Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3259
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Désaccordage intempestif Gibson Les Paul Studio

• 105 réponses
  • 33 participants
  • 25 460 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Désaccordage intempestif Gibson Les Paul Studio
Je possède une Gibson Les Paul Studio et je me rend compte qu'elle se désaccorde assez souvent. Un peu trop à mon goût notamment sur les cordes de mi grave sol et si. Est-ce normal ?
Dès que je fais un bend elle se désaccorde.

Je me demandais s'il ne fallait pas que je change les mécaniques. Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Ma Studio n'a jamais tenu et ne tient toujours pas bien le Sol et ma 339 n'est guère mieux. Vous trouvez vraiment que les mécaniques des Gib sont bonnes ou c'est pour rire? C'est à mon sens le point faible des Gibson...
Aucune de mes autres grattes n'a ce genre de problème, même des beaucoup moins prestigieuses. Par contre c'est sûr que le tirant et l'age des cordes a de l'influence ainsi que le lieu d'entreposage de la guitare.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

12
Citation :
Vous trouvez vraiment que les mécaniques des Gib sont bonnes ou c'est pour rire?

Sans rire...

La corde de SOL... facepalm

La corde de sol est celle dont la note bouge le plus au plus petit changement.
C'est pas du aux mécaniques (vous croyez vraiment qu'il y a des gens chez gibson qui sélectionne toujours la mécanique pourrie pour la corde de SOL?), c'est juste comme ça....

En plus, une mécanique, ca ne tourne pas tout seul...

C'est surtout dû au bois qui bouge un peu après avoir jouer. Du coup le manche bouge, et les cordes aussi...

Ca peut être aussi le sillet qui coince parfois la corde dans la gorge lors d'un bend...

J'ai une studio et un SG, elles tiennent aussi bien qu'une autre de mes guitares.
13
Moi je crois bel et bien que les Gibson ont de bonnes mecaniques.
J'ai une strat en ce moment et ont dit aussi que le vibrato desacorde direct la guitare si ont s'en sert beaucoup, la mienne j'laccorde trois fois par semaine grand max en jouant comme un bourrin au vibrato tous les jours...
Oui les mecaniques sont bonnes chez Gibson d'ailleurs vu le nombre de personne qui s'en plaignent je pense qu'ils les aurait changées si elles etaient en cause... Enfin c'est Gibson, c'est pas Stagg...
14
Citation de : khronegon
Citation :
J'ai une studio et un SG, elles tiennent aussi bien qu'une autre de mes guitares.
Tu as de la chance. Moi je possède une corde M600 (moins prestigieux que Gibson) et elle tient beaucoup mieux l'accord alors je ne sais pas pourquoi.
Je vais quand même changer mes cordes mais ça m'étonnerai que cela change grand chose. On verra bien. Je vous tiendrai au courant.

Pour info c'est une guitare que j'ai acheté à San Francisco alors vous comprendrez que j'y suis très attaché donc je trouve ça dommage qu'elle sonne faux après plusieurs accordages successifs lorsque je la joue; surtout pour une Gibson même si ce n'est qu'une Studio.
15
Hors sujet :
Citation :
Oui les mecaniques sont bonnes chez Gibson d'ailleurs vu le nombre de personne qui s'en plaignent je pense qu'ils les aurait changées si elles etaient en cause
Ben en fait, ils les ont changer sur les standard maintenant...
Le plus drôle, c'est que maintenant, les gens crient au scandale, car "c'est plus comme avant"... facepalm

Citation :
Tu as de la chance. Moi je possède une corde M600 (moins prestigieux que Gibson) et elle tient beaucoup mieux l'accord alors je ne sais pas pourquoi.

Faut avouer qu'il font de bonne gratte chez Cort... (j'ai eu une M520, bonne gratte).

Citation :
Je vais quand même changer mes cordes mais ça m'étonnerai que cela change grand chose. On verra bien. Je vous tiendrai au courant.

Des cordes qui ont plus de 6 mois... A mon avis, ca va te changer la vie.
Faut voir qu'en usine, les cordes sont pas toujours montée de façon "tip top", avec le petit retour sous le premier tour qui va bien pour caler la corde.
16
Si le changement de cordes ne fait rien, je serais, je pense, dans l'obligation de changer les mécaniques. Un copain m'a dit que cela pouvait être dû aux mécaniques qui seraient mal vissées. Je vais voir si je peux arranger ça.

Mise à part ce petit désagrément je l'adore ma petite Les Paul. Elle est très agréable à jouer. J'aime beaucoup la touche en ébène. Son sustain est très bon et contrairement à ce que certains disent, je trouve que les micros sonnent plutôt bien. La mienne est très belle puisque sa couleur est du Silverburst
17
silverburst, joli...

Moi tu vois, c'est les micros qui m'ont épuisés : le 498t, trop gras, trop brouillon, trop de sortie... Un couple de SH1 a été commandé aujourd'hui... Les Gibson iront prendre la place des micro d'origine sur une Sheraton... Ca ira très bien je crois...

Amuse toi bien.
18
Citation :
Ma Studio n'a jamais tenu et ne tient toujours pas bien le Sol et ma 339 n'est guère mieux. Vous trouvez vraiment que les mécaniques des Gib sont bonnes ou c'est pour rire? C'est à mon sens le point faible des Gibson...

+1
J'ai une 335 équipée de mécaniques à bain d'huile, j'ai pas de problèmes avec
J'ai une LP custom équipée de mécaniques à bain d'huile, j'ai pas de problèmes avec
J'ai une 339 équipée de mécaniques Gibson classiques, c'est toujours en train de se désaccorder
J'avais une LP Studio équipée de mécaniques Gibson classiques, pareil, toujours en train de se désaccorder.
J'ai une Strat, ça tient bien

Je monte mes cordes toujours de la même façon quelle que soit la gratte. Alors pour moi, la cause est entendue.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

19
J'ai connu ce problème sur deux custom shop (une gold 57 et une gold 56.)
Un ami luthier m'a conseillé de monter des tone lock : même look que que les mécaniques d'origine , mais ça tient beaucoup mieux l'accordage.
Attention au changement des mécaniques : le diamètre de ces mécaniques n'est pas le même que celles d'origine ( un poil plus large.) Donc modif à faire ( si tu n'es pas trop bricoleur , fais le faire par un luthier)
Mais ça vaut le coup !
20
Donc si je comprends bien, ce désaccordage n'est pas propre à un modèle de guitare en particulier comme la studio par exemple mais ça dépend de la guitare et de sa fabrication puisque davegil tu as rencontré le même problème sur des custom shop qui ne sont pas du tout du même prix.