Charvel CH4

Tous les avis sur Charvel CH4

5.0/5
  • OpyumOpyum

La plus sous-estimée des Charvels !

Charvel CH4Publié le 04/06/20 à 14:05
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)
    Dans l'une des meilleures usine du Japon (Chushin Gakki factory in Nagano) en 1987, corps en tilleul et pas en aulne comme dit dans un autre avis

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?
    Jackson Locking Tremolo (design original ne permettant par l'installation du D-Tuna de EVH)

Quel type de manche ?
    Erable (Rock Maple Bolt-On/Quarter-Sawn) à touche Palissandre, repères en dents de requin en nacre, en C, radius de 12 à 16, mécaniques Jackson SG38-06

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?

Quel type de manche ?

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    22 (et pas 24 comme dit dans un autre avis) frets Hardness - Rockwell C6/Brinell 171, Size - .118 x .114 x .51 x .37, Composition - 18% Nickel Silver
    2 stacks au format simple J200, Description: Dual Coil, Bi-level, Humbucking designed for use with active circuitry, Sr.(in K Hz): 9.90, Z (@Sr in MOhms): 1.8, Inductance (in Henries):2.4, Q (@Sr): 12.6, Output Level (@ Sr): +44.1dB, Magnetic Structure: Alnico V, Resistance (in KOhms): 11.65
    1 humbucker J50BC, Description: Accentuated High frequency bridge, Humbucking Designed for use with active circuitry, Sr.(in K Hz): 6.58, Z (@Sr in MOhms): 5.9, Inductance (in Henries):5.3, Q (@Sr): 2.64, Output Level (@ Sr): +56.4dB, Magnetic Structure: Ceramic, Resistance (in KOhms): 8.58

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
    One Volume, One Tone, Jackson Low Impedance JE-1200 Electronics, Three 2-way Mini-toggles
    Ce JE-1200 booste les médiums. Particulièrement intéressants sur les simples. Et fait passer le son du humbucker du son des premiers Van Halen à quelque-chose de plus chaud, plus chantant en solo.

Le manche est-il agréable ?
    Oui. Assez fin, sans excès, large juste comme il faut

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    Oui, c'est une Strat full-body. Elle est assez légère.

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    Sans soucis.

Obtient-on facilement un bon son ? ...
    Oui. Les bois en tout cas sur la mienne sont résonnant, et les micros et électronique Jackson sont ce que l'on considéraient comme les meilleurs dans la 2nde moitié des '80s

Conviennent-elles à votre style de musique ?
    En fait, tout passe. Mon créneau de prédilection est le Blues / Rock / Hard. Mais le Funk ou le Metal (il faut voir comment un Fender en son clair avec un JHS Moonshine une JHS Angry Charly mettent le feu avec cette guitare)

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    Clairs cristallin au Metal gras, et surtout Crunchs bluesy superbes

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Fender Blackface avec beaucoup de pédales (:clin:), Mesa / Boogie Mark IV, Mesa Lone Star Classic, Marshall, Soldano SLO100...
    Pleins d'effets analogiques, numériques...

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    Ma préférence : Sa polyvalence, les 3 mini-switchs j'adore !
    Ma détestation : Rien jusque-Là

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    2 Charvel San Dimas historiques faites à la main , 5 ou 6 Charvels USA et 2 mexicaines récentes, une Jackson Fusion USA de 1990 (pour ne parler que des guitares proches)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le + : C'est LA superstrat originelle par excellence
    Le - : La tige du vibrato impossible à maintenir fixe que j'ai remplacée par une Schaller
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui. Mais je fais trop peu de scène aujourd'hui pour avoir besoin de deux instruments du même type

Ces guitares ont été faites après l'arrêt de la production à Glendora (de l'autre côté de la rue par rapport à San Dimas où n'était en fait que la boîte aux lettres Charvel / Jackson). Elles bénéficiaient des années de réflexions, améliorations et du consensus des clients sur ce qu'ils souhaitaient (6 modèles ont été conçus en 1986 ainsi).

Avec une constance que même Grover Jackson lors d'une interview au moment de la création de son autre marque GJ² déclarait impossible à faire à la main avec une bande de jeunes faisant la fête le soir et revenant travailler le lendemain matin à Glendora.

Toute l'électronique, les micros, l’accastillage viennent de Jackson et sont équivalents aux Jackson USA d'alors.

La CH4 ou Model 4 était au sommet de la gamme à manche vissé et corps de Strat.
    (Les CH5 et CH6 avaient un corps de type Dinky et un manche traversant)

En 1987, la CH4 a vu ses repères par points devenir des dents de requin. Et le vibrato Khaler a été remplacé par le modèle Jackson.

