Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet d'une PRS Custom 22 à une Les Paul

  • 77 réponses
  • 13 participants
  • 15 822 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion d'une PRS Custom 22 à une Les Paul
Bonsoir tout le monde..
Voilà cela fait environ 5 ans que je joue sur une PRS Custom 22. Mais cela fait uassi un bout de temps que le mot Gibson résonne dans ma tête... Et je sens que je vais franchir le pas. Je ne sais pas encore si je vais garder les deux ou revendre ma PRS mais une putain de LP me fait trop envie..

Cependant je suis un peu perdu dans tous les modèles etc.

Pour faire simple j'adooooooore celle en photo en haut a gauche juste à côté des mots "guitares de formes LP"

Bon j'ai quand même fouiner et voilà en gros ce que je retiens :
Une LP standard je pense (c'est quoi le modèle traditionnelle?) avec une plaque de protection et en couleur Cherry Sunburst si je ne dis pas de connerie..

En gros ce que je veux c LA LP emblématique.;

Je veux pas un modèle avec des trous dans le corps je veux que ce soit du solide, du bien lourdingue même.

Au niveau du jeu, je suis très rock, mais rock au sens large, satu ravageuse, son clair de toute beauté etc..
Pour infos voici ma config actuelle :
PRS Custom 22 avec toggle switch 3 positions et micros splittables
Ampli Tete Marshall TSL 100 et baffle 1936 2X12
Talk box Rocktron Banshee, Overdrive Boss SD-1, Phaser MXR EVH Phase 90, Chorus Boss CH-1, Delay MXR carbon copy analog delay et enfin Wha wha Dunlop cry baby avec conducteur Fasel.

J'adore les sons à la Bon Jovi, Guns and roses, Hinder, Nickelback...... Pour n'en citer que quelques uns..
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
Afficher le sujet de la discussion
31
Niveau son, c'est à peu près kif kif. Je vois pas trop de différence, surtout avec la même table. car la table flammée, c'est une généralité, mais il y a des R8 flammées et des R9 plaintop. Les frettes sont plus larges sur la R9 et le manche en théorie un peu plus fin sur la 9. La 9 est livrée en étui Lifton, la 8 en étui custom.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

32
donc grosso merdo, c quasi le même son sur les deux pelles, ca va juste se jouer au toucher de jeu (manche et frette) plus qu'en terme de son....
Etui custom je connait, mais Lifton.. tu as une photo que je vois???
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
33
Google est ton ami...

Tape Lifton case et tu trouveras. Il est marron avec la moumoutte rose.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

34
google est peut etre mon ami, mais il montre des choses pas tres belles lol.. je suis pas super fan de cet étui. Le marron, ca va, c même peut etre plus classe que le noir, mais l'intérieur rose, je suis pas trop fan, ca fait un peu trop barbe à papa.. Mdrrrr
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
35
Oui, c'est douteux comme goût et il protège moins que l'étui CS, mais bon...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

36

 

 

37
Les deux sont des studio non??? A voir si elles sont montés avec les mêmes micros, en tout cas pour ma part la différence est vraiment minime.
Quand il essaie de faire tenir la note , pour comparer le sustain, faut dire qu'avec une il joue avec le micro manche et avec l'autre sur le micro chevalet! Je trouve que sa fausse un peu le rendu.
38
Faut voir en vrai, parce que sur MP3...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

39
merci pour ces vidéos.. en plus tout depend de la qualité d'enregistrementetc..

Pour ma part, je viens de rentre de "village guitar" (A.K.A Pigalle) j'ai bien pris mon temps et g fait quasi tous les magasins, y a de tout, du boui boui au magasin vraiment sympa.
Bilan : les vendeurs sont pas tous d'accords.. j'y reviens plus loin.

J'ai testé une tradi, une standard et une reissue 58.
La tradi en premier, c'te claque, ca sonne ca ronfle, ca arrache sévère. J'aime bien le manche
Puis je branche la standard, aime po trop, moins de peche, un son moins joli.
Enfin la R8, le manche est mmm miam miam, certains vont dire que c gros, mais franchement je prefère... Au départ je la trouvais moins pechu que la tradi, mais bon je l'ai testé en dernier aussi, donc forcément, on s'habitue au son...
Et je me sentais pas à l'aise du tout dessus, niveau main droite... effectivement elle et la tradi étaient pas réglées pareilles, la tradi avait le chevalet "remonté" et la r8 l'avait au raz de la table, donc plus galère pour bien positionner sa main, et faut dire que j'étais bien vautré sur la gratte....

