Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Modern Les Paul Studio (2024)
Photos
1/19
Gibson Modern Les Paul Studio (2024)

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Modern

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Gibson Les Paul Studio (2024)

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 787 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Gibson Les Paul Studio (2024)
5685.jpg
Après une Les Paul Modern Studio dévoilée au mois de février 2024, Gibson a décidé de réimaginer l’instrument qui est de retour au catalogue de la marque dans une version plus classique et moins onéreuse.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Merci pour cet article.
J'aurais aimé avoir une traduction ou une explication du mot "coil tap", pour éviter de faire des allers-retours sur internet afin de savoir de quoi il s'agit.
3
Citation de Hermon de Vinon :
Merci pour cet article.
J'aurais aimé avoir une traduction ou une explication du mot "coil tap", pour éviter de faire des allers-retours sur internet afin de savoir de quoi il s'agit.

https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/editorial/dossiers/simple-ou-double-et-plus-si-affinites.html
Par contre je cherche le nom en français que j’ai déjà vu et que je n’arrive pas à retrouver.

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 00:07:29 ]

4
x
Hors sujet :
si il y a une traduction officielle je veux bien aussi. Google trad se plante joyeusement en proposant « robinet à bobine » alors que l’expression « tap » est utilisé ici dans le sens de « branchement »

Je pense qu’en français, l’expression « réduction de bobinage » pourrait être ce qui décrit le mieux le procédé mis en œuvre.

Le principe du « coil tapping » est en effet de tirer un bout du fil de cuivre de la bobine d’un micro et choisir cette sortie au lieu de la longueur totale de la bobine disponible.

On le rencontre actuellement sur la Jazzmaster American Pro II où il permet de passer d’une version très surbobinée, quasi P90 du micro chevalet à des caractéristiques traditionnelles de micro chevalet de Jazzmaster.

J’imagine que pour cette Les Paul, il s’agit d’alterner entre une version énervée et une version sage du micro (le coil tapping agissant à la fois sur la résistance et l’inductance de la bobine du micro)

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 01:41:30 ]

5
C'est si différent des humbuckers qu'on peut passer en single coil et qu'on trouve sur de nombreuses grattes ?

J'ai ça sur une des miennes depuis longtemps (clone de PRS), intéressant bien que ça ne transforme pas une Custom 24 (ou une Les Paul) en Strat.
6
Le tarif encore une fois est scandaleux 1900 une studio à 2000 balles, fender ne fait pas mieux avec ses mex à 1000 ou 1200 eur aujourd hui
7
Citation de Sonoita :
C'est si différent des humbuckers qu'on peut passer en single coil et qu'on trouve sur de nombreuses grattes ?

J'ai ça sur une des miennes depuis longtemps (clone de PRS), intéressant bien que ça ne transforme pas une Custom 24 (ou une Les Paul) en Strat.


C'est pas fait pour, ça change juste les caractéristiques du micro, ça n'est pas radical comme par exemple n'utiliser qu'une seule bobine sur les 2 d'un humbucker (ce qu'on appelle un "split" en anglais )

Y'a aussi une option qu'on a vu apparaître notamment sur les PRS, pas très courante, qu'on appelle le "partial split", où l'on utilise une résistance pour laisser une partie du son de la seconde bobine dans le circuit, et qui permet d'équilibrer le son du micro par rapport à un vrai micro simple (en général les bobines d'un humbucker splittées sonnent moins puissantes qu'un vrai micro simple). ça donne plus de corps, personnellement j'aime beaucoup.

Tamen pax et amor, oscula.

8
Citation de neofabsmash :
Le tarif encore une fois est scandaleux 1900 une studio à 2000 balles, fender ne fait pas mieux avec ses mex à 1000 ou 1200 eur aujourd hui


Il se trouve que j'ai retrouvé le ticket de caisse de ma propre Les Paul Studio, un modèle 2020, achetée 1500€ par son premier propriétaire en magasin physique à Orléans en 2001. En simulant l'inflation, cette même guitare aurait dû être vendue 2250€ aujourd'hui. Les caractéristiques sont plutôt similaires, sans les burstbucker pro (à l'époque c'était un 498 et un 500 je crois)

Tamen pax et amor, oscula.

9
Après, cette sortie est assez surprenante puisqu'ils ont sorti l'Epiphone LP59 qui est à peine moins chère pour à peu près la même finition.
Et si on y regarde de plus près, cette Studio possède presque les même caractéristiques que les anciennes Tribute qui étaient bien moins chères, le binding en moins.
10
Oui mais il me semble que les finitions des Tribute étaient beaucoup plus sommaires ?

Tamen pax et amor, oscula.