Lag roxane (std/flam) / Gibson lespaul (std)
- 40 réponses
- 9 participants
- 5 678 vues
- 8 followers

VelvetShow

C'est pour jouer vraiment de tout, pop / rock / blues / rock déchainé / hard rock et quelques passages en sons clairs
- 1
- 2

Slayerman

VelvetShow

pitschifter

je n'ai jamais joué sur une lespaul mais je joue depuis un an sur une roxane.Cette gratte c'est vraiment le pied.Je joue sur une ravelle dont le manche est typé gibson et je peux affirmer que celui de la roxane est bien plus agréable ,plus fin et tenant mieux dans la main.Pour le son polyvalence et chaleur tout comme la paul.Aprés il y a une grosse différence niveau prix.La roxanne 1000 coute 1200 je crois et la 2000 coute 1900 je crois que ca m'aiderait a choisir.Si j'ai les moyens je me prendrais bien un petit modele purple d'ailleurs.

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Anonyme

J'utilise la Lag et ses deux doubles bobinnages pour tout ce qui doit sonner rock et de préférence avec des overdrives ou disto. Je dois dire que je le son est vraiment géant. Chacun des doubles étant switchable, on arrive à se bâtir une palette de son très variée. Le manche rend le jeu est super agréable et même moi qui ne suis pas très véloce, j'arrive presque à jouer vite. La lutherie est vraiment bonne; pas plus tard qu'hier je jouais dessus unplugged.... même ce son là est bon.
J'ai toujours voulu une Lag... et toujours voulu une LP; pour raison de budget j'ai commencé par la Lag

Je t'encourage à suivre le conseil de Berzin car au regard de sa collec de gratte (typé Gibson) il est très objectif.

DidYORBA

Alors la question lp ou roxanne pour moi aussi s'est posée...j'ai choisi la lag et je m'en félicite.

Ceci dit, en fait je crois que la question qu'il faut se poser est:
est-ce que je cherche le son mythique de la LP ou queque chose qui s'en rapproche tout en étant plus polyvalent ?
C'est vrai que la question du poids,du prix se pose mais le fond du problème n'est pas là car la LP est une guitare mythique et si tu cherches exactement ce son il faut que tu achètes du Gibson !
La lag n'est en aucun cas une LP moins chère, elle n'a pas le son Gibson, elle a ,c'est vrai ,un son qui s'en rapproche mais elle est différente,selon moi ,surtout de part sa polyvalence.
Ce qui m'épatte le plus avec la Lag c'est son son clair en split micro !
C'est pas du Fender mais c'est pas mal quand même!

Et une guitare que tu peux tantôt comparer avec du gibson et tantôt avec du Fender, ne me dites pas que c'est banal !
Pour en revenir au son des micros doubles (non splités),elle se différencie de la LP par un son un poil plus "moderne" un peu moins chaud aussi (eh oui,le poids de la LP, c'est pas uniquement dans le but de casser le dos des gratteux !)

D'après la liste de styles de musique que tu énumères, je pense que la Lag te plairait bien aussi, surtout si tu n'as qu'une gratte !
Mais ne prends surtout pas ce post pour "argent comptant",le choix d'une guitare est bien trop personnel pour laisser d'autres musiciens le faire à sa place...si confirmés et renseignés soient-ils

petit conseil tout de même: si tu choisis la roxanne,la standart est bien mieux quand même !cocorico !

Hors sujet : Et viva Eddie Vedder !

imaginus

Mais c'est une gratte qu'il faut choisir avec enormement de soin.Il faut que ca te remue les tripes.
Je connais bien Lag et ses guitares (du moins ses modeles haut de gamme Roxane,Arkane,Jet). Okay font aussi du super boulot à Bedarieux mais une Roxane ne sera jamais l'egale d'une Les Paul.

Meme si pour moi l'Arkane Master est de loin leur meilleur gratte.
PS: Par contre leur nouvelle tetes facon "faucon" sont a chié.Question de gout je suppose.

