Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference entre un manche fender telecaster US et Mex?

  • 60 réponses
  • 15 participants
  • 19 480 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Difference entre un manche fender telecaster US et Mex?
Voila, je vais fabriquer moi meme ma guitare , sauf le manche, et je voulais savoir sil y avé une difference entre un manche fender telecaster US et Mex?

Merci pour vos reponses!
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso, je pense que la gamme Fender est assez bien répartie niveau qualité prix.
Je veux dire par là, que bien souvent une mex à 800 euros vaut bien une US à 800 aussi... :?!:
En neuf je parle... :??:

Je suis Charlie

22

Citation : Enfin les Ceramics pick-ups doivent probablement être moins chers que les Alnico.


:ptdr:

Sinon j'ai l'impression que tu n'as jamais essayé d'US. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

23
Ah, j'étais sûr qu'on allait pouvoir se mettre d'accord ! :) C'est vrai, je n'ai jamais essayé d'US. Étant gaucher, ca a toujours été un peu difficile en magasin. Mais j'ai pu entendre des US droitiers, et c'est donc pour ca que je me suis permis ce petit comparatif avec MA mexicaine. Après, je suis peut-être tombé sur une cas isolé, je ne sais pas....
Mais à attendre certains, j'ai pas l'impression qu'on parle de la même guitare ! Je veux dire, la mex.
Enfin.
Sinon pour répondre à BlackMorse. Et oui,j'ai beaucoup de chemin à faire. Heureusement d'ailleurs, à mon âge avancé, que je l'accepte encore. Il n'y a que les vieux croutons aigris qui savent balancer ce genre de réponses piquées d'ironie et d'insolence lorsque quelqu'un remet un peu en question un a priori établi du style : Fender US, c'est génial, Fender Mex, c'est franchement moins bien...
Car que diable, je n'ai jamais dit : Fender Mex c'est mieux que Fender US. J'ai dit : les préjugés négatifs qu'on a sur Fender Mex ne sont pas (ou plus) justifiés.
24
Un autre exemple: comparez le bloc vibrato d'une Strat US et celui d'une Mex
Le jour te la nuit; celui de la mex est en espèce d'alliage léger très cheap!
25

Citation : lorsque quelqu'un remet un peu en question un a priori établi



Tu te prends manifestement pour un Luther ou un Savonarole mais tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes, à savoir que oui une mex sonne un peu pareil qu'une US, ce que personne n'a jamais nié. Il y a ici plein de contributeurs qui non seulement entendent parler de guitares ou assistent à des essayages faits par des tiers, mais disposent chez eux d'à peu près toute la gamme fender et n'ont pas besoin de se raconter des histoires.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
26
Mais non, Black Morse, je n'enfonce pas de portes ouvertes. Il y a apparemment erreur d'appréciation dans le teneur de ce que j'ai voulu dire.
Je dis juste, depuis le départ, qu'affirmer qu'un manche de mex (et oui, c'était bien ca le début de ce débat sans fin) est en tout point comparable à celui d'une US (d'après ce que j'ai eu l'occasion de lire de bonne source visiblement), je parle d'un point de vue qualitatif : fabriqués par les mêmes ouvriers, mêmes machines, même bois, même nombre de pièce (1).

Je disais aussi que ces mêmes manches sont finis au mexique pour les opérations, certes sensibles de frettage, polissage, vernissage.
Alors il est possible que certaines de ces opérations, faites au mexique, soient bâclées : mauvais vernis, frettes mal posée, coupées, etc...
Mais ce genre de défaut se remarque vite, et je peux dire que sur ma mex, par exemple, tout est en ordre. Reste à savoir, sur une autre mex, si c'est aussi le cas. Comme j'en recois une cette semaine, je pourrais m'en rendre compte. :aime:

Bref, là s'arrêtait ma modeste contribtion : selon moi, affirmer qu'un manche mexicain ne vaut pas un manche US, d'après ce que j'ai dit précédemment, est trop vite dit. Car au départ, ce sont strictement les mêmes (ce qui est entre nous rassurant pour ceux qui ont une mex et qui ne sont pas encore coupés en jouant :clin: )

Je me suis aussi laissé entendre, que les corps sont de même commencés aux US (combien de parties, s'agit-il du bois des vieilles cheminées des ouvriers, je n'en sais rien).