Ces Charvels et particulièrement celle-ci, la CH4 sont des guitares exceptionnelles, dont les sons restent totalement actuels. Et elles représentent un morceau d'histoire de la guitare éléctrique à leur façon.

Quand on voit qu'en raison de leur prix faibles, certains les modifient lourdement, changent les micros (!?!)... Ça laisse perplexe. Les guitares Metal "modernes" ont des sonorités sans personnalité en comparaison. Si vous voulez envoyer du lourd en ayant un son aussi vivant qu'avec une vieille Strat ou Les Paul, essayez l'une de ces guitares avant de chercher une Kraken, ESP, Ibanez... ou même, c'est dur à avaler, une Jackson ou Charvel récente.

Les Seymour Duncan TB4 et SH1 qui équipent les guitares récentes si souvent sonnent bien. Mais on les a "beaucoup" entendus maintenant...
  • ViktorfViktorf

Etonnante Charvel/Jackson !

Charvel CH4Publié le 08/11/18 à 23:41
    1 photo
    Juste pour ajouter aux commentaires précédents qu'il ne suffit pas de mettre le prix pour avoir une très bonne guitare.
    La mienne est de 1986, donc la première série US. 32 ans maintenant et étonnamment encore "neuve" !
    Il va falloir attendre 30 ans de plus pour qu'elle ressemble à ces "Vintage" ou "Relic" ridicules tant recherchées.
    Beaucoup de scènes avec cette guitare (10 ans) et jamais un seul réglage.
    Les Fenders et autres Custom Shop devraient prendre exemple...
    J'ai quelques fender de la même année à quelque chose près. Elles vieillissent beaucoup plus vite.

Si vous en trouvez une qui n'a pas été massacrée, essayez la et achetez la...
    Beaucoup de scènes avec cette guitare (10 ans) et jamais un seul réglage.
    Les Fenders et autres Custom Shop devraient prendre exemple...

Si vous en trouvez une qui n'a pas été massacrée, essayez la et achetez la...
  • RiffkoRiffko

Charvel CH4Publié le 18/09/07 à 12:20
    Lieu de Fabrication: USA
    Manche érable, touche rosewood, repères de touche triangulaires, tête banane avec 6 mécaniques à bain d'huile et sillet bloc cordes
    Electronique active alimentée par une pile 9V;
    2 micros simples et un double Jackson;
    3 switchs on/off, 1 vol, 2 ton
    Chevalet flottant Jackson (une vraie misère pour le régler)
    Manche en C très fin et ultra rapide, frettes jumbo, 24 cases

Lieu de Fabrication: USA
    Electronique active alimentée par une pile 9V;
    2 micros simples et un double Jackson;
    3 switchs on/off, 1 vol, 2 ton
    Chevalet flottant Jackson (une vraie misère pour le régler)
    Manche en C très fin et ultra rapide, frettes jumbo, 24 cases

Cette guitare a tout d'une Strat excepté le manche qui est très fin et très plat, ce qui perment vraiment toutes les excentricités. Au début j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux repères de touche. Vu leur taille, on est d'avantage en contact avec la nacre plutôt que le bois, mais bon , celà n'a aucune incidence sur le jeu.
    L'équilibre de la guitare est bon, de même que l'accès aux aigus qui se voit est facilité par la finesse du manche. Ce dernier s'épaissit légèrement au delà de la 17ème case.
    Instrument conçu pour le gros son, ses trois micros actifs délivrent une patate terrible. Aucun larsen, aucun souffle, aucun ronflement. Vous pouvez envoyer sans retenue. Le sustain est bon, sans plus, sans doute à cause du vibrato. La palette sonore est intéressante puisque vous pouvez combiner à loisir chaque micro avec celui de votre choix. En tout cas çà sonne, aussi bien en son clair qu'en saturé. Les sonorités claires sont limpides et franches, mais un peu froides à mon goût. Oubliez donc les sons cristallins que vous pourriez obtenir avec une vrai Strat. Par contre si vous possedez un bon rack d'effets, c'est le moment de vous en servir et de l'exploiter.
    Excellente saturation du humbucker qui dépote vraiment. Petit bémol, il manque un chouia de graves. Seul remède, une égalisation minutieuse des étages d'amplification.
    Pour le reste, rien à dire, sauf peut-être en ce qui concerne le réfglage du vibrato qui s'avère être particulièrement délicat lors des changements de cordes. En cas, prévoyez une seconde gratte si vous faites de la scène.

