Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Les Paul Deluxe Goldtop de 1969

  • 96 réponses
  • 11 participants
  • 4 338 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gibson Les Paul Deluxe Goldtop de 1969
Bonjour,
Je recherche un petit ampli tout lampe, d'appartement, pour ma Gibson faisant l'objet de ce sujet.
Un concours de circonstances incroyable à fait que j'ai récupéré cette guitare d'un vieil ami musicien,qui par ailleurs m'avait permis de jouer dessus, il y a plus de 50 ans...
Je ne suis pas musicien, et joue médiocrement4294373.jpeg
de temps en temps sur une acoustique (J'aime bien le blues et le picking)
C'est donc plutôt dans un esprit mémoriel que je jouerai (où tenterai de la faire) sur cette Gibson.
Avant de rechercher un son spécifique, c'est la cohérence que je vise entre ces fameux micros mini-humbuckers et un ampli.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Afficher le sujet de la discussion
21
:mrg:
Tiens-nous au courant de tes recherches. Je suis curieux de ce que tu va lui appairer :clin:
22
thedams : promis ! Vos avis ont été très utiles et mon raisonnement chemine grâce à vous.

Il est clair qu'à terme cette guitare mériterait un ampli d'époque...

Dans un premier temps je vais me focaliser sur un petit ampli, tout lampe, permettant d'avoir un bon son à faible niveau et doté d'un HP 12"
23
Vu les modèles que vous m'avez conseillé, vous allez me tuer !
Mais bon il faut vivre dangereusement...
Je m'oriente sur ce modèle : https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/blackstar-amplification/ht-5r/avis/
Allez je me lance : Qu'en pensez-vous:facepalm:
24
Je connais bien les ht... , Blackstar ont des bons amplis, la série Artisan, le reste me rappelle pas de bon souvenirs.

Pour te guider dans ton choix je rajoute des infos générales et je recopie ce que j'avais mis dans un autre sujet sur le choix des amplis :

Concernant la question de la puissance... ampli de plus de 20w à faire cruncher à la maison... Et ampli de 100w.

Mon avis serait de faire abstraction de la puissance, pour jouer chez soi la puissance idéale est autour de 1w.

Lorsque on veut choisir un ampli à lampes il faut le choisir par rapport aux lampes qu'il contient et au son qu'il produit, en partie puissance est ce que on aime des el84, 6v6,el34,6l6 ? Est ce que on aime ces lampes de puissance soient cathode biasées ou à bias fixe ?

Le préamp est lui indépendant de la puissance de sortie donc à choisir selon ses goûts.

Personnellement je reste en push pull et ça donne une puissance de sortie entre 15w (pair d'el84) et 60w (pair de 6l6). A noté que on est loin des 1w et que de 15w à 60w il n'y a que 6 dB de différence.

Ce qui est souvent négligé c'est le choix des hauts parleurs, un ampli de 15w avec un hp qui a un rendement de 101 dB est aussi fort que un ampli de 60w avec un hp de 95 dB.

Une erreur commune (que j'ai aussi faite) est de vouloir joué à bas volume et d'acheter par exemple des V30.

Et enfin choisir un ampli qui à un préamp assez conséquent avec un Master volume est fortement conseillé lorsque l'on veut jouer à bas volume.

Donc si je résume ce qu'il faut regarder pour jouer à bas volume : un gros préamp, un Master volume, 2 lampes de puissance, hp avec un bas rendement.

L'attenuateur c'est utile pour les ampli qui ont un préamp court et pas de Master volume.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 17:49:25 ]

25
Vu tes goûts musicaux et l'utilisation que tu veux en faire, moi je prendrais soit un petit Laney cub super 12 soit un Supro Delta king 12. Les deux te donneront de beaux cleans et crunch (gros crunch même), ils sonnent bien même à faible volume et ils ont tous les deux un master bien progressif.
26
+1 pour le Supro, excellente petite bête :clin:.
27
:8O: pour le coup je pense tout l'inverse...

Si on me dit entre autres : picking, Hiwatt 200W, Marshall Major. J'élimine d'entrée les class A (donc les single ended par la même occasion).

Pour avoir cette effet de puissance à bas volume il faut garder un push pull qui laisse passer pas mal de basse et qui à un bon niveau de nfb, pour pouvoir avoir un bon rendu de basse à bas volume, que le son soit quand même épais même si c'est pas fort. C'est comme ça que je fais pour les petits amplis, on peut dire un ampli plutôt basse que lead.
On revient d'une certaine façon au Princeton. (ou à un équivalent).

Blueray, tu veux un combo mais n'hésite pas à tester une petite tête toute lampes pour basse dans un baffle guitare, là tu auras plutôt le rendu d'un gros amplis.
L'ampeg pf20 par exemple.
28
La Truite: Merci je vais regarder le Supro, validé par thedams.
CREACH amp : Je vais me documenter sur la piste de la petite tête toute lampes, le néophyte que je suis ne comprends pas tout ce que tu expliques, mais c'est précisément cela qui tend à me faire avancer.
J'oubliais, je précise que je joue du picking sur mon acoustique, mais que j'ai l'intention d'apprendre à faire des solos sur la Gibson.

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 10:18:09 ]

29
Pourquoi pas le petit Marshall Origin 5 watt ?
Pas très cher, 250€ environ, un look qui va avec la belle. Et le son a l'air pas trop mal, non ?
Avec une petite disto devant pour les gros sons...
30
Merci Campbieil, je vais regarder cela aussi