Fender Road Worn '50s Stratocaster

4.1/5
Test de la rédaction
Du vieux avec du neuf

Test de la série Road Worn de Fender

Comment font les guitaristes impatients qui veulent tout de suite une guitare usée par les années, les concerts, les voyages et qui semble ainsi avoir sa propre histoire et personnalité ? Deux solutions : acheter une vieille pelle d’occasion ou un modèle «Relic» qui, à l’instar de certains jeans, est neuf, mais usé artificiellement. Comme ceux de la série Road Worn que nous testons aujourd’hui... Lire la suite…
  • deloreanedeloreane

Un Bijou...

Fender Road Worn '50s StratocasterPublié le 13/06/18 à 11:33

Avec tous les avis qu'il y'a dessus je ne peux que confirmer et Re confirmer.
    J'ai, j'ai eu, et je pense que j'aurai encore d'autres guitares ( on est tous comme ça^^)
    Celle-ci c'est la seule qui me régale à chaque fois , parce qu’on est dedans!

Le son:
    Strat,c'est claquant, c'est rond pour le mache, c'est tranchant mais pas trop pour le chevalet!Cristallin pour les positions intermédiaires. Il y 'a pas a tortiller elle est excellente!

Confort:
    C'est la plus légère que j'ai.
    J'ai une américane standart, une américane classique, c'est la plus légère.
    Il y'a pas 3 tonnes de vernis. ( c'est un nitro je le rappelle encore).
    Le manche est plus fin que les 2 autres.
    Le fait qu'il …

Avec tous les avis qu'il y'a dessus je ne peux que confirmer et Re confirmer.
    Celle-ci c'est la seule qui me régale à chaque fois , parce qu’on est dedans!

Le son:

Confort:
    C'est la plus légère que j'ai.
    J'ai une américane standart, une américane classique, c'est la plus légère.
    Il y'a pas 3 tonnes de vernis. ( c'est un nitro je le rappelle encore).
    Le manche est plus fin que les 2 autres.
    Le fait qu'il y'ait le relicage donne un coté beaucoup plus agréable.

Pour l'histoire des Road Worn.
    Pièce américaines assemblées au Mexique avec un relicage des luthier mexicains.
    Je l'ai payé 1200euros en 2012.

A l'époque il y'avait les américaines standard à ce prix là.
    Je les avais essayé (le même jour), et à coté c'etait pas aussi... Strat.. Honnêtement!

A un moment donné faut se poser les bonnes questions, une mexicaine au prix d'une américaine, sachant que la main d'oeuvre est moins chère?
    C'est forcément dû au fait que ce qu'il y'a dedans est de qualité.

Si vous hésitez avec une américaine, prenez l'américaine, comme ça, ma road worn il y'en aura moins, et quand Fender ne la fabriquera plus ma petite deviendra une Pépite!

• BuckfuckBuckfuck

Guitare médiocre

Fender Road Worn '50s StratocasterPublié le 15/02/17 à 20:11
    J'utilise cette stratocaster avec mon ampli à lampes DV Mark Little 40.

La lutherie est médiocre, les bois n'étaient pas secs, d'ou de nombreux problèmes. Plusieurs reprises du frettage depuis que je la possède.

Les micros TexMex sont nuls, c'est criard, strident, pas du tout musical, un désastre.

Avec ces micros, cette strato est mois bien qu'une Harley Benton à 120 euros, et carrément moins bien qu'une "Vintage Icon thomas blug". Les micros wilkinson sont dix crans au dessus.

J'utilise cette stratocaster avec mon ampli à lampes DV Mark Little 40.

Cependant, j'ai acheté cette Road worn pour avoir une bonne lutherie, je croyais, mais c'est loupé, même les mécaniques ne sont pas bonnes, elles ont lâché, c'est de la mécanique faite en indonésie ... et de la plus mauvaise fabrication, ça doit se vendre au poids tant c'est mauvais.

Je suis très déçu par cette guitare, qui est carrément en dessous d'une guitare bien moins chère comme une Vintage Thomas Blug. Les micros sont hyper criards, c'est lamentable, quelque soit la position du micro, c'est un horrible COINGGG qui sort du micro.

