Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3225
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Désaccordage intempestif Gibson Les Paul Studio

• 105 réponses
  • 33 participants
  • 25 349 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Désaccordage intempestif Gibson Les Paul Studio
Je possède une Gibson Les Paul Studio et je me rend compte qu'elle se désaccorde assez souvent. Un peu trop à mon goût notamment sur les cordes de mi grave sol et si. Est-ce normal ?
Dès que je fais un bend elle se désaccorde.

Je me demandais s'il ne fallait pas que je change les mécaniques. Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de : khronegon
Hors sujet :
Comme ca ne parle plus de "les paul studio", on pourrait pas déplacer le sujet ou juste le continuer sur un des 5000 post "la corde de sol de ma Gibson ne tient pas l'accord"... Ma boite mail commence à l'avoir mauvaise....

Non on parle toujours de la Gibson Les Paul studio sauf qu'il n'y pas que la corde de sol qui se désaccorde mais toutes les autres aussi;
42
Personnellement, je n'ai jamais eu de studio, mais une SG, trois LP avec les mêmes méca, le seul souci que j'ai eu, c'était sur une LP, le sillet trop étroit, j'ai mis de la mine de crayon et zou.  Pour le reste, aucun problème, ça tient parfaitement l'accord je trouve.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

43
gogott, si tu ne changes tes cordes que tous les 6 mois ou +, mets des Elixir !
L'acajou est un bois plus sensible aux variations de tensions des cordes et/ou de température, ça explique la "mauvaise "tenue de l'accordage... Parfois... Mais là, ce n'est clairement pas le cas ...
44
salut jetlag, la les paul studio ebony avec les Grover, tu l'as essayée (ds un sombre studio du val de marne, il était question d'échange avec ta les paul rouge...). Je crois savoir monter des cordes (je reste tjrs humble, on ne sait jamais peut être qu'un d'entre vous a trouvé une manière révolutionnaire de monter les cordes....) , et effectivement, je trouve les méca gibson tulipe assez faibles après une dizaine d'années d'utilisation voir très faible après une bendonite aigue pour reprendre tes termes.
45
Perso, j'ai mis des grover sur ma lp studio, ça tient bien l'accord, je n'ai pas (plus ...) de pb particulier.
46
Salut Ludovicloclo

facepalm   je me disais bien que ça me parlait cette LP avec des mécas Grover... je me rappelle bien de cette journée à la recherche d'une station de taxi qui n'existait plus  (j'ai mis plus d'une heure à en trouver un pour repartir ce jour là).
Je n'ai plus la special faded, qui du reste avait la même tendance du SOL maintenant que j'y repense.

Quitte à me réaccorder plus souvent, je préfère cependant garder les méca d'origine... sans doute que le mythe est plus fort que l'efficacité.
@+

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

47
Citation de : gromeul
gogott, si tu ne changes tes cordes que tous les 6 mois ou +, mets des Elixir !
L'acajou est un bois plus sensible aux variations de tensions des cordes et/ou de température, ça explique la "mauvaise "tenue de l'accordage... Parfois... Mais là, ce n'est clairement pas le cas ...
Je connais les Elixir. C'est vrai que ce sont de très bonnes cordes et qui tiennent longtemps. Moi habituellement j'utilise des Ernie Ball avec un tirant de 10-46. Ce sont de bonnes cordes aussi qui durent certainement moins longtemps que les Elixir mais qui sont surtout moins chères...
48
Ce qui m'épatera toujours sur AF, c'est d'avancer des arguments, et pourtant bam !, c'est comme si on pissait dans un violon.

Citation de moi :
J'ai une 335 équipée de mécaniques à bain d'huile, j'ai pas de problèmes avec
J'ai une LP custom équipée de mécaniques à bain d'huile, j'ai pas de problèmes avec
J'ai une Strat, ça tient bien

J'ai une 339 équipée de mécaniques Gibson classiques, c'est toujours en train de se désaccorder
J'avais une LP Studio équipée de mécaniques Gibson classiques, pareil, toujours en train de se désaccorder.

et pourtant on trouve après :

Citation du Lonewolf (qui répond à un autre, c'est vrai), sur les pb après bend :
Non, c'est à 80% des problèmes de cordes mal bobinées sur la mécanique, si le toron est pas bien tendu et les spires bien serrées ça bougera toujours

Citation de Berzin, que j'aime bien pourtant :
Je le dis à chaque fois, mais le luthier qui entretient mes grattes leur répète à l'envi, avec une gratte type LP ou SG, si ça tient pas l'accord, c'est que le mec a mal monté ses cordes

Quoi qu'on dise, la cause est visiblement non discutable : mauvaise tenue d'accord = incapable de monter correctement ses cordes.

Non mais, les gars, oh !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

49
Perso j'ai deux Gibson avec des mécas de base, j'ai pas de soucis de tenue de l'accord, ni sur ma douze cordes, ni sur mes Squier de merde, ou mes autres Fender à vibrato...
Sur aucune autre de mes grattes à deux exceptions :
Ma vieille basse sans marque, et mon épi équipée en grover, mais moi je pense que là c'est carrément le bois qui travaille trop...

Au début je galérais pas mal aussi, mais depuis que je fais très attention au montage des cordes, ben j'ai plus de soucis...

Après je dis pas que c'est que ça et je veux pas généraliser...

Je suis Charlie

50
Citation de gogott :
Je connais les Elixir. C'est vrai que ce sont de très bonnes cordes et qui tiennent longtemps. Moi habituellement j'utilise des Ernie Ball avec un tirant de 10-46. Ce sont de bonnes cordes aussi qui durent certainement moins longtemps que les Elixir mais qui sont surtout moins chères...

Vu que tu les changes tous les 6 mois (ou +) tu as tout intérêt à mettre un peu plus cher car on ne change pas les cordes tous les 3 mois comme tu sembles le croire mais (beaucoup) plus régulièrement que ça si tu joues souvent !

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 19:14:07 ]