J'ai acheté cette guitare il y a pas mal d'années déjà, car à l'époque je jouais du big rock.
    J'utilisais un petit combo Marshall 30 watts, une midiverb Alesis et un rack Rocktron, ce qui était amplement suffisant.
    Je rappelerais simplement que cet instrument a été conçu pour tous ceux qui usent et abusent des grosses saturations bien "rentre dedans".

Guitare achetée il y a fort longtemps chez "Lead Guitar", époque où Charvel/Jackson distribuait des instrument au look très "fenderien" mais avec une conception relativement moderne ( ajout d'un humbucker, manche doté de 2 octaves complets, une électronique active et un chevalet flottant).
    Conclusion:
    Modèle d'excellente facture tant au niveau de la lutherie que de l'électronique. Ces guitares ne sont hélas plus fabriquées et celles que l'on déniche parfois sur le marché de l'occasion ont parfois mal vieilli. Le plus souvent, le vibrato est hors d'usage et doit être remplacé. Il peut donc s'avérer opportun d'acquérir un tel instrument pour le customiser.
    Une très bonne note, donc
  • Z3r0Z3r0

Charvel CH4Publié le 31/08/09 à 00:01
    -Apparement c'est une guitare fabriquée aux US
    -Elle a 22 cases, 2 micros Jackson simples et un Jackson double actif en position chevalet
    -Chevalet Jackson, license Floyd Roses, bloc corde trés efficace
    -1 volume, 2 tonalité, 3 switchs ON/OFF (1 pour chaque micro)
    -Manche érable assez fin et rapide, touche rosewood frettes Jumbo (grande taille), et j'ai des incrustations nacre en dents de requin.

-Le manche est trés agréable et bien fini, le verni est excellent .
    -L'accés aux aigus est bon.
    -La forme est trés bien adaptée pour le jeux assis ainsi que debout, par contre le poids, aïe aïe aïe!!! (mais bon c'est du vrai bois pas du contreplaqué éhhé!)
    -Cette guitare…
    -Apparement c'est une guitare fabriquée aux US
    -Chevalet Jackson, license Floyd Roses, bloc corde trés efficace
    -1 volume, 2 tonalité, 3 switchs ON/OFF (1 pour chaque micro)

-Le manche est trés agréable et bien fini, le verni est excellent .
    -L'accés aux aigus est bon.
    -Cette guitare sonne trés bien en général, je l'utilise avec les potars a fond, pas de réglages spécifiques.
    Pour l'utilisation, le grand plus c'est les switchs ON/OFF pour les micros qui permettent une totale liberté de combinaison de positions. (ex:tous ensembles, un par un, etc...) De plus, ce système est trés pratique pour couper net le son de la guitare, sans se servir du potar de volume
    Elle tiens trés bien l'accord grâce a son bloc corde et le floyd fonctionne trés bien et il est trés agréable de s'en servir surtout que la barre de vibrato ne se visse pas mais s'insère comme un jack (génial non?)

- C'est une guitare relativement polyvalente, malgrés le fait qu'elle sonne extremement bien pour du métal, je joue de la pop-rock electro métal avec et je n'ai pas besoin de changer de guitare pour avoir un son clean agréable et une disto qui envoie!
    -Je joue avec cette gratte en tirant 10.46, branchée sur un ENGL et la çà déchire. Le gain du ENGL à 2 dans le canal lead et jai deja une disto monstrueuse, jai comparé avec une gratte classique et je n'arrive pas a retrouver autant de patate et d'energie.
    -On peu obtenir un peu de tout avec cette guitare, d'un clean riche et agréable en micro manche à un crunch trés péchu en micro chevalet et avec une bonne disto d'ampli c'est nickel pour tous types du rock au métal, le son reste energique et défini sur les attaques et pure dans les harmoniques.
    -Malgré tout c'est quand même une guitare trés riche en basse et elle peut devenir un peu envahissante sur ce point là il faut faire attention à pas trop exagérer sur les eq

-Je l'utilise depuis 5 ans et même si je l'ai parfois remise en cause en croyant à des manques de précision ou à d'autres raisons, en fait je me suis aperçu que plus j'augmentait en gamme d'ampli etc et plus elle suivait et quelle etait à la hauteur.
    - Ce que jaime le plus chez cette guitare, c'est sa personnalité son look, le son et ses petit plus comme les switch et la barre de vibrato. J'ai aussi un fly Charvel qui va avec et il est trés pratique. J'aime moins son poid mais en même temps c'est un gage de qualité.
    -J'ai utilisé beaucoup de modèles avant de l'avoir et même encore aujourd'hui et pour retrouver la même qualité il me faudrait mettre un prix excessif dans la plupart des marques et encore jai du mal a me faire a d'autres manches moins agréables, à des finitions moins soignées etc...