Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de la Gibson Les Paul Studio (2024)

• 25 réponses
  • 13 participants
  • 2 832 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Gibson Les Paul Studio (2024)
5685.jpg
Après une Les Paul Modern Studio dévoilée au mois de février 2024, Gibson a décidé de réimaginer l’instrument qui est de retour au catalogue de la marque dans une version plus classique et moins onéreuse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Merci pour cet article.
J'aurais aimé avoir une traduction ou une explication du mot "coil tap", pour éviter de faire des allers-retours sur internet afin de savoir de quoi il s'agit.
3
Citation de Hermon de Vinon :
Merci pour cet article.
J'aurais aimé avoir une traduction ou une explication du mot "coil tap", pour éviter de faire des allers-retours sur internet afin de savoir de quoi il s'agit.

https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/editorial/dossiers/simple-ou-double-et-plus-si-affinites.html
Par contre je cherche le nom en français que j’ai déjà vu et que je n’arrive pas à retrouver.

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 00:07:29 ]

4
x
Hors sujet :
si il y a une traduction officielle je veux bien aussi. Google trad se plante joyeusement en proposant « robinet à bobine » alors que l’expression « tap » est utilisé ici dans le sens de « branchement »

Je pense qu’en français, l’expression « réduction de bobinage » pourrait être ce qui décrit le mieux le procédé mis en œuvre.

Le principe du « coil tapping » est en effet de tirer un bout du fil de cuivre de la bobine d’un micro et choisir cette sortie au lieu de la longueur totale de la bobine disponible.

On le rencontre actuellement sur la Jazzmaster American Pro II où il permet de passer d’une version très surbobinée, quasi P90 du micro chevalet à des caractéristiques traditionnelles de micro chevalet de Jazzmaster.

J’imagine que pour cette Les Paul, il s’agit d’alterner entre une version énervée et une version sage du micro (le coil tapping agissant à la fois sur la résistance et l’inductance de la bobine du micro)

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 01:41:30 ]

5
C'est si différent des humbuckers qu'on peut passer en single coil et qu'on trouve sur de nombreuses grattes ?

J'ai ça sur une des miennes depuis longtemps (clone de PRS), intéressant bien que ça ne transforme pas une Custom 24 (ou une Les Paul) en Strat.
6
Le tarif encore une fois est scandaleux 1900 une studio à 2000 balles, fender ne fait pas mieux avec ses mex à 1000 ou 1200 eur aujourd hui
7
Citation de Sonoita :
C'est si différent des humbuckers qu'on peut passer en single coil et qu'on trouve sur de nombreuses grattes ?

J'ai ça sur une des miennes depuis longtemps (clone de PRS), intéressant bien que ça ne transforme pas une Custom 24 (ou une Les Paul) en Strat.

C'est pas fait pour, ça change juste les caractéristiques du micro, ça n'est pas radical comme par exemple n'utiliser qu'une seule bobine sur les 2 d'un humbucker (ce qu'on appelle un "split" en anglais )

Y'a aussi une option qu'on a vu apparaître notamment sur les PRS, pas très courante, qu'on appelle le "partial split", où l'on utilise une résistance pour laisser une partie du son de la seconde bobine dans le circuit, et qui permet d'équilibrer le son du micro par rapport à un vrai micro simple (en général les bobines d'un humbucker splittées sonnent moins puissantes qu'un vrai micro simple). ça donne plus de corps, personnellement j'aime beaucoup.

8
Citation de neofabsmash :
Le tarif encore une fois est scandaleux 1900 une studio à 2000 balles, fender ne fait pas mieux avec ses mex à 1000 ou 1200 eur aujourd hui

Il se trouve que j'ai retrouvé le ticket de caisse de ma propre Les Paul Studio, un modèle 2020, achetée 1500€ par son premier propriétaire en magasin physique à Orléans en 2001. En simulant l'inflation, cette même guitare aurait dû être vendue 2250€ aujourd'hui. Les caractéristiques sont plutôt similaires, sans les burstbucker pro (à l'époque c'était un 498 et un 500 je crois)

9
Après, cette sortie est assez surprenante puisqu'ils ont sorti l'Epiphone LP59 qui est à peine moins chère pour à peu près la même finition.
Et si on y regarde de plus près, cette Studio possède presque les même caractéristiques que les anciennes Tribute qui étaient bien moins chères, le binding en moins.
10
Oui mais il me semble que les finitions des Tribute étaient beaucoup plus sommaires ?

