Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée gibson laquelle choisir?

• 93 réponses
  • 21 participants
  • 18 374 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion gibson laquelle choisir?
Bonjour , moi je suis plutot les paul elles ont un son plus rond plus chaud la ben je suis sur epiphone et faut dire que les sortie micros ne sont pas comparable a celles des gibsons jai voulu changé les micros de mon epiphone mais à quoi cela aurait-il servi ? ce ne sont ps seulement les micros qui font le son propre à celui de la gibson c'est le bois et le produit que l'on y met dessus .
Donc je suis a la recherche d'une gibson mais laquelkle choisir? la est la question, il parait que le rendement du son est meilleur apres 20 ans car le bois a eu le temps de respirer et la sortie et plus forte. j'aimerai avoir le son similaire a des guitariste comme slash, adrian smith avec une bonne tete d'ampli a l'ampes et un bonne baffles une bonne disto.
Quelle gibson me conseillez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
26
x
Hors sujet :
A qui t'adresses-tu?

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

27
x
Hors sujet :
A toi

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

28
:mdr:

29

t'as quoi comme budget ? .... pour la rue Douai tente guitare legend ou lead guitare.. j'y ai pas d'action mais, y a pas mal de choix...icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 15:42:13 ]

30
+1

raison de plus de privilégier l'achat en magasin d'un instrument que tu auras essayé, d'après tes questions (+ ou - d'aigus etc...), plutôt que la VPC.

31

l'option occase n'est pas la plus intéressante... on met le vintage à toutes les sauces... les standards des années 90 deviennent vintage... surtout que l'ancienneté de l'instrument n'est en aucun cas  une garantie absolue d'une quelconque "supériorité sonore"  de l'instrument...

32
Pour le budget, tu n'as pas donné d'indications. Hier tu voulais une 70's-80's, c'est déjà fort cher. Aujourd'hui tu en reviens aux Traditional et Standard actuelles, bien entendu moins chères.

Le thread m'a donné envie, comme je le fais de temps en temps au lieu de travailler :roll: d'aller me promener sur le site Gibson. Les prix sont en $ et sans décompte des habituelles ristournes. Compte qu'à l'achat, le change nous est très favorable. Enfin, c'est toujours un paisir.

J'y ai notamment découvert ceci : http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-Traditional-1960.aspx

Les premières Traditional sunburst sont les plus chères, je ne sais pas pourquoi mais tu peux également regarder les Traditional pro.

Dans les modèles non Custom Shop, pour à peine plus cher, il y a la Sammy Hagar signature, dont le look, excepté le graphisme de la tête, correspond bien aux modèles Slash. Pour encore un peu plus cher mais toujours hors Custom Shop, il y a une Slash Appetite Les Paul.

De là à toutes les essayer... Il faudrait d'abord toutes les trouver.

A mon avis les EMG ne cadrent pas avec ta recherche. Si tu cherches quelque chose de plus pèchu, je connais (parce que je le possède) le set Rio Grande "Texas BBQ", que tu peux écouter, si possible avec un bon casque, sur le site Rio Grande. On pourrait un peu les comparer en puissance au set HOT ROD Seymour Duncan mais avec un grain beaucoup plus hargneux.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

33
Citation :
La différence entre Ebène et Palissandre vient de la dureté qu'elles confèrent à la touche : l'ébène est un champignon qui se développe sur différentes essences de bois et les parasite donnant une matière dense et dure mais qui peut en fonction des qualités de l'essence sur laquelle elle s'est développée donner aussi une matière friable.

:8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O:

Faudrait éviter de consommer des champignons d’ébène hallucinogène!!!
34
J'ai été surpris également mais n'étant jamais allé en Afrique, je laisse la place au doute. J'ai trié de nombreuses pièces d'ébène destinées à la fabrication de touches, présentant de larges plaques bien claires, entre ocre et jaune. Bon, lorsqu'il s'agit d'un meuble volumineux construit en ébène, je doute que les coupes proviennent de champignons...

