Désaccordage intempestif Gibson Les Paul Studio
- 105 réponses
- 33 participants
- 25 459 vues
- 32 followers
Progtones14
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2010 à 19:39:53Désaccordage intempestif Gibson Les Paul Studio
Je possède une Gibson Les Paul Studio et je me rend compte qu'elle se désaccorde assez souvent. Un peu trop à mon goût notamment sur les cordes de mi grave sol et si. Est-ce normal ?
Dès que je fais un bend elle se désaccorde.
Je me demandais s'il ne fallait pas que je change les mécaniques. Qu'en pensez-vous ?
Dès que je fais un bend elle se désaccorde.
Je me demandais s'il ne fallait pas que je change les mécaniques. Qu'en pensez-vous ?
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 10/03/2010 à 09:36:24
Hors sujet :
Change tes cordes avant d'incriminer les mécaniques... Ou plutôt, fais-les changer (et regarde comment on fait, à l'occase, ça peut servir), tu seras sûr que c'est bien fait!
De +, l'acajou dont sont faites les Gibson est plus sensible au changement de T°, tension des cordes, etc... que ce soit sur un modèle Standard ou Custom shop!
*Je me moque, mais j'ai fait tout pareil ou presque avec ma première guitare électrique alors hein, bon ...
-J'ai acheté un scooter il y a 2 mois, et puis d'un seul coup d'un seul, pour, plus rien, y marche pu ... Il s'est arrêté comme ça tout seul au bord d'une route en hoquetant, que dois-je faire pour le réparer?
-Euh, t'as pensé à faire le plein, à mettre de l'essence !
-Ah bon, faut mettre de l'essence ?
- ... *
Change tes cordes avant d'incriminer les mécaniques... Ou plutôt, fais-les changer (et regarde comment on fait, à l'occase, ça peut servir), tu seras sûr que c'est bien fait!
De +, l'acajou dont sont faites les Gibson est plus sensible au changement de T°, tension des cordes, etc... que ce soit sur un modèle Standard ou Custom shop!
*Je me moque, mais j'ai fait tout pareil ou presque avec ma première guitare électrique alors hein, bon ...
[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 09:38:08 ]
jetlag
1342
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 10/03/2010 à 10:07:13
Faut arrêter de croire que parce qu'on a une Gib on a une gratte parfaite... en particulier une studio, qui s'avère être une entrée de la gamme Gibson. On a une bonne gratte certes, isuue d'une longue expérience de fabrication mais on a aussi un super produit de marketing à forte marge. Les mécaniques ne sont à l'évidence pas ce qui se fait de mieux en matière de gratte.
Malgré quelques railleries nous sommes donc plusieurs à confirmer ce phénomène de désaccordage.
Après, il est certain qu'il peut être causé par d'autres facteurs... comme des doigts carrés, une bendomanite aigue, un parkinson naissant, un strasbisme de l'accordeur...
Malgré quelques railleries nous sommes donc plusieurs à confirmer ce phénomène de désaccordage.
Après, il est certain qu'il peut être causé par d'autres facteurs... comme des doigts carrés, une bendomanite aigue, un parkinson naissant, un strasbisme de l'accordeur...
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 10/03/2010 à 10:19:26
Citation :
Bah... tout ça, c'est pour nous faire acheter des "Robot"...
[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 10:22:34 ]
Progtones14
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 10/03/2010 à 16:45:58
Citation de : gromeul
Hors sujet :Je te remercie pour ton précieux conseil mais je sais changer des cordes car je ne suis pas à ma première guitare. Je ne suis pas non plus un débutant si c'est ce que tu sous entend...
-J'ai acheté un scooter il y a 2 mois, et puis d'un seul coup d'un seul, pour, plus rien, y marche pu ... Il s'est arrêté comme ça tout seul au bord d'une route en hoquetant, que dois-je faire pour le réparer?
-Euh, t'as pensé à faire le plein, à mettre de l'essence !
-Ah bon, faut mettre de l'essence ?
- ... *
No Øne
8816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 10/03/2010 à 19:02:32
Je ne pense pas que gromeul ait voulu sous-entendre ça.
D'expérience, j'ai connu un tas de gratteux qui avaient de la bouteille et une belle collec' de grattes qui ne savaient pas monter leurs cordes. Ou dumoins pas correctement.
C'est ça qu'il a sans doute voulu dire. Et je ne sous-entend pas non plus que c'est ton cas, mais comme je ne te connais pas personnellement, je ne puis juger.
D'expérience, j'ai connu un tas de gratteux qui avaient de la bouteille et une belle collec' de grattes qui ne savaient pas monter leurs cordes. Ou dumoins pas correctement.
C'est ça qu'il a sans doute voulu dire. Et je ne sous-entend pas non plus que c'est ton cas, mais comme je ne te connais pas personnellement, je ne puis juger.
S*ck my duck !