Tout est à regretter dans cette guitare, ou l'on voit bien que Fender profite de son nom légendaire pour nous enfler.

Clairement, aujourd'hui, pour avoir une vraie guitare bien finie chez Fender, soit un corps et manche en bois secs, un frettage de qualité, de bons micros, c'est obligatoirement une Custom Shop, et encore faut il bien choisir, parce que même à 5000 euros, rien n'est certain chez Fender, pour info je suis pro, j'ai une Masterbuilt Todd Krause, qui est bien moyenne.

Donc tout est mauvais dans cette guitare, que je n'aurais jamais acheté dans un magasin, je l'ai acheté chez Thomann, j'ai hésité à la retourner ... J'AURAIS DU !
  • bluesphiloubluesphilou

très bonne strat

Fender Road Worn '50s StratocasterPublié le 28/10/16 à 04:56
    le modele que j ai est de 2008 , càd une des premières de la série, j' en ai essayé une autre de 2009 qui était déjà moins bien. Achetée d 'occas 650 euros.
    FINITION : Le vernis nitro comme à l'époque est très joli et le feeling "pelle qui a joué depuis 50 ans" est bien présent dans cette fnition relic industrialisée.
    Je suis pas fan de ce concept relic mais bon, c'est finalement très agréable d'avoir une gratte neuve "déjà usée", on est pas déçu si elle se prend un petit pète ou quoi.
    CONFORT REGLAGE : tout est bien. Elle tient parfaitement l'accord, manche 50's super pour moi, sans vernis derrière because reliqué : c'est bcp plus confortable, accès truss rod à l'ancienne un peu chiant.
    SON : elle sonne super pas branchée .les micros tex mex sont pas mal mais j'ai immédiatement upgradé aves des MS tornade kit 50's avec aussi l' uprgrade électronique proposée en plus par ms tornade :chgt potards condos etc, et là : c'est le NIRVANA de la strat ! le son strat absolu et éternel (buddy holly, knopfler , clapton, gilmour, hendrix, blackmore, SRV : ils sont tous là !)
    Donc pour 1000 euros, cette config est top pour se faire une super fausse vieille strat de la mort qui tue.
  • loran64loran64

Bonne decouverte

Fender Road Worn '50s StratocasterPublié le 05/07/15 à 18:16
    2 photos
    Bon, a la base je n ai jamais ete attiré par les strats, je suis plus gibson/epiphone, forme SG et ES. Je l ai car je l ai eu vraiment pas chere(180€), et que c est ma cherie qui me l as offerte. C est donc ma premiere strat.
    Le manche a ete remplacé par l ancien proprietaire par un manche fender de meme profil sans l effet "road worn". Le reliquage est tres reussi, les micros jaunis et oxidés, le chevalet aussi et le reste.. Seul le pickguard n est pas trop reussi a mon gout.
    L ergonomie est vraiment parfaite, on est tres vite a l aise avec et on trouve vite ses reperes. J ai eu du mal a m habituer a la position du selecteur, je l actionnais par erreur des que j m emballais un peu.. Et gener aussi par le bouton volume des que je placais la paume de la main droite sur le chevalet pour "etouffer" mon jeu. J ai donc supprimé un potar de tonalité pour faire un seul tone agissant sur 4 positions. La position 1 n ayant pas de tone d origine. Puis deplacé les deux potars restants sur les positions basses, du coup maintenant je suis vraiment a l aise avec.
    Niveau son j ai eu une petite adaptation mais c est tres vite agreable. Je la joue principalement sur un petit greta acheté specialement pour cette gratte, lui meme branché sur un cab avec hp de 12", ca me permet d avoir des sons typiquement fender tres appreciables..
    Je ne me sert que des positions 2.3 et 4. En clean c est tres beau, les micros sont precis, ca donne un son tres doux, bien equilibré qui deviens claquant et tirant sur les aigus si on attaque les cordes. Parfait pour des rythmiques avec une wah. En crunch/overdrive elle est geniale, C est chaud et moelleux, bien equilibré, toujours propre et bien defini. On reconnais bien le style stratocaster.
    C vraiment une bonne guitare polyvalente, c est pas celle que j utilise le plus mais je passe de tres bon moments avec. Je n ai pas essayé d autres strats, celle la me conviens tres bien.
  • JeanMoksJeanMoks

Fender Road Worn '50s StratocasterPublié le 02/03/12 à 10:37
    Il s'agit d'une mexicaine dotée de 3 micros simples de type Tex Mex.

