< Tous les avis Fender Jeff Beck Stratocaster
AiR duEL AiR duEL

« Une Strat iconoclaste juste ce qu'il faut et qui envoie la sauce »

Publié le 14/09/17 à 14:54
- J'utilise cette guitare sur un Carvin Bel air 212, un Carvin XV112e (version combo du X100b), un Laney LC15R, et parfois un Ibanez IBZ510. Je joue un peu tous les styles avec : rock, hardrock, blues, jazz-rock ...

- Tout a été dit sur cette guitare, je vous renvoie aux autres avis que je partage pour l'essentiel. Je vais plutôt partager ici la démarche qui m'a conduit à acheter cette guitare :

Des Stratocaster, j'en ai possédé plusieurs : une standard mexicaine achetée neuve en magasin en 1992, une standard USA de 1979 en frêne, et une american vintage '59. La première avait certaines limites (peu de sustain, petites frettes), la seconde sonnait gros mais son son ne me convenait plus finalement, la dernière était pour moi la Stratocaster ultime, mais au bout du compte, je ne la faisais pas sonner super bien, étant plutôt un joueur de humbuckers.
Hors, quand on est guitariste, c'est bien d'avoir une Stratocaster et de savoir la faire sonner. Je me suis rendu compte petit à petit qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, et j'ai commencé à m'intéresser plus en détails à la Jeff Beck.

Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? Déjà pour l'artiste qui est l'une de mes idoles. Puis pour le système de vibrato réputé : la combinaison de mécaniques à blocage, d'un sillet de type "rollernut" (les cordes sont prises dans des roulements à billes et peuvent coulisser sans aucune friction quand on taquine fort le vibrato), et d'un chevalet sur 2 points était parait-il la panacée. Enfin, avec un talon légèrement profilé pour favoriser l'accès aux aigus, et 22 cases, ça commencait à faire une belle liste d'avantages pour ce modèle. En revanche, j'avais de gros doutes sur les micros noiseless : avaient-ils une typologie de son typiquement stratocaster en dépit de leur conception étrange, avec deux bobines et des aimants céramiques ?

Je la fais courte : oui les micros sont sensationnels pour quelqu'un comme moi. je retrouve ce que j'aime sur une stratocaster sans manquer de patate, je me régale sur toutes les positions. Pour ce qui est du confort général, c'est tout bon également, le profil de manche thiner C me convient bien, et l'accès aux aigus est correct (très bon pour une strat). Pour ce qui est du vibrato, il est vrai que ça ne se désaccorde pas du tout. EN REVANCHE, il aura fallu plusieurs jours pour que les cordes se détendent totalement et que tout se stabilise ! Pendant ce temps là, pour être clair, j'ai dû réaccorder la guitare au 1er coup de vitrato ! Alors je dois préciser que je n'ai pas monté les cordes moi-même, le vendeur a tenu à m'installer un jeu neuf de mon choix. J'ai trouvé que les méca schaller à blocage n'étaient pas super-serrées mais je m'en suis rendu compte après coup, je les ai donc resserrées comme il faut. Je ne sais pas si c'est à ce niveau que ça a pêché, je complèterai cet avis au prochain changement de cordes.

Pour conclure, je trouve que c'est une très belle stratocaster, avec certains choix qui peuvent choquer les puristes mais qui fonctionnent. Je suis très heureux de ce choix.