Anonyme

d'un point de vue légende il est évident que LP est loin devant... question d'âge et d'illustres interprètes qui ont joué dessus.
mais bon pour le son ça dépend vraiment ce qu'on cherche. moi ma Lag branchée sur un JCM2000 me met les poils au garde à vous. et au risque de paraitre blasphémateur, le son de Jimmy Page sur le 1er album est loin de me faire avoir ce genre de sensation.... mais attention hein... j'adore le grand Jimmy et un de mes rêves serait de possèder une LP.

arnaud.ret

VelvetShow

arnaud > c'est a dire que j'aime pas trop la SG étant donné que j'adore faire des passages en sons clairs or celle ci parait très bof dans ce domaine. Par contre elle envoit bien de patate en disto !
pour l'instant je penche toujours de la lag , cause de son ergonomie et de son son, certes moin mythique mais plus moderne ! Merci ThAnKs ! J'irai quand meme tester les deux en magasin !
auf ait il y a une différence au niveau de la roxane standard et la roxane flamed au niveau de la lutherie. mais qu'en est t il du son? merci de me corriger si je me trompe ! A toute

arnaud.ret

Citation : c'est a dire que j'aime pas trop la SG étant donné que j'adore faire des passages en sons clairs or celle ci parait très bof dans ce domaine. Par contre elle envoit bien de patate en disto
j'ai eu 2 roxannes et je joue actuellement sur une sg et une lespaul, et ca reste mon avis, mais la lespaul et la roxanne n'ont vraiment rien a voir, je dis juste qu'avec la meme config micro la sg et la roxanne sont vraiment tres tres proche, apres le look et l'ergonomie c'est toi qui voit, on n'a pas tous les meme sensations sur les guitares.

VelvetShow

VelvetShow

En attendant, j'ai été séduit par beaucoup de grattes !!! Dont celles ci : fender strato, gibson sg, lag roxanne std 1000
Donc euuu voila je viens vous demander conseil ^^ (meme si mon achat n'est pas pour tout de suite)
il serait préférable d'acheter une fender comme prochaine gratte, et puis d'attendre 1 ou 2 ans avant d'acheter une gibson sg ce qui complètera ma palette de son,
ou bien j'opterai pour la lag qui n'excelle pas autant mais a un son quand même comparable avec fender/gibson
????

Slayerman

VelvetShow

Citation : il serait préférable d'acheter une fender comme prochaine gratte, et puis d'attendre 1 ou 2 ans avant d'acheter une gibson sg ce qui complètera ma palette de son,
ou bien j'opterai pour la lag qui n'excelle pas autant mais a un son quand même comparable avec fender/gibson
en gros : fender puis gibson mais chèr et long / ou bien lag qui sera pratique

Slayerman

VelvetShow

ceci dit comparer gibson et fender ca ne m'avancera pas

Slayerman

VelvetShow

en therme de qualité la lag ne fait pas le poid une seconde face a fender/gibson.
Je crois que je vais attendre de me payer une strato puis une sg

vous me conseillez quel modèle de strato ? pour aux alentours de 700 euros ?

Berzin

Citation : en therme de qualité la lag ne fait pas le poid une seconde face a fender/gibson.
Vu ce que produit Gibson en ce moment, je ne serais pas aussi catégorique là-dessus. Tout dépend de la guitare dont on parle.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

DidYORBA

Pour ton choix de guitare je vois cela simplement:
Si tu projettes de n'acheter qu'une seule gratte, tu auras tout intérêt à miser sur la polyvalence et dans ce domaine la Lag peut s'avérer un bon choix (en tous cas il l'a été pour moi qui suis plus bassiste que gratteux

Si tu veux devenir "collectionneur" et t'acheter une strat',une télé,une Lespaul ,une SG et une flyng V, c'est sûr que dans ce cas tu auras une meilleure palette de son...

Je shématise un peu mais je pense que le fond de la question est là

VelvetShow

fredian

normal, au tout début il jouait sur une telecaster.... donc, logique qu'on retrouve pas le son qu'il avait par la suite!

Sinon, Velvetshow, c'est quoi ton budget? car il est clair que les différents modèles que tu énumères ne sont pas tous au même tarif. en outre, si tu recherche un max de polyvalence, que t'aimes les sons modernes, et que ton budget est assez important, regardes aussi du côté de chez PRS : perso, j'en ai eu une et j'ai pas aimé (pas ce que je recherche au niveau sonore), mais question polyvalence, y'a pas mieux!
Sinon, si tu compte t'acheter une gibson un jour, je te conseille davantage la LP que la SG (j'ai eu les 2, et la SG n'a pas le sustain ni la puissance sonore bien grasse d'une LP), mais là, ça n'engage que moi

VelvetShow

pour le son c'est clair que lespaul c'est mieu mais je pense que la sg me convient au niveau du son et du physique (forme & ergonomie)
les prs sont hors de prix pour moi ! et franchement pour 2000-3000 euros je prefere avoir une gibson et une fender

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2