Le manche est en erable
    Le coprs est en aulne.

Selecteur 5 positions et réglage de volume et tonalité (2)

La finition est de type Relic.

J'aime beaucoup le manche qui est très agréable au toucher et facile à jouer.
    La main glisse en douceur, ni trop, ni trop peu.

Le son est bon pour l'utilisation que je recherche (blues ou funk). On arrive même à avoir des sonorités jazz pas déconnantes...

Je joue cette guitare avec un POD HD400.

Je l'utilise depuis plus d'un an, je ne suis pas initialement guitariste mais autodidacte et j'adore jouer dessus.
    Il s'agit d'une mexicaine dotée de 3 micros simples de type Tex Mex.

Le manche est en erable
    Le coprs est en aulne.

Selecteur 5 positions et réglage de volume et tonalité (2)

La finition est de type Relic.

J'aime beaucoup le manche qui est très agréable au toucher et facile à jouer.
    La main glisse en douceur, ni trop, ni trop peu.

Je joue cette guitare avec un POD HD400.

La finition reliquée, au delà des goûts et des couleurs présente à mon sens deux avantages :
    - on ne stresse pas pour les pocs qu'on peut faire sur sa gratte.
    - La finition usée du manche le rend vraiment super agréable à jouer.

J'aime vraiment cette guitare.
  • ozzyozburneozzyozburne

Fender Road Worn '50s StratocasterPublié le 17/04/10 à 16:26
    Strat Mexique, 21 frettes, 3 simples tex mex, switch 5 positions, manche et touche érable, corps aulne. Aspect usé comme c'est à la mode ces temps ci. J'avais un a priori en essayant cette guitoune, les usures pré-faites en usine m'agaçaient, je trouvais çà d'un inutile... ceci étant, le coup marketing est excellent.
    Manche fin, l'aspect usé le rend trés agréable, comme un bon vieux manche joué depuis longtemps. Plein de gnons sur le corps, des rayures, le vernis est tout mat. Bref, elle a fait la guerre cette pelle...
    Les potards sont des cts, je suis bluffé!
    Version noire, touche érable, plaque blanche un pli toute niquée, enfin... jaunie!! J'adoooooore!
    La mienne est trés légère, …
    Les potards sont des cts, je suis bluffé!
    La mienne est trés légère, c'est super, mais attention, çà varie d'une guitare à une uatre.

Le frettage est vraiment soigné, rien à dire. Le manche est hyper agréable, et les frettes 6105 sont trés douces, et je les préfère aux frettes fines que l'on rencontre d'habitude sur les strats typées vintage. Par contre, j'ai acheté cette gratte d'occase chez broc n roll à Nimes (the best mag in France!), elle avait quelques mois m'a-t-on dit et en une semaine j'ai plus marqué les frettes que le précédent propiétaire! Bon c'est vrai j'attaque les cordes comme un mammouth, mais quand même, je reviendrai pour parler de leur usure ou non dans quelques mois

Les sons en clair et crunch sont... excellents, et sur tous les micros! Je n'ai jamais vraiment apprécié les sons strat dans ces gammes de prix, que j'ai toujours trouvés ou trop plats, ou trop durs (brillants moches). Là, les aigus sont mats (dans le bon sens du terme), les mids sont présents et musicaux. Excellente surprise! Cà sonne.
    Volume et tones progressifs, son trés dynamique, c'est vraiment une bonne strat. Le sustain est bon, même si ce n'est pas une LP, la tenue d'accord est correcte. Les sons strat classiques en interpositions sont là, on est en plein Hendrix, SRV, Red Hot etc... même Eric Johnson avec le tone à 3-4, on s'y croit! Les tex Mex sont d'excellents micros strat!!!
    C'est une guitare typée, un poil légère quand on monte le gain.
    Du coup, j'ai remplacé l'aigu par une tone zone S qui trainait dans un tiroir pour voir, on garde le coté trés "souple", trés dynamique du son, sans le coté dur (et pénible pour moi) de beaucoup de strats, et on gagne en présence en saturation ce qu'on a perdu en crunch et en clair sur ce micro. Peut être que je reviendrai sur la config d'origine un de ces 4...