En outre, je rajouterais, à propos des blocs vibrato, que avant janvier 2006 (pour les strates), ils étaient faits de cet alliage un peu bon marché. La version actuelle, upgrade, offre un vibrato bien plus massif et lourd pour plus de sustain (qu'ils disent). Par contre, il est vrai qu'il n'a rien à voir avec le vibrato des American Standard.
Mais ca se change, tous comme les micros. Et si la lutherie vaut le coup, on obtient une bonne gratte qui ne sonne plus "un peu pareil" qu'une US... :clin:
27
Tu as beau dire, j'ai franchement du mal à y croire, j'ai essayé les deux, mexicaine et américaine (et aussi highway et classic series au passage) franchement la différence de son était flagrante, l'une sonne plat et un peu "bois de cagette" à vide, pour l'autre c'est beaucoup mieux, bon sustain, son agréable.
et au niveau du confort du manche, mes doigts se souviennent encore de la différence entre les deux, les deux mexicaines que j'ai pu avoir étaient nettement moins agréable à jouer, et pas seulement pour ce qui est du profil.
Et il y a un monde entre l'électronique d'une US et celle d'une Mexicaine
Pour moi un mexicaine a grosso modo le même niveau de finition qu'une squier, mais des bois et de l'électronique un peu meilleur sans être franchement transcendante.



et franchement je n'ai rien contre les mexicaine ou les US, la preuve, je n'ai aucune des deux, j'ai une japonaise... :volatil:

alors franchement au lieu de débouler en racontant "je sais tout, vous ne disez que des conneries", soit un peu plus humble, il y a des personnes sur ce forum qui ont déjà donné leur avis et qui sont infiniment plus expérimentées que toi ou moi.

et au lieu de te fier à des "on dit" teste par toi même, les "on dit" sont très nombreux sur les forums, mais souvent ils sont trompeurs.
28
Il est manchot ? ou il n'a jamais essayé d'américaine ? :langue:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
29

Citation : Il est manchot ?



pire...il est gaucher... :mrg:

Citation : ou il n'a jamais essayé d'américaine ?



il a seulement entendu un marchand la jouer... :shootme:
30
Thurston, je ne dirai pas le contraire.
Je suis certain que dans les milliers de Fender produites chaque jour, il y a de sacrées bouses. Aux mex comme aux US. Et il est possible que tu aies essayé une de ces bouses...mexicaines.
Mais je pourrais te sortir un tas d'avis sur les mex de maintenant (pas celles d'il y a 5/10 ans), et des avis pas seulements faits par des mecs qui débutent, et de mecs emballés par leur pelle mexicaine.
D'ailleurs franchement, je serais curieux de savoir ce que tu trouverais à redire de la finition ou du son soi-disant "bois de cagette" de la seule mexicaine que je possède.

-il y a un monde entre l'électronique d'une US et celle d'une Mexicaine-
Non Thurston, il n'y a pas un monde entre une Highway ou une American Standard, et une mexicaine, mis à part les micros. Le cablage (quelques fils à souder, on parle de cablage que les enfants apprennent à faire au collège) est le même, et tu devrais savoir que le blindage des cavités micro est aussi au menu des petites mex désormais. En revanche, les potards sont vraiment de moins bonne facture sur une mex, mais bon, pour 5 euros le bon potard.

Juste pour conclure, je te donne ce lien interne à Audiofanzine : c'est un avis d'un mec (pseudo hotfirecaster) apparemment pas novice. Un de ces mecs bien plus expérimentés que toi ou moi et qui a laissé sa contribe. Il y a aussi mon avis sur la même page, mais je crois pas que ce soit nécessaire de le lire :P:
https://guitare-stratocaster.fender.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,21086,mao,fender_stratocaster_mexique_standard.html

Et sache que je ne "déboule" pas en Monsieur Jesaistout. Si je m'étais simplement fié aux "on dit" des forums, je n'aurais en effet jamais mis un centime dans une mexicaine ; j'étais d'ailleurs sur le point de me prendre une US avant d'en avoir écouté une, suivie d'une mex. Et franchement, bien fort qui aurait pu distinguer les 2.

Bonne soirée à toi:)