11
A peine, en fait : corps évidé comme ici, repère trapèze, coloris classiques en nitro (gold, cherry, sunburst...), micros Gibson. Les tribute n'ont pas le binding mais ça ressemble pas mal tout de même, enfin après faut comparer.
Bon ceci dit, je garde ma Tribute Gold en P90, elle sonne quand même très bien ! ;)

[edit] : et la Tribute a le fameux "Poker chip" sur le sélecteur, et le cache truss-rod est vierge ! ;)

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 11:52:18 ]

12
J'ai été vérifier dans le Vinage Guitars Price Guide de 2023, déjà il y a 20 pages sur les seuls modèles Les Paul. Assez laconique sur les Les Paul Studio sans rien d'autre : "unbound mahogany body (early models were have alder body), 2 humbuckers, various colours", les Les Paul Tribute sont décrites ainsi "'56 LP goldtop specs, tune-o-matic, stop bar tailpiece, chambered unbound body".

Sur le papier effectivement entre la nouvelle studio et les tributes, ça se ressemble vraiment beaucoup.

13
Oui, ça y ressemble pas mal.
Si on regarde ça d'un mauvais œil, on pourrait penser qu'ils ont arrêté la Tribute à 1200e (derniers tarifs, ça avait augmenté à la fin) pour la rebadger en Studio et la mettre à 1800 ! :)
14
Oui mais c’était pas des burstbucker pro sur les tributes.

15
Citation de Gros Oeil :
Oui mais c’était pas des burstbucker pro sur les tributes.

ça fait quand même très cher la différence de prix entre des micros 490 et des burstbucker pro...car pour le reste ça reste quand même une tribute quoi qu'il en soit...
Coluche disait "dites moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerait comment vous en passer..." et Gibson pourrait dire "dites moi de quoi vous n'avez pas besoin, je vous expliquerais comment l'acheter...":bravo::???:

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 13:21:15 ]

16
En fait c'est plutôt les Tribute qui étaient des LP Studio, d'ailleurs le nom du modèle c'est "Les Paul Studio Tribute", du moins dans mon bouquin de référence (le catalogue des cotes de Vintage Guitars magazine)

17
Il me semble qu'à la base les Studio avaient un corps plein, comme les Standard mais avec des finitions moindre.
Le corps évidé est arrivé avec la Tribute, par contre elle avait l'aspect d'une Standard, le binding en moins ainsi que l'étui.
Beaucoup disaient que c'était pas une vraie Gibson quand elle est sortie.
Ma Tribute a maintenant 13 ans (putain j'me fait vieux...) et elle a pas bougé hormis le nitro qui patine sous le bras droit (normal), je la règle tout les...en fait je l'ai réglée une fois et elle a pas bougée depuis (j'utilise le même tirant, et elle dort dans son étui), elle se désaccorde presque pas malgré les gros bends que je lui mets (bon ok, la fameuse corde de Sol qui fait des siennes de temps en temps).
Bref, une très bonne gratte en P90 Gibson que j'avais payé une (grosse) bouchée de pain 550e chez Woodbrass qui faisait une vidange de stock, son tarif normal était 750 en 2011.
18
Misère, quand on pense qu'il y a encore 10 ans Thotho& co liquidaient leurs invendus Gibson tous les ans à -40% et qu'on pouvait choper de la Classic 60 à 1200€ et de la studio à 600€... Dans un marché où il y a de moins en moins d'acheteurs, où il y a pléthore d'offre en occasion pour une qualité similaire ou meilleure qui achète encore ça???
19
Citation :
Y'a aussi une option qu'on a vu apparaître notamment sur les PRS, pas très courante, qu'on appelle le "partial split", où l'on utilise une résistance pour laisser une partie du son de la seconde bobine dans le circuit, et qui permet d'équilibrer le son du micro par rapport à un vrai micro simple

Gros oeil m'épate souvent par sa connaissance encyclopédique des guitares, avec ce genre d'éléments d'explications (des vraies explications, pas un truc incompréhensible) que finalement je trouve dans les commentaires bien plus que sur les sites constructeurs.
C'est ça la passion : les utilisateurs connaissent mieux leur instrument que les fabricants.

