Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter aux States ou en France ?? (Fender ou autre marque ?)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 128 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Acheter aux States ou en France ?? (Fender ou autre marque ?)

Bonjour à tous, je demande conseil à des connaisseurs aujourd'hui.

Je joue de la guitare depuis 2/3 ans, je commence à faire beaucoup de technique (solos, etc) et à me chercher un style (petite préférence pour le funk je dois dire) .. Je cherche donc à acquérir ma seconde guitare pour remplacer ma Cort G210 que j'ai acheté à 135€ et qui commence à vieillir un peu.
Je vais aux Etats-Unis aux prochaines vacances de Toussaint et la question est :

 
Dois-je acheter une Fender ou autre bonne guitare la-bas vu les prix US avantageux, ou dois-je acheter   ma gutare en France ? 

Sachant que mon budget se situe dans les 500/600 euros, je voudrais savoir si je pouvais avoir une bonne guitare à ce prix là, et surtout dans quel pays je pourrais trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Je cherche une guitare type strat, avec 22 cases, HSS , avec tige de réglage accessible, en 1 mot : POLYVALENTE ! Mais un détail auquel je tiens particulièrement serait un bon vibrato, un Wilkinson ne serait pas de refus .. Mais ce n'est pas indispensable non plus, je pourrais m'en passer . Mais qui dit vibrato dit mécaniques à blocage attention ...

Mon prof me dit que des modèles comme ça chez Fender seraient hors de mon budget puisqu'il faut compter "la marque" . Chez Fender, je ne pourrais avoir que des guitares standards, ou alors il faudrait que je trouve un bon magasin aux prix intéressants ...

En revanche chez Cort, je pourrais avoir une série G (280 ou 290 je crois) dans mon budget, avec un vibrato Wilkinson, des micros Seymour Duncan, et de superbes bois ..

Alors que dois-je faire ?

Les guitares Fender mêmes standards valent-elles vraiment le coût comparées aux Cort, moins prestigieuses certes, mais bien faites ?


Pourriez vous m'indiquer d'autres marques ou modèles qui correspondent à ce que je recherche, ou bien des sites ou magasins américains qui proposent des prix vraiment intéressants ?


Toute remarque ne peut être que constructive étant donné que je n'ai que 14 ans et donc peu de connaissances "instrumentales", alors n'importe quelle remarque est bienvenue !

Merci d'avance, cordialement, JULIE

2
A 14 ans je vois que tu as déjà de bonnes connaissances sur l'instrument et que tu sais aussi exactement ce que tu veux. Félicitations. Moi, j'ai 34 ans et à 14 ans je ne savais pas tout ça.

Alors pour 600 euros, il ne faut en effet pas rêver à une Fender. Mais ce n'est pas très grave, il existe bien d'autres marques proposant des modèles de qualité à des prix plus abordables.
Quand tu dis Fender, tu dois probablement Fender USA, voire Mexique. Sache que les Fender Japon ou Corée sont d'excellente qualité, rivalisant même parfois avec leurs cousines américaines. La raison est simple : la main d'oeuvre est nettement plus chère aux USA. Mais rassure-toi, les coréens savent depuis bien longtemps faire aussi bien que les américains (parfois même mieux) et utilisent en plus les mêmes matériaux. Il se dit même que les Fender USA sont construites en grande partie en Corée puis simplement ajustées aux USA afin d'y apposer le logo "made in USA". Alors surévaluée la Fender USA ? Peut être ...

En format SSH, les Fender ne sont d'ailleurs pas les meilleures. Ce format assez polyvalent viens de la concurrence (fin des années 70), avec les fameuses "super strat" d'Ibanez, Charvel et autres Jackson, Kramer, ...

Acheter aux USA ? Je te le déconseille. Le prix sera peut être plus abordable mais en cas de souci sur un instrument sous garantie, vers qui se tourner ??? De plus, les prix sont assez bien ajustés en France dans cette gamme de prix et sur ce type de produit.

Alors chez Fender, tu peux toujours regarder les Fender Mexique qui tournent autour de 500/600 euros.

Chez Cort, la série des G 2780/290 est en effet très intéressante et se situe également dans cette gamme de prix.

Chez le français Lag, tu trouveras également de belles guitares, très bien réalisées et à des prix très concurrentiels.

Ibanez, bien sûr, avec par exemple la SAS36FM.

Autre grand nom issu de "l'ère des copies" (années 60') : Aria avec de bonnes guitares pas chères : la MAC60AN en SSH avec micro Duncan Design et vibrato Wilkinson pourrait te convenir.

Cirons enfin le canadien Godin qui démarre sa gamme d'électrique d'excellente facture vers 500 euros.

Finalement tu as le choix. J'ai choisi ici des modèles facilement disponibles en France. Un conseil : surtout essaie la guitare avant de l'acheter !!!
Au total : Fender Mexique Strat SSH ou l'une de ses copies les plus fidèles, parfois même mieux construites ... Ibanez ou Aria. Cort également dans un style un peu différent. Enfin pour l'originalité et la qualité, Lag ou Godin.
Pour les trouver : Total Music, Woodbrass, Euroguitar, GuitarShop, Plugsquare, Michenaud, Milonga, ... les enseignes ne manquent pas et il y a certainement un bon magasin de guitares près de chez toi. Surtout, pense à te faire accompagner par un guitariste plus averti qui saura t'aider dans ton choix.

Bon courage. 
3
Merci beaucoup pour ce message, je file de ce pas regarder les modèles que vous venez de m'indiquer  .