Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Harley Benton ST-62HA
Déposer un avis
Acheter neuf

Argus du Harley Benton ST-62HA

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter ST-62HA ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test des guitares électriques Harley Benton JA-60LA, TE-62LA et ST-62HA

• 54 réponses
  • 23 participants
  • 2 233 vues
  • 26 followers
Commentaires sur le test : Test des guitares électriques Harley Benton JA-60LA, TE-62LA et ST-62HA
6270.png
Annoncés pendant l’édition 2024 du Guitar Summit, les modèles Aged de Harley Benton viennent enfin de rejoindre la série Vintage de la marque allemande. À l’instar de Gibson et Fender qui proposent plusieurs niveaux de vieillissement artificiel, Harley Benton propose les Light Aged et Heavy Aged. Pour ce test, le fabricant m’a fait parvenir une TE-62 Light Aged Lake Placid Blue, une JA-60 Light Aged Shell Pink et une ST-62 Heavy Aged Three-Color Sunburst. Voyons ensemble si ces instruments usés en usine tiennent leurs promesses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

D'après l'article, la TE-62 reprend des pontets compen­sés en laiton de type Télécaster, ce qui est une bonne chose, car ma TE-62 avait des pontets en inox non compensés (je les ai changés pour des compensés, car ça aide pas mal l'accordage).

C'est fou ce que la forme de cette ST-62HA me rappelle une forme de guitare célèbre d'un autre luthier, mais je ne me souviens plus lequel. L'article n'en fait pas mention...
  • J’aime
1 réaction
  • swikkythorn
Rapport qualité prix imbattable

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • gerfaut
Citation de Hushman :
Les micros de la ST-62 m’ont beaucoup plu, ils génèrent les sons classiques qu’on attend d’une guitare de type SC. Les positions intermédiaires sont très agréables et on retrouve sans effort LE son qu’on a envie d’entendre.

On sent que l'auteur ne souhaite pas se faire attraper par la patrouille… :oops2:
Je pense que beaucoup de lecteurs sauront de quoi il parle (vous savez, la fameuse position intermédiaire qui a rendus célèbre Mark Knopfler ou Stevie Ray Vaughan), mais je ne peux m'empêcher de pense que l'auto-censure tend tout de même à nuire à la clarté de l'article pour les néophytes.
  • J’aime
2 réactions
  • Akitaro
  • swikkythorn
Citation de "Hushman :
Guillaume vous sonne les clés pour ne pas vous trom­per sur le choix de votre première guitare

Il vous donne les clés ou il vous sonne les cloches, vous le saurez en regardant la vidéo.
Merci pour le BE !
Une question cependant, est-ce que ces micros Isola sonnent mieux que les Roswell habituels ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

vu dans la conclusion: ... Le fabricant allemand a réussi son pari ...

la marque allemande ou le concepteur allemand serait plus approprié ! Thomann ne fabrique rien !

Merci d'indiquer clairement dans vos test la provenance des produits.
De même pour les fiches produits des produits testés par AF.

:clin:
  • J’aime
  • Clin d’œil
3 réactions
  • AlexT
  • TC Hotrod
  • pontchartrain
Donc en gros des copies de fausses vieilles guitares pour (se) faire croire qu'on a de la route, du "mojo" et qu'on joue sur une serie mythique. (Dont les vraies, quand elles sont restées dans leur jus sont pour la plupart des cas bonnes à accrocher au mur)...ça se tient.
:facepalm:

...non, rien....

• J’aime
1 réaction
  • venuxdeluxe
Ma basse HB pas chère est Made in China. J'imagine qu'il en est de même pour ces guitares.
Ça peut le faire si il y a un contrôle qualité strict avant la vente pour ne pas laisser passer des énormités...

La musique habille le silence

Citation de skarabee.nc (voir le message) :
Donc en gros des copies de fausses vieilles guitares pour (se) faire croire qu'on a de la route, du "mojo" et qu'on joue sur une serie mythique. (Dont les vraies, quand elles sont restées dans leur jus sont pour la plupart des cas bonnes à accrocher au mur)...ça se tient.

Très mauvaise analyse .

Ex Prétextat . 
Comment tu peux t'égarer si c'est toi le chemin ... 

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • AlexT
  • will01
  • Hushman
Bonjour,

Je suis néophyte en guitare

Pourquoi une guitare âgée est recherchée hormis le look de vieux routier ?

@swikkythorn : je dirais que, globalement, la réponse est dans la question.
Si plus de détail, le premier chapitre de l'article est assez explicite. Avec un point très important :
Citation :
dont le bois du corps a séché pendant de longues années et dont le manche, déjà bien usé par les précédents propriétaires
. Bien évidement les 'relic', surtout à ce prix, ne peuvent pas avoir ces caractéristiques. Donc il s'agit bien d'un aspect cosmétique. Pour le reste, les caractéristiques peuvent séduire ou pas. Mais ça sort du sujet 'Relic'.
A titre personnel je trouve ça débile (imaginez vouloir acheter une voiture relic... le marteau est vendu avec?) mais dans l'absolu je m'en fous royalement.

Quand aux vraies guitares âgées, il semblerait qu'elles soient plus 'faciles' à jouer et sans être forcement abimées! Je n'ai pas remarqué (j'en ai) mais c'est possible. On peut discuter longtemps sur ce sujet.
Quant à l'âme de la guitare, là c'est au delà de mes compétences...
Play, baby, play.

