Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Custom Shop David Gilmour Signature Stratocaster NOS
Photos
1/350
Fender Custom Shop David Gilmour Signature Stratocaster NOS

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série David Gilmour

Sujet La précision du son Gilmour

• 7 réponses
  • 8 participants
  • 1 135 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La précision du son Gilmour
Bonjour ami(e)s guitaristes,

j'ai fais l'acquisition il y a quelques mois de la plaque CS Gilmour NOS chez France Guitare (identique à celle montée sur les Strats Gilmour CS). Je l'ai donc monté sur ma Clapton CS de 2002 mais depuis je rame voire galère à trouver un son propre et précis en saturé. Même dans une Tube Driver de BK Butler (lampe neuve et rodée commandée directement chez Butler) ou OCD v1.4 ou Plexi-Drive Wampler c'est "dégeulasse". J'ai vraiment essayé toute les solutions avec ampli (Mesa Boogie Mk IV ou Studio 22+) ou sur simulateur cab (Preamp le clean et torpédo CAB M) bref c'est pas terrible. Je possède une deuxième Clapton de 2003 avec de Lace Sensor et la différence est flagrante: propre, net, précis ....
Je suis conscient de la quantité de matos que possède Gilmour mais sans aller jusque là, avez vous rencontrer le même problème ?
Brunod83
2
J'ai moi meme monte cette plaque sur une stratocaster US de 1979. Je joue sur Fender supersonic. Quelques pedales en amont: wampler ego compressor, tube screamer modifiee. Ca sonne super bien, et bien c'est sur c'est tres subjectif. Micro manche ou chevalet une vraie tuerie en lead comme en clair. 2 defauts: ajoute pas mal de ronflette, le switch n'apporte pas grand chose.

[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 13:53:26 ]

3
le son saturé de Gilmour pour moi c'est Big Muff associé à un ampli Hiwatt, il te faudrait peut être un couple pédale/ampli qui se rapproche de ça si le but est d'avoir un son à la Gilmour ?
4
Le sujet est vaste, ça dépend beaucoup de la période visée... en plus du fait qu'il n'a pas utilisé que des strat, pour brouiller les pistes:clin:
5
Histoire d'enfoncer un peu des portes ouvertes il y a aussi la prise de son, le mixage, la post-production etc... entre le son de la guitare sur scène (ou en studio) et celui qui sort de tes enceintes... Voilà qui complique encore le problème !
Pour sonner "Floyd", dans l'esprit du moins, un chouïa d'overdrive, pas mal de delay... et pour les parties plus saturées effectivement :
Citation :
le son saturé de Gilmour pour moi c'est Big Muff associé à un ampli Hiwatt

Faute de pouvoir avoir "exactement" le son de Pink Floyd ça devrait s'en rapprocher assez pour faire illusion.
6
Pour la saturation, on est quand plus proche d'une distortion qu'une fuzz.
J'arrive à avoir un son très proche avec un ampli Fender Princeton Reverb et une DS1...sans compter bien sûr sur ma bonne vieille Strat reissue 60's ! :bave:
7
Je vais essayer humblement de t’aider.
Comme toi j’ai voulu avoir ce son
Ce que je peux partager avec toi c’est
- il faut impérativement avoir déjà le son clair de base: c’est à dire les premières notes de shine on
Pour cela il te faut un compresseur type dynacomp, compulator, ou cali
- trouve le son clean de ton ampli pour le grain. Un site qui s’appelle kitrae explique bien le gain et les corrections à appliquer sur lampli
- puis les haut parleur , nous n’avons pas d’enceinte wem avec des Hp fame. Dans mon cas j’ai des célestion dans 2*12 Marshall. Je utilise que 1 pour avoir plus de dynamique. J’ai trouvé sur internet la courbe amplitude fréquence des hp famé et des celestions de mon Marshall. J’ai comparé les courbes. Et afin d’émuler les hp famé j’applique une correction à 300 et 1200hz de + quelques db sur mon master juste avant lampli
Et ça fonctionne
J’ai appliqué le même principe sur mon pédalier moeer ge300 qui est branché sur un princeton chorus stéréo
Voilà
Après tu rajoutera les fuzz rat etc…… et le son suivra
J’espère avoir pu t’aider
8
Bon alors, pour "obtenir" le son Gilmour, le mieux c'est de lire "l'intégralité" du site Gilmourish.com.
D'une manière générale, et comme ce qui a été dit ici, Gilmour utilise uniquement des amplis avec canal clair, voir même un préamp de basse qui rentre directement dans l'ampli de puissance de son Hiwatt. On évite donc les Marshall et autre joyeuseté qui envoie du lourd et qui ont du mal à ne pas cruncher. Vox, Fender, Hiwatt sont des valeurs sures (mais pas que.. j'utilise à titre perso un Hugues et Ketner dont le canal clair faire excellemment bien le taf.)

Gilmour n'hésite pas à stacker des drives (une overdrive dans la fuzz..), et un usage immodéré des compresseurs. Un délai en bout de ligne et tu as l'esprit.
Et Gilmour n'hésite pas a régler le gain sur des valeurs faibles (juste pour colorer le son..)

J'aimerais bien pouvoir te parler en détail de mon pedalboard et de mes micros, mais là, j'ai besoin de l'accord explicite de la modération.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...