edit du 28.10.10: plaque changée pour une hss, défonce faite pour accueillir un suhr dsv en aigu à la place du dimarzio tone zone s... j'adore les strats avec un double noir dessus!! au début, un peu déçu, je le trouvais un peu sec, puis au bout de quelques semaines, j'ai dû m'y habituer, je m'éclate avec!! dire que j'ai failli le vendre ce micro!! excellent sur cette gratte, se marie trés trés bien avec les simples tex mex d'origine. Un vraie dynamique, il n'a pas bouffé le caractère de la strat. Trés polyvalent, j'aime les crunchs sur cette guitare, avec parfois un petit overdrive en plus pour jouer plus velu!! Je suis toujours aussi content. Une vraie bonne strat strat pour le prix d'un moyen de gamme.

Une vraie bonne surprise, surtout au tarif d'occase. Une vraie bonne strat, typée vieux sons, j'étais rentré dans le mag pour regarder, je repars avec une super guitoune sans me saigner... Est ce que j'aurais dépensé 1000€ pour une neuve? Peut être pas, parce que dans ces prix, on a un gros choix en occases et on commence à taquiner des strats qui neuves tataient les 1500€ et +.
    Aprés l'éternel débat, est ce que c'est plus mieux que des strats plus davantage chères? Sais pas... La mienne sonne vraiment trés bien, c'est une vraie bonne strat avec du caractère, là où je trouve que les Mex, classic player et consorts en manquent et font "moyen de gamme"... Pas celle-ci.
    En occase rapport Q/P10/10.
    Je suis un Gibson player (que je préfère d'habitude), et là, Fender m'a eu! En 18 ans de gratte, c'est ma première Fender!! Mes LP font la gueule!! sont jalouses les sal... euh les vilaines!!
  • Pat FlamPat Flam

Une très bonne guitare de Caractère

Fender Road Worn '50s StratocasterPublié le 01/04/10 à 15:07
    Road worn mewique 50's
    manche mapple, vernis nitro cellulo, aspet vintage et surtout feeling vintage.
    micro tex mex.
    Acastillage de haute qualité (potards, cable etc...)

Manche satiné usé très agréable, tenue d'accord fragile.

edit juillet 2020
    A vide, elle sonne très fort et la guitare vibre
    Branchée dans un fender princeton reissue, c'est de la tuerie, son claquant, brillant et chaud à la fois, Top.
    j'aime son medium crémeux sur les overdrive; et malgré cela elle garde un claquant medium, sans être trop brillant.
    Branchée, elle sonne très bien. C'est une guitare de caractère, assez Texane on va dire.

Le frettage est bon, mais l…
    Road worn mewique 50's
    manche mapple, vernis nitro cellulo, aspet vintage et surtout feeling vintage.
    micro tex mex.
    Acastillage de haute qualité (potards, cable etc...)

Manche satiné usé très agréable, tenue d'accord fragile.

edit juillet 2020
    A vide, elle sonne très fort et la guitare vibre

Le frettage est bon, mais le radius élevé de cette guitare, fait qu'elle frise sur les tirés sur les 3 cordes aigu à partir de la 14 eme case. Après passage cher le luthier Franck Dubosc, il m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire de ce coté là, Obligé de jouer les cordes réglées assez loin du manche.

Je l'ai revendue il y a 2 ans environ à cause de cela... je la regrette amèrement et je n'ai jamais retrouvé le son strat que j'avais avec elle( (malgré mes 4 autres Strat).

A part le coté vieilli que ne m'attire pas plus que cela, cette guitare est très agréable à jouer, elle ne tiens pas vraiment bien l'accord.
    Le son Strat est assez médium et claquant, assez expressif (Texan style SRV,)
    Les tirés frisent dans les aigu sur la mienne.