Touche en ébène
- 26 réponses
- 18 participants
- 3 299 vues
- 13 followers
jeanpierre

pourquoi cette interrogation car dans le domaine des guitares acoustiques ou électro-acoustique la touche ébène est reine, pourquoi?
Si des luthier lisent ce post j'attends leurs avis
a+
- 1
- 2
Anonyme

bartimeus

WiMo

-= Rack Addiction =-
Master's Apprentice

blackmorse3

Master's Apprentice

bartimeus

Master's Apprentice

bartimeus

ekerisann

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!
Alamain

ça contribue aussi à arrondir le son ...
et pour l'esthétique...à chacun ses goûts...
sade

Shibaya

Je possède les deux.setneck

Nicov76

Anonyme

Citation : si on a du 12/54 en accordage standard, c'est sans doute pas une question à se poser l'amélioration du toucher... Non ? Me trompe-je ?
t'as parfaitement raison
scalpito

bpa

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!
tommyjlf

Mais c'est vrai ke c'est plus doux, plus velouté.
Par contre j'ai pu remarqué k'il y avait different type d'ébéne : Certains trés dense qui sont génial et d'autres plus "craquelé" faisant plus penser a du palissandre de couleur noir... et c'est vachement moins classe !
Sinon... c'est vrai ke mapple c beau aussi
bpa

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!
setneck

Slayerman

matly

Ce que l'on appelle ébène maintenant, c'est des variétés de bois très sombres; de la famille des palissandres (qui peuvent avoir des densités et des couleurs très différentes, tout comme les acajous....).
Par contre Slayerman, l'ébène est un bois très dur et homogène, il est donc TRES sensible à l'humidité, et a tendance à se fissurer très rapidement quand il fait sec par exemple... C'est pourquoi pour la lutherie on le stocke toujours après avoir trempé les extrémités dans la paraffine ou la cire, afin de boucher les pores du bois.
Certains luthiers peuvent encore se permettre de trouver de l'ébène authentique, il y en a toujours des plateaux qui traînent ici ou là, mais comme l'exportation en est interdite une production de masse de guitares avec touche en ébène n'est pas envisageable...
setneck

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2