène!!!
34
J'ai été surpris également mais n'étant jamais allé en Afrique, je laisse la place au doute. J'ai trié de nombreuses pièces d'ébène destinées à la fabrication de touches, présentant de larges plaques bien claires, entre ocre et jaune. Bon, lorsqu'il s'agit d'un meuble volumineux construit en ébène, je doute que les coupes proviennent de champignons...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 21:18:19 ]

35
x
Hors sujet :
Pour être plus précis l'ébène est bien du bois mais il s'agit de bois parasyté. C'est le parasyte qui attaques les essences "[...]de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Diospyros, appelés ébéniers, ainsi que certains arbres du genre Dalbergia. Ils se rencontrent dans les régions tropicales de l'Ancien Monde[...]" qui leur confère une dureté et une densité hors norme et leur couleur noire. Pour info le palissandre fait aussi partie du genre dalbergia, à ceci près qu'il n'est pas parasité. Lorsque le "billaud d'ébène arrivent brut le coeur est noir et seules subsistent quelques partie claires ainsi que la partie juste sous l'écorce. C'est le parasyte des ébènier qui les rend imputrescible et inflottable.
Evidemment ce n'est ni un bolet ni une coulemelle et encore moins une trompette de la mort. C'est fou ce qu'on apprend lorsqu'on recherche des fournisseurs de bois de lutherie pour construire ses guitares soit même ! (Même si je reste un bricoleur:D:)


Pour revenir au sujet principal effeectivement il y a quelques incohérence dan la recherche de la gibson au son de slash tout en ayant des aigues tranchants. Soit tu recherche un son particulier, soit de la polyvalence. Le EMG c'est de micros actif qui donneront facilement un son à la Zak Wild mais rien à voir avec Slash. Mieu vaut peut-être soit définir clairement ce que tu recherche, soit laisse toute idée préconçue derrière toi et va essayer jusqu'à trouver Ta perle rare. Une gibson ça s'essaye et ça s'adopte, rien à voir avec une pacifica ou une rg bidule. Elle son capricieuses et demandent à être apprivoisée, si le premier contact n'est pas bon mieu vaut en essayer une autre.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 00:47:44 ]

36
x
Hors sujet :
C'est chouette d'avoir apporté ces "éclaircissements";). C'est une lacune pour moi de ne m'être jamais informé sur ce sujet mais il y a tant de choses à connaître et à maîtriser en se lançant dans le métier que j'ai laissé l'aspect biologique du travail pour une phase ultérieure. Excepté les coupes grossières, je ne travaille, comme je l'ai appris, qu'avec des outils non motorisés et je t'assure que cela prend un temps fou mais c'est mieux parce qu'en rabotant manuellement etc, on sent tout de suite si la pièce est +/- résistante, cassante et comment l'apprivoiser. Le travail est plus précis aussi. En outre, quand j'en ai les moyens, je participe encore à des stages de perfectionnement... Mes fournisseurs, je ne dois pas les chercher, je les ai découverts lorsque je suivais les cours

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 02:59:27 ]

37
x
Hors sujet :
J'adhère à mort, pour ma part j'ai fabriqué mes guitares à la drémel et au couteau à bois:mdr: ça dois jouer sur mes finitions qui sont loin d'être irréprochables :D:
38
x
Hors sujet :
Faut pas mourir pour ça :volatil: . La construction d'instruments est une activité qui évolue en permanence. Si tu en as le temps et les moyens, construis en encore. Tu peux trouver des bouquins pour te perfectionner. Il y aussi des sites de lutherie pour amateurs assez intéressants. Je les consultais beaucoup avant de fréquenter une école de lutherie.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

39
Citation :
A mon avis les EMG ne cadrent pas avec ta recherche. Si tu cherches quelque chose de plus pèchu, je connais (parce que je le possède) le set Rio Grande "Texas BBQ", que tu peux écouter, si possible avec un bon casque, sur le site Rio Grande. On pourrait un peu les comparer en puissance au set HOT ROD Seymour Duncan mais avec un grain beaucoup plus hargneux.


merci du conseil mais le set texxas BBQ se trouve seulement aux states c'est ca ?
en résumé peux tu me dire ce qui convient le mieux pour avoir un son du genre slash ou adrian smith (iron maiden) au niveau du modele specifique qui convient et au niveau des micros je recherche a avoir un son similaire a ces guitariste et a pouvoir avoir un son clean mais cinglant tranchant et intense dans les aigus pour les solos (sweep , tapping ) une fluidité mais un son tres cinglant qui attaque voila desole de m'expliquer ainsi mais pour evoquer un son je n'est pas trouver mieux a l'ecrit.
le budget se situerait entre 1500 et 2200 a peu pres si vous trouvez moins chere des annocs qui peuvent etre interessant ou juste me dire qu'est ce qui convient je vous remercierais cordialement.
40
Pour commencer, les micros Rio Grande sont importés en France. Moi, j'en avais achetés en Belgique (c'est dire;)) déjà en 2005. Le set Texas BBQ m'avait coûté 250€. Ces micros sont effectivement bien tranchants et ont un grain assez unique. Pour bien trancher, il faut des mediums solides. Je trouve que les Seymour Duncan Slash le font moins bien mais ils son moin chers aussi. Pour les identifier, il n'y a qu'à consulter les humbucker du site Seymour Duncan, le nom de Slash est indiqué.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).