20
Citation de Campbieil :
Il me semble qu'à la base les Studio avaient un corps plein, comme les Standard mais avec des finitions moindre.

La mienne est de 1993, effectivement elle pèse 5kg ...
21
"très bon rapport qualité prix, compte tenu du marché actuel où la Les Paul Standard est proposée à 3 099 €" ... heuuuu je tique sur la conclusion et cet argument là type y'a plus cher, donc celui la c'est OK.

Pour moi la meilleure raison d'acheter cette guitare, est la satisfaction d'avoir une vraie gibson. Pour certains, ca compte.

Si on veut le meilleur rapport qualité/prix, il faut aller chez les concurrents, voir les sous marques de Gibson, et fouiner dans leur haut de gamme (et y'a des tres bons tests ici de certaines de ces grattes). Et la on peut avoir au moins aussi bien pour franchement beaucoup moins de pepetes.

(ou faire les petites annonces d'occase ici; ou comme certains l'on dit attendre des soldes annuelles de gros distributeurs ou de changement de millesime)
juste mes 0.02€
22
Quel dommage qu’ils aient arrêté la Tribute à 1000€.. (j’ai eu la mienne à 800€ en 2018, et sans Weight Relief :8) )

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 07:29:44 ]

23
Citation de Billy_Jo :
Misère, quand on pense qu'il y a encore 10 ans Thotho& co liquidaient leurs invendus Gibson tous les ans à -40% et qu'on pouvait choper de la Classic 60 à 1200€ et de la studio à 600€... Dans un marché où il y a de moins en moins d'acheteurs, où il y a pléthore d'offre en occasion pour une qualité similaire ou meilleure qui achète encore ça???

Agréablement surpris de ce seul troll sur le sujet ! :mrg:
24
Citation de Campbieil :
Le corps évidé est arrivé avec la Tribute, par contre elle avait l'aspect d'une Standard, le binding en moins ainsi que l'étui.
Beaucoup disaient que c'était pas une vraie Gibson quand elle est sortie.
Ma Tribute a maintenant 13 ans (putain j'me fait vieux...) et elle a pas bougé hormis le nitro qui patine sous le bras droit (normal), je la règle tout les...en fait je l'ai réglée une fois et elle a pas bougée depuis (j'utilise le même tirant, et elle dort dans son étui), elle se désaccorde presque pas…

J’ai une Épi 1960 Tribute qui daterait de 2012, une Chinoise. Tu penses qu’elle est chambered ? Je l’ai jamais pesée mais bon sang qu’elle me parait lourde la bougresse ! Ce qui est sûr c’est qu’elle a des micros Gibson 57 et 57+ et elle envoie sévère ! J’ai jamais essayé de Gibson mais je l’ai prêtée à un pote qui a des Gibson. Il l’a essayée et me l’a rendue avec un air de dépit du genre « ‘tain c’est pas possible c’est juste une Epiphone !! ». D’ailleurs il m’a dit que ces micros n’équipent plus les Epiphone.
Je l’ai eu pour 500 € avec case en dur (le case étant en occaz aux alentours de 100 € maintenant). En tout cas, comme la tienne c’est du costaud qui bouge pas. J’ai même déjà tapé la tête de manche, et rien pas un pete !

25
Apparemment cette Epiphone pèse 4kg, donc pas chambered.
Je sais pas l'incidence sur le son, mais si moins de coffre, je pense que c'est moins gênant pour des P90 comme la mienne. Avec des Humbuckers on sent peut-être une différence, j'ai jamais comparé.