Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Modern Les Paul Studio (2024)
Photos
1/20
Gibson Modern Les Paul Studio (2024)

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Modern

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Gibson Les Paul Studio (2024)

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 1 725 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Gibson Les Paul Studio (2024)
5685.jpg
Après une Les Paul Modern Studio dévoilée au mois de février 2024, Gibson a décidé de réimaginer l’instrument qui est de retour au catalogue de la marque dans une version plus classique et moins onéreuse.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
A peine, en fait : corps évidé comme ici, repère trapèze, coloris classiques en nitro (gold, cherry, sunburst...), micros Gibson. Les tribute n'ont pas le binding mais ça ressemble pas mal tout de même, enfin après faut comparer.
Bon ceci dit, je garde ma Tribute Gold en P90, elle sonne quand même très bien ! ;)

[edit] : et la Tribute a le fameux "Poker chip" sur le sélecteur, et le cache truss-rod est vierge ! ;)

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 11:52:18 ]

12
J'ai été vérifier dans le Vinage Guitars Price Guide de 2023, déjà il y a 20 pages sur les seuls modèles Les Paul. Assez laconique sur les Les Paul Studio sans rien d'autre : "unbound mahogany body (early models were have alder body), 2 humbuckers, various colours", les Les Paul Tribute sont décrites ainsi "'56 LP goldtop specs, tune-o-matic, stop bar tailpiece, chambered unbound body".

Sur le papier effectivement entre la nouvelle studio et les tributes, ça se ressemble vraiment beaucoup.

Tamen pax et amor, oscula.

13
Oui, ça y ressemble pas mal.
Si on regarde ça d'un mauvais œil, on pourrait penser qu'ils ont arrêté la Tribute à 1200e (derniers tarifs, ça avait augmenté à la fin) pour la rebadger en Studio et la mettre à 1800 ! :)
14
Oui mais c’était pas des burstbucker pro sur les tributes.

Tamen pax et amor, oscula.

15
Citation de Gros Oeil :
Oui mais c’était pas des burstbucker pro sur les tributes.


ça fait quand même très cher la différence de prix entre des micros 490 et des burstbucker pro...car pour le reste ça reste quand même une tribute quoi qu'il en soit...
Coluche disait "dites moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerait comment vous en passer..." et Gibson pourrait dire "dites moi de quoi vous n'avez pas besoin, je vous expliquerais comment l'acheter...":bravo::???:

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 13:21:15 ]

16
En fait c'est plutôt les Tribute qui étaient des LP Studio, d'ailleurs le nom du modèle c'est "Les Paul Studio Tribute", du moins dans mon bouquin de référence (le catalogue des cotes de Vintage Guitars magazine)

Tamen pax et amor, oscula.

17
Il me semble qu'à la base les Studio avaient un corps plein, comme les Standard mais avec des finitions moindre.
Le corps évidé est arrivé avec la Tribute, par contre elle avait l'aspect d'une Standard, le binding en moins ainsi que l'étui.
Beaucoup disaient que c'était pas une vraie Gibson quand elle est sortie.
Ma Tribute a maintenant 13 ans (putain j'me fait vieux...) et elle a pas bougé hormis le nitro qui patine sous le bras droit (normal), je la règle tout les...en fait je l'ai réglée une fois et elle a pas bougée depuis (j'utilise le même tirant, et elle dort dans son étui), elle se désaccorde presque pas malgré les gros bends que je lui mets (bon ok, la fameuse corde de Sol qui fait des siennes de temps en temps).
Bref, une très bonne gratte en P90 Gibson que j'avais payé une (grosse) bouchée de pain 550e chez Woodbrass qui faisait une vidange de stock, son tarif normal était 750 en 2011.
18
Misère, quand on pense qu'il y a encore 10 ans Thotho& co liquidaient leurs invendus Gibson tous les ans à -40% et qu'on pouvait choper de la Classic 60 à 1200€ et de la studio à 600€... Dans un marché où il y a de moins en moins d'acheteurs, où il y a pléthore d'offre en occasion pour une qualité similaire ou meilleure qui achète encore ça???
19
Citation :
Y'a aussi une option qu'on a vu apparaître notamment sur les PRS, pas très courante, qu'on appelle le "partial split", où l'on utilise une résistance pour laisser une partie du son de la seconde bobine dans le circuit, et qui permet d'équilibrer le son du micro par rapport à un vrai micro simple


Gros oeil m'épate souvent par sa connaissance encyclopédique des guitares, avec ce genre d'éléments d'explications (des vraies explications, pas un truc incompréhensible) que finalement je trouve dans les commentaires bien plus que sur les sites constructeurs.
C'est ça la passion : les utilisateurs connaissent mieux leur instrument que les fabricants.

20
Citation de Campbieil :
Il me semble qu'à la base les Studio avaient un corps plein, comme les Standard mais avec des finitions moindre.

La mienne est de 1993, effectivement elle pèse 5kg ...