[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 21:18:19 ]

35
x
Hors sujet :
Pour être plus précis l'ébène est bien du bois mais il s'agit de bois parasyté. C'est le parasyte qui attaques les essences "[...]de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Diospyros, appelés ébéniers, ainsi que certains arbres du genre Dalbergia. Ils se rencontrent dans les régions tropicales de l'Ancien Monde[...]" qui leur confère une dureté et une densité hors norme et leur couleur noire. Pour info le palissandre fait aussi partie du genre dalbergia, à ceci près qu'il n'est pas parasité. Lorsque le "billaud d'ébène arrivent brut le coeur est noir et seules subsistent quelques partie claires ainsi que la partie juste sous l'écorce. C'est le parasyte des ébènier qui les rend imputrescible et inflottable.
Evidemment ce n'est ni un bolet ni une coulemelle et encore moins une trompette de la mort. C'est fou ce qu'on apprend lorsqu'on recherche des fournisseurs de bois de lutherie pour construire ses guitares soit même ! (Même si je reste un bricoleur:D:)

Pour revenir au sujet principal effeectivement il y a quelques incohérence dan la recherche de la gibson au son de slash tout en ayant des aigues tranchants. Soit tu recherche un son particulier, soit de la polyvalence. Le EMG c'est de micros actif qui donneront facilement un son à la Zak Wild mais rien à voir avec Slash. Mieu vaut peut-être soit définir clairement ce que tu recherche, soit laisse toute idée préconçue derrière toi et va essayer jusqu'à trouver Ta perle rare. Une gibson ça s'essaye et ça s'adopte, rien à voir avec une pacifica ou une rg bidule. Elle son capricieuses et demandent à être apprivoisée, si le premier contact n'est pas bon mieu vaut en essayer une autre.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 00:47:44 ]

36
x
Hors sujet :
C'est chouette d'avoir apporté ces "éclaircissements";). C'est une lacune pour moi de ne m'être jamais informé sur ce sujet mais il y a tant de choses à connaître et à maîtriser en se lançant dans le métier que j'ai laissé l'aspect biologique du travail pour une phase ultérieure. Excepté les coupes grossières, je ne travaille, comme je l'ai appris, qu'avec des outils non motorisés et je t'assure que cela prend un temps fou mais c'est mieux parce qu'en rabotant manuellement etc, on sent tout de suite si la pièce est +/- résistante, cassante et comment l'apprivoiser. Le travail est plus précis aussi. En outre, quand j'en ai les moyens, je participe encore à des stages de perfectionnement... Mes fournisseurs, je ne dois pas les chercher, je les ai découverts lorsque je suivais les cours

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 02:59:27 ]

37
x
Hors sujet :
J'adhère à mort, pour ma part j'ai fabriqué mes guitares à la drémel et au couteau à bois:mdr: ça dois jouer sur mes finitions qui sont loin d'être irréprochables :D:
38
x
Hors sujet :
Faut pas mourir pour ça :volatil: . La construction d'instruments est une activité qui évolue en permanence. Si tu en as le temps et les moyens, construis en encore. Tu peux trouver des bouquins pour te perfectionner. Il y aussi des sites de lutherie pour amateurs assez intéressants. Je les consultais beaucoup avant de fréquenter une école de lutherie.

39
Citation :
A mon avis les EMG ne cadrent pas avec ta recherche. Si tu cherches quelque chose de plus pèchu, je connais (parce que je le possède) le set Rio Grande "Texas BBQ", que tu peux écouter, si possible avec un bon casque, sur le site Rio Grande. On pourrait un peu les comparer en puissance au set HOT ROD Seymour Duncan mais avec un grain beaucoup plus hargneux.