Bref tout ca se mélange dans ma tete.. Puis le vendeur vient (enfin) me parler à l'ampli sans me laisser jouer betement, et on branche tour à tour la tradi et la r8 en son clair avec une EQ plate... Ba putain y a pas foto, le son de la R8 est rond chaud velouté, la tradi est bien plus claquante, je dirais bien plus proche de ma PRS... un peu déconcerté je ressors et vais plus loin.

Bref, je suis aller tester ca ailleurs et là, la R8 me plaisait bien davantage que la tradi, la premeire approche timide s'est donc faite oublié... Le son bien rond et chaud des Burst' est tres beau.

Les classic 57 sont je dirais un poil plus modernes, et ma PRS se rapprocherait un peu de ces micros ce serait con..

Le grain différent de le 58 me plait beaucoup... Et de toute façon, meme si un jour je veux la passer en 57, c mieux dans ce sens qu'une tradi en burst, sur la 58 la lutherie est déja tip top...

Bref vous le voyez ça sent la 58.. lol


Bon maintenant les vendeurs :
g testé une 58 et une tradi dans 3 magasins.

Le premier, le mec m'assure que la tradi' n'a pas de trou, rien nada.. "j'ai meme demandé à Gibson" me dit il.. Pourtant les tradi' sur le site Gibson sont bien marqué weight relief.. le mec te file les grattes et va boire son café, bidouille son pc et vient te voir à la fin quand ça fait quasi une heure que tu gratoune, en gros pour te dire "il est temps de partir mon gars"

deuxième mag : le gars te sort la tradi, te parles, tu la joue, il reste dans les parages, puis il va cherche une 58 dans le stock donc pas forcément dans le magasin là, mais derrière ou dans l'acoustic d'a coté à la meme enseigne. Bref un meilleur conseil.
Mais on m'a dit que les micros étaient les memes sur les deux grattes classic 57.. je sais plus s'il a vérifié ensuite, mais je crois que non..

Troisième mag :vendeur pas trop envie de te renseigner.
Tiens joues là!!!
En gros pour lui la gibson les paul 58 et ma prs sonneront pareil.. Oo

Bref, si je devais acheter sur place ce serait dans le magasin numéro 2. En plus le gars me dit, si tu achetes une 58 on te sort les 2 qu'on a en stock et tu décides celle que tu préferes, il était po obliger de me dire qu'il en avait une autre en stock apres tout... *

Bon, le soucis c que maintenant je veux une 58.. c malin
Bon et je la veux en washed cherry sunburst je crois que c'est et en vernis gloss.. ba on n'est pas dans la merde lol...

Garder ma prs et y ajouter une 58 ou revendre la PRS pour financer la LP?? difficile à dire, les deux vont sonner différemment, donc à voir à méditer...


Autre question : on m'a dit que Gibson avait des procès au cul par l'état US pour ne plus utiliser de palissandre pour les touche mais de l'érable (beuuurk) et que en gros les future lp qu'ils vont commander seront en touche érable.. INFO OU INTOX.... Il avait peut etre envie que je signe un gros cheque dans l'apres midi.. z'en pensez koi???



Vos avis sur tout ca.. merci...

deuxième magasin
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
40
Sa va peut être pas vraiment t'aider et c'est sans doute facile à dire, mais prends la gratte qui sonne le mieux, là où tu te sens le mieux!
Je trouve que tu fonce pas tête baissée pour choper la première LP qui passe, mais après je pense qui faut pas trop se prendre la tête non plus, c'est une question de feeling (et aussi de moyen).
Je dirais que vu comme t'es parti prends la R8, et c'est cool de la part du vendeur de te proposer deux R8 et pas seulement celle qui l'aura le plus de mal à refourguer! Après si tu peux te permettre de garder ta PRS, la revends pas, tu pourrai le regretter, mais si t'as pas le choix, dis-toi que tu perds pas au change.

Citation :
Autre question : on m'a dit que Gibson avait des procès au cul par l'état US pour ne plus utiliser de palissandre pour les touche mais de l'érable (beuuurk) et que en gros les future lp qu'ils vont commander seront en touche érable.. INFO OU INTOX.... Il avait peut etre envie que je signe un gros cheque dans l'apres midi.. z'en pensez koi???


Intox, y ont pris un procès au cul pour avoir utiliser du palissandre brésilien ou indien qui est protégé, mais y pas que chez eux que sa pousse le palissandre, après c'est réputés pour être le meilleur au monde, donc on peut s'attendre à avoir du bois peut être moins bon (et j'insiste sur le peut être).