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 10/03/2010 à 19:33:19
En tous cas les problèmes de désaccordage après un bend, c'est à 95% des problèmes de sillet, surtout sur une Les PAUL !! c'est dû à l'angle que prend la corde, et c'est pour ça que c'est la corde de Sol la plus touchée !! Car elle prend beaucoup d'angle au niveau du sillet.
Donc la solution (comme ça a été évoqué plus haut !!) c'est d'élargir un peu les gorges, et éventuellement de lubrifier un peu avec graphite ou autre, avant de changer les méca, etc...
Jouer avec des cordes neuves aussi, car la corde de sol prend une déformation permanente au niveau du sillet, d'ou le célèbre "ttting" qu'on entend parfois quand on l'accorde, et que la hauteur fait un écart (la corde était retenue dans le sillet, et passe soudain, d'ou un manque de progressivité dans l'accordage...).
Sinon avec une strat, ya pas d'angle au niveau de la tête
Donc la solution (comme ça a été évoqué plus haut !!) c'est d'élargir un peu les gorges, et éventuellement de lubrifier un peu avec graphite ou autre, avant de changer les méca, etc...
Jouer avec des cordes neuves aussi, car la corde de sol prend une déformation permanente au niveau du sillet, d'ou le célèbre "ttting" qu'on entend parfois quand on l'accorde, et que la hauteur fait un écart (la corde était retenue dans le sillet, et passe soudain, d'ou un manque de progressivité dans l'accordage...).
Sinon avec une strat, ya pas d'angle au niveau de la tête
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 19:34:17 ]
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 10/03/2010 à 20:45:06
Citation :
En tous cas les problèmes de désaccordage après un bend, c'est à 95% des problèmes de sillet
Non, c'est à 80% des problèmes de cordes mal bobinées sur la mécanique, si le toron est pas bien tendu et les spires bien serrées ça bougera toujours.
Mais je t'accorde volontiers 20% de sillets mal taillés
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 10/03/2010 à 20:48:28
Citation de gogott :
Je te remercie pour ton précieux conseil mais je sais changer des cordes car je ne suis pas à ma première guitare. Je ne suis pas non plus un débutant si c'est ce que tu sous entend...
Ma guitare date de l'été dernier donc elle est neuve tout comme les mécaniques. Je n'ai pas encore changé les cordes
Alors pourquoi n'as-tu pas commencé par changer tes cordes ? Parce que des cordes de plus de 6 mois, faut pas rêver, ça ne tient plus l'accord...
[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 20:50:24 ]
Berzin
23799
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 10/03/2010 à 20:54:08
Puisqu'on te dit que c'est les méca ! Moi, c'est pareil, mon auto tient pas la route, j'ai les pneus lisses, mais je suis sûr que c'est les amortisseurs.
Y a sans doute beaucoup de gens qui montent mal leurs cordes, quand on voit que 3 gratteux sur 4 sont infoutus de s'accorder à l'oreille, ça ne m'étonne guère. Je le dis à chaque fois, mais le luthier qui entretient mes grattes leur répète à l'envi, avec une gratte type LP ou SG, si ça tient pas l'accord, c'est que le mec a mal monté ses cordes.
Citation :
nous sommes donc plusieurs à confirmer ce phénomène de désaccordage.
Y a sans doute beaucoup de gens qui montent mal leurs cordes, quand on voit que 3 gratteux sur 4 sont infoutus de s'accorder à l'oreille, ça ne m'étonne guère. Je le dis à chaque fois, mais le luthier qui entretient mes grattes leur répète à l'envi, avec une gratte type LP ou SG, si ça tient pas l'accord, c'est que le mec a mal monté ses cordes.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 20:57:02 ]
Lfever
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 10/03/2010 à 21:26:42
bonjour à tous,
mon experience :
* j'ai une jackson profesional de 1992, blocage de cordes. Je pouvais trifouiller le vibrato jusqu'a au coprs de la gratte, le tirer jusqu'a rupture, et l'accord tenait paraitement.
* j'ai un LP studio avec meca d'origine (1993), et je dois me réaccorder (legerement) tous les 3 morceaux.
* j'ai un SG standart de 1990 avec meca spetzel, elle bouge pas d'un poil (en faisant les memes morceaux)
* j'ai une ibanez artcore, pas de souci
* j'ai une honher L75 pro (excellente au demeurant), pas de probleme.
voila j'en tire pas de conclusion a priori, mais je constate que chez moi, la LP studio garde beaucoup moins l'accord que les autres
je precise que toutes mes grattes sont accordées en open de DO#, equipées en elixir 52/10, et que je joue le meme style de jeu sur toutes (rock n roll avec bend excessifs).
P.S. : juste une remarque sur l'interet du blocage de cordes. J'ai lu sur un post que ça servait a rien; faut quand meme pas deconner. Quand ta un vibrato, t'es bien content d'avoir un blocage de cordes en haut et en bas. Faut pas dire de conneries quand meme !!!
a betou
Lo²
- < Liste des sujets
- Charte