merci du conseil mais le set texxas BBQ se trouve seulement aux states c'est ca ?
en résumé peux tu me dire ce qui convient le mieux pour avoir un son du genre slash ou adrian smith (iron maiden) au niveau du modele specifique qui convient et au niveau des micros je recherche a avoir un son similaire a ces guitariste et a pouvoir avoir un son clean mais cinglant tranchant et intense dans les aigus pour les solos (sweep , tapping ) une fluidité mais un son tres cinglant qui attaque voila desole de m'expliquer ainsi mais pour evoquer un son je n'est pas trouver mieux a l'ecrit.
le budget se situerait entre 1500 et 2200 a peu pres si vous trouvez moins chere des annocs qui peuvent etre interessant ou juste me dire qu'est ce qui convient je vous remercierais cordialement.
40
Pour commencer, les micros Rio Grande sont importés en France. Moi, j'en avais achetés en Belgique (c'est dire;)) déjà en 2005. Le set Texas BBQ m'avait coûté 250€. Ces micros sont effectivement bien tranchants et ont un grain assez unique. Pour bien trancher, il faut des mediums solides. Je trouve que les Seymour Duncan Slash le font moins bien mais ils son moin chers aussi. Pour les identifier, il n'y a qu'à consulter les humbucker du site Seymour Duncan, le nom de Slash est indiqué.

41
Bonsoir
Tout est une affaire de gout ,je donne préférence à la touche Ebene ,c'est à dire que l'Ebene est un bois noir très dur ,il y a le bois de Rose(Rose wood) aussi,qui donne à peu près comme l'Ebène,j'ai eu une les Paul Custom de 1973,noire on me l'a volée,mais je n'avais jamais pu me faire à cette guitare,en jazz je joue sur une Gibson ES 175 de 1965,j'ai aussi une Jacobacci je l'ai équipé de' bursbucker Gibson'c'est une guitare nettement supérieure à une Les PAUL ,j'avais fait l'acquisition pour le voyage d'une Les PAUL Epiphone de 1974 ,je l'ai équipée de micros 490 r et 498T acheté d'occas,j'ai été bluffé par le résultat,meme si ce n'est pas tout a fait mon style de guitare ,en revanche je fais fabriquer ds un pays exotique des guitares accoustiques montées nylon , un capteur B-Band sous sillet ,touche 'Ebene'corps palissandre'le résultat est sans équivoque ,les guitares qui ont 40ans ont un son +agréable ,est ce que la sur production ne va pas à l'encontre de la qualité? ? ? séchage des bois accéléré....mais quelque soit le micro employé ,par ex.chez Gibson ,57 classic ou 490R la nature du son restera la meme ,sur un 490R le micro sera + puissant + dynamique ,à vous de choisir ce que vous souhaitez aujourdhui ,car dans le temps le gouts changent,.....!J.E.
42
Salut!!Perso j'ai une Tradition achetée en 2009, j'ai galéré pour me décider, j'ai essayé des studio (dont une de 90), des standart 2008, des standart 60's, une Premium Custom,...
Bref la seul chose que je puisse dire c'est que aucune Les Paul ne sonne pareil, et ce même dans les mêmes séries des mêmes années!! Gros souci de constante de qualité chez Gibson. Mon 1er conseil c'est donc banni l'achat par correspondance, tu risque d'être sérieusement déçu!
Après ceux qui disent que les anciennes sont mieux,.. ont pas raison non plus. Une studio de 90, sa sonne pas mieux qu'une studio de 2005! Sa sonne différent, sa c'est sûr! Bon si maintenant tu trouves une Gibson de 1957, je dis pas (j'ai eu l'honneur d'en châtouiller une)!!! Mais ce qui se permettent de surtaxer le prix de celle des années 80-90, c'est juste pour se faire du pognon! Tu peux trouver des standards 2008 qui sonnent très bien!!
Par contre le coup de "20 ans après,..." effectivement 20 ans après le bois est plus sec, il a déjà travaillé, la guitare est plus facile à jouer, ... Sa veut pas dire pour autant que les essences utilisées sur les guitares neuves ne sont pas bonnes, certes la qualité des essences à baisser chez Gibson mais sa se ressent sur le tarif, et sa reste toujours mieux que d'autres marques!
Je pense pas qu'on puisse te donner réponses évidentes, le mieux que tu puisses faire c'est d'essayer et de choisir. Après si une guitare sonne quand tu l'essaie, pourquoi se poser trop de questions???
En tout cas bonne chance pour ton choix
43
Je pense que tu dois en essayer le plus possible et changer les micros au besoin. Je me suis également trouvé une traditional qui me plait bien et en ai changé les micros.
Il faut penser à écouter la résonnence non amplifiée.

