Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gibson laquelle choisir?

  • 93 réponses
  • 21 participants
  • 17 969 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion gibson laquelle choisir?
Bonjour , moi je suis plutot les paul elles ont un son plus rond plus chaud la ben je suis sur epiphone et faut dire que les sortie micros ne sont pas comparable a celles des gibsons jai voulu changé les micros de mon epiphone mais à quoi cela aurait-il servi ? ce ne sont ps seulement les micros qui font le son propre à celui de la gibson c'est le bois et le produit que l'on y met dessus .
Donc je suis a la recherche d'une gibson mais laquelkle choisir? la est la question, il parait que le rendement du son est meilleur apres 20 ans car le bois a eu le temps de respirer et la sortie et plus forte. j'aimerai avoir le son similaire a des guitariste comme slash, adrian smith avec une bonne tete d'ampli a l'ampes et un bonne baffles une bonne disto.
Quelle gibson me conseillez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
https://www.warmoth.com/Guitar/Necks/NeckWoods.aspx

A croiser avec les caractéristiques des micros, de l'ampli, du jeu etc...

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

12
Disons que le son est plus "coulé", plus jazz avec la guitare à touche ébène et un peu plus agressif avec la touche palissandre.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13
En passant...
Je viens juste de changer ma SG Suprême pour une Les Paul Special single cutaway 1960 reissue (historic du custom shop) et celle-ci propose un corps plein (en 1 seul morceau de bois) entièrement acajou. Elle n'est donc pas bombée et n'a donc pas de table en érable rapportée. Cela en fait donc un modèle un peu moins traditionnel qui a également un certain caractère parce-qu'elle est équipée de deux P90.
J'ai déposé un avis sur ce modèle la semaine dernière.
Si cela peut t'aider à t'orienter pour choisir ta Les paul... :)

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 22:53:19 ]

14
La différence entre Ebène et Palissandre vient de la dureté qu'elles confèrent à la touche : l'ébène est un champignon qui se développe sur différentes essences de bois et les parasite donnant une matière dense et dure mais qui peut en fonction des qualités de l'essence sur laquelle elle s'est développée donner aussi une matière friable. L'ébène de qualité confère plus de précision au son car la dureté du bois avantage la diffusion des fréquences médium et hautes. Le palissandre donne plus de moelleux et avantage plutot les mdium. personnellement j'apprécie le confort qu'il offre au contact même si dans l'ensemble je joue très près des frettes.
Coté les paul les épiphone les plus haut de gamme offre une très bonne lutherie mais leur micro restent souvent décevant. De même les gibson studio qui sont effectivement équipées des même micro que la custom manque souent de définition en disto mais offre un son clair en micro manche juste délicieux.
L'intérêt de passer sur gibson , à mon humble avis est plus de pouvoir trouver une les paul à son gout : manche profil 60's ou 50's, différentes combinaisons de micro, aujourd'hui il y a même des manche érable sur les raw power. Pour ma part j'ai une les paul sudio gold qui à 14 ans et dont j'ai fini par changer les micro pour un couples de seymour duncan sh2/sh4 pour plus de versatilité (4 conducteurs obligent) avec le cablage à la Page ; je l'utilise surtout à la maison pour chercher des son et des idées. Mais pour enregistrer ou pour les concerts, c'est ma Les Paul classic 1960 avec ses micro céramic (les plus haute sortie chez gibson) qui prend le dessus car le manche 1960 slim tapper est super confortable, elle a un sutain et une précision énorme, elle ne se désaccorde par (si la température reste la même !)et elle offre beaucoup de nuance en réponse à l'attaque des cordes.
Quoi qu'il en soit une gibson ça s'essaye, rien ne sert de s'arréter sur un modèle car deux guitares de la même série n'auront pas forcément le même son ni le même confort. et je ne parle pas de l'importance des réglges.
J'ai essayer presque 25 les paul rue de douai à Paris quand j'ai choisi ma classic. c'st pur dire. Mais quand on trouve la bonne ... ;)
Bon courage
15
Citation :
Je pense que tu résolveras ton dilemme en essayant un maximum de Les Paul, neuves ou d'occasion mais toujours avec le même ampli. N'ayant pas trop le temps de construire mes propres guitares, j'achète de bons modèles, soit d'occase, soit de milieu de gamme et customise leur potentiel sonore au maximum, tu pourrais le faire ou le faire faire aussi. Il y a différentes manières d'obtenir une guitare produisant le son souhaité.