44
Citation :
Bon si maintenant tu trouves une Gibson de 1957, je dis pas (j'ai eu l'honneur d'en châtouiller une)!!!

Mouais. Je demande à voir. Feu Les Paul lui-même a dit dans les années 90 que les vieilles séries n'avait rien de mieux que les nouvelles.

45
Disons qu'à cette époque elles étaient construites manuellement et cela permet des finitions et vernis de plus hautes qualité. La demande était beaucoup moins importante. Je ne sais pas si l'actuel custom shop peaufine autant que dans les 50's. Et puis, si nous en avons la chance, nous verrons dans 50 ans comment nos Les Paul auront vieilli.

Je pense que la durée devrait avoir plus d'effet sur les micros.

46
J'ai toujours été sceptique sur le fait que le fait main est supérieur à la machine. Une machine travaille toujours de la même manière, ce qui n'est pas le cas de l'homme. C'est plus prestigieux, c'est sûr. Il y a un bel article dans Vintage Guitar, sur la Tele et qui montre combien le fait main engendre des approximations : trous de passage des cordes mal alignés, bosse mal rabotée sur le pan coupé, placement aléatoire du manche, etc.

Il est vrai qu'il faut tout de même comparer ces guitares à celles du CS actuel et pas aux modèles US normaux.

47
ca reste des morceaux de bois collés, que ce soit aujourd'hui ou il y a 50 ans, peut etre prenait il plus de temps a choisir les elements qui associés ensemble donnaient de super guitares, mais je suis sceptique egalement, pour avoir eu des les paul de differentes epoques, je ne trouve pas que les recentes sonnent moins bien, la seule chose qui me fait preferer les plus anciennes c'est que le vernis est plus agreable au touché.

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 12:17:46 ]

48
Lorsqu'on construit sans machines, on ne force pas le bois, là où il est plus dur à travailler, on ne le contraint pas mais on le travaille dons le sens requis (qu'il impose) plutôt que de laisser l'intallation robotisée découper et raboter n'importe comment à travers ces endroits critiques que le luthier ressent immédiatement en adaptant ses gestes. A chaque fois que le bois est travaiillé en négligeant ses caprices, un peu de résonnance se perd. Une fois la guitare terminée, personne ne peut dire combien de fois les bois ont été forcés et on se demande pourquoi il faut essayer tant de Les Paul pour trouver "la bonne".

Pour ce qui concerne la précision, on travaille au 0.1è de mm. Les plus gros investissements obligatoires se font dans les instruments de mesures de précision.

Pour ce qui concerne les Fender, sauf peut-être les prototypes, je pense que seuls des manches ont été manufacturées. Aussi bonnes soient-elles, elles demeurent des assemblages de jeu de mécano.

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 18:49:17 ]

49
Citation :
Mouais. Je demande à voir. Feu Les Paul lui-même a dit dans les années 90 que les vieilles séries n'avait rien de mieux que les nouvelles.

Honnêtement j'ai quand même ressentis une sacré différence ne serait-ce qu'au niveau du sustain, après y a aussi le fait que tu joue avec une grat qui a un sacré vécu derrière elle. Mais pour suivre l'avis de Berzin il vaut mieux comparer les "vintages" aux séries du Custom shop, et à ce niveau je pense pas que les nouvelles Gibson n'aient à rougir! Mais là encore les tarifs reste assez élevé!
Se serait marrant maintenant qu'on en recause dans 50 ans pour voir comment sa a évoluer!!

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 17:56:53 ]

50

... rendez-vous dans 50 ans alors.... icon_mrgreen.gif