OK merci du conseil a priori je pencherai pour une gibson strandard ou traditional modele minnimum 70's 80's mais pour ameliorer le son au niveau des micros quelle marque et quelle modele faut il que je prenne pour avoir une sortie micro aigus au moins très cinglante resonnante dans les aigus pour le tapping legato un son type slash adrian smith (iron maiden).
ET le tirant minimuml pour une gibson cest du 10-46 cest ca ?
16
comment s'appelle le magasin rue de douai ? merci et sinon ou y a t-il un grand choix de gibson les paul a paris ?
17
Si tu veux le son de slash t'as ses modèles signatures, mais en même temps il a longtemps jouer sur des copie (commme su appetite). Après coté micro ce serait plutot du paf 57 pour ce son là, voir des burstbucker. Après le plus tranchant c'est le micro ceramic 500t mais c'est moins chaud que le son Slash. et la bosse dansa les hauts médium est plus prononcée. Côté tirant c'est vrai que 10-46 c'est le mini pour éviter l'effet chewing gum, après je préfère du 11-50 qui garde la note plus juste dès l'attaque.
Mais ce son c'est tes doigt avant même l'instrument qui le produisent. Si ça sonne pas sur une pelle moyenne, une pelle de qualité , elle, ne pardonnera aucune erreur, et magnifiera le tout quand je jeu sera excellent.
18
rue de douai il y a des tonnes de magasins de grattes et tu pourra en essayer plein, y'a pas de soucis de ce coté là. Essayes les toutes et trouve la tienne :)
19
Citation :
OK merci du conseil a priori je pencherai pour une gibson strandard ou traditional modele minnimum 70's 80's mais pour ameliorer le son au niveau des micros quelle marque et quelle modele faut il que je prenne pour avoir une sortie micro aigus au moins très cinglante resonnante dans les aigus pour le tapping legato un son type slash adrian smith (iron maiden).
ET le tirant minimuml pour une gibson cest du 10-46 cest ca ?


La Les Paul Traditional est un excellent modèle issu en 2008, si je ne m'abuse... Il y a un truc qui ne colle pas dans ta recherche : un modèle 70's ou 80's (surtout 80's) ne donne pas la garantie de mieux sonner qu'un modèle plus récent. Disons que c'est probable mais attends toi à payer tes deux jambes et peut-être tes doigts;) Ces modèles ne courent pas les rues et ce sont ceux qu'il faut le plus essayer. Il y en a qui n'ont absolument rien d'exceptionnel, voire le contraire. Dans un autre registre, j'ai un pote qui possède une Martin D28 achetée d'occasion il y a plus de 30 ans et qui, de ses dires et les miens, n'a jamais sonné comme elle le devrait. C'était une bonne affaire, pensait-il (touche en ébène ;) )...

Pourquoi dis-je qu'un truc ne colle pas dans ta recherche ? En vieillissant, les micros se démagnétisent légèrement, petit à petit, leur niveau de sortie aussi et de ce fait produisent des sonorités plus douces. Idem en ce qui concerne les Seymour Duncan alnico II Pro Slash APH-2, leur niveau de sortie est très moyen et leur sonorité plutôt douce. Le niveau de sortie ne fait pas le côté cinglant d'une Les Paul, je dirais que c'est plutôt le jeu et l'ampli. La résonance est une des premières qualités que l'on attend d'une Les Paul. Il est d'ailleurs conseillé de vérifier cet aspect en commençant par les essayer sans amplification. Ce ne sont pas des Ibanez en tilleul, sans résonance et qui, justement, ont besoin de micros très puissants pour combler cet aspect.

Le tirant, influe directement sur le son. Le mieux est de commencer par respecter la monte d'origine et d'entendre ce qu'il produit sous tes doigts. Si tu le modifies, ta guitare doit passer par la case luthier pour effectuer des réglages indispensables sur le manche et les octaves.

Si je peux te donner un bon conseil, abandonne cette idée choisir une première Les Paul de 30 ans et plus. Il faut déjà bien connaître les modèles actuels pour percevoir ce qu'une plus ancienne apporte (ne considère pas que ton Epiphone est une Les Paul).

Comme vient de le dire ElderKruegger, si tu aimes le son de Slash, achète une Slash signature, cela te reviendra beaucoup moins cher qu'une collector avec plus de certitude d'obtenir le son que tu souhaites. Pour moins cher encore, prends une Traditional et monte des Seymour Duncan alnico II Pro Slash APH-2, tu tomberas assez près de ce que tu recherches.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

20
Citation :
A croiser avec les caractéristiques des micros, de l'ampli, du jeu etc...


Je trouve que les caractéristiques sonores annoncées par Warmoth sont nettement plus sensibles sur les guitares acoustiques.

Quand il joue encore, Jimmy Page utilise essentiellement des Les Paul Custom et parvient à les faire sonner comme ses mythiques 59 en câblage standard.

A mon avis, le réglage de la hauteur des micros, l'impédence des pots et la valeur des capas sont des sujets trop rarement abordés.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).