• J’aime
1 réaction
  • swikkythorn
Je vais donner le point de vue de quelqu’un qui apprécie les guitares relic.

Pour commencer, je précise que je possède une Loïc Le Pape relic en métal(c’est d’ailleurs un peu la signature de cet excellent luthier) .

Pourquoi est-ce que j’aime les guitares relic ?

La première raison est tout simplement esthétique : je trouve cet aspect beau. C’est un goût personnel, comme on peut préférer une finition brillante, satinée, pailletée ou une couleur particulière.

En revanche, je n’ai absolument aucune intention de tromper qui que ce soit en laissant croire que ma guitare a été usée par des années de concerts ou de pratique intensive. Au contraire, je n’ai aucun problème à dire qu’il s’agit d’un relic réalisé volontairement et que cet aspect a été choisi dès le départ.

Il y a aussi des raisons plus personnelles. Avec une guitare relic, je me sens immédiatement à l’aise. Je n’ai pas cette crainte permanente de faire la première rayure ou le premier éclat. Je la prends naturellement, je joue sans arrière-pensée et cela me procure une vraie tranquillité d’esprit.

J’ai également l’impression de retrouver un instrument que je connais depuis longtemps. Je n’hésite pas à attaquer davantage les cordes, à appuyer plus franchement ou tirer sur le manche pour faire vibrer une note, à changer les cordes sans la moindre appréhension. En quelque sorte, j’entre plus facilement en relation avec l’instrument.

D’ailleurs, je suis comme ça avec beaucoup d’objets. Je préfère souvent un jean un peu délavé à un jean neuf, ou une voiture qui a déjà vécu à une voiture sortie de concession. Les objets trop neufs, trop brillants, trop parfaits me donnent une impression un peu froide, presque aseptisée. J’aime les objets qui semblent déjà avoir une histoire, qui paraissent plus familiers, plus accueillants.

Je ressens un peu la même chose avec les personnes. Si je rencontre quelqu’un en costume impeccable, tout est parfait, tout est neuf, il y a parfois une certaine distance qui s’installe spontanément. À l’inverse, quelqu’un de plus simple dans sa manière de se présenter me paraît souvent plus accessible. C’est exactement ce que je ressens avec une guitare : une relic me donne davantage envie de m’en emparer immédiatement.

Il y a aussi un aspect lié à la musique . J’écoute et je joue principalement du rock ou du du blues. Dans mon imaginaire, une guitare trop brillante, parfaite, presque luxueuse, ne correspond pas vraiment à cet univers. Le rock et le blues évoquent pour moi quelque chose de brut, de sincère, parfois de rugueux. Une guitare relic s’accorde naturellement avec cette image et cela nourrit un peu mon inspiration.

C’est comparable à une tenue de travail. Si je porte un jean tout neuf et qu’on me demande d’aller bricoler, je vais faire attention à ne pas le salir les premiers temps. Avec un vieux jean déjà marqué par le temps, je me sens immédiatement libre d’agir. Pour moi, c’est exactement le même mécanisme avec une guitare.

Je ne prétends évidemment pas que cette vision est la bonne. C’est simplement mon ressenti. Je comprends parfaitement que certains préfèrent les instruments impeccables, et je respecte totalement ce choix. En retour, j’apprécierais que l’on respecte aussi celui des personnes qui aiment les guitares relic, sans supposer qu’elles cherchent forcément à faire croire qu’elles ont quarante ans de scène derrière elles. Dans mon cas, il n’y a rien de tout cela : c’est simplement une esthétique, une sensation et une manière de vivre l’instrument qui me correspondent.

Ex Prétextat . 

• J’aime
  • J’adore
7 réactions
  • Little 16
  • AlexT
  • madpeter
  • Yoggi
  • CILA-30
  • swikkythorn
  • props
Citation de plcv83 (voir le message) :

la marque allemande ou le concepteur allemand serait plus approprié ! Thomann ne fabrique rien !

Sur le sujet il y a tant à dire...Je crois pour ma part que la provenance de 90% de la production d'instruments vient d'Asie. Est ce encore nécessaire de le mentionner? Surtout sur des instruments d'entrée de gamme à ces tarifs là...Et quasi toutes les marques ne fabriquent plus leurs instruments. Un bon service marketing, un graphiste/designer, un entrepôt en Europe et un distributeur suffisent à monter un business plus ou moins pérenne. Thomann est un distributeur qui veut aussi promouvoir des marques "maison" pour faire du volume. La seule question valable: est-ce que leurs produits sont suffisamment qualitatifs pour intéresser les clients au pouvoir d'achat limité? La réponse est visiblement OUI. Chinoiserie ou pas...
  • J’aime
2 réactions
  • will01
  • Ekladam
Dans la production chinoise et indonésienne, c'est un peu la loterie.
Ma 12 cordes chinoise était belle à ses débuts, malheureusement elle n'aura pas tenu dans le temps. Table complètement gondolée, manche devenu injouable.
J'ai eu une Harley Benton LP junior à 148€ qui, après juste un changement de chevalet, s'est trouvée être une vraie petite merveille, hyper addictive et très bien finie...
J'ai vu des Sire Larry Carlton correctes, et d'autres à l'état catastrophique, injouables.
Ma dernière acquisition, une Marcus Miller P7 New Gen (donc pas entrée de gamme) possède une finition correcte mais pas fofolle non plus, elle est arrivée très mal réglée (trussrod desserré, pontets mal réglés, action hyper haute, sillet mal taillé...), je la garde mais elle devra repasser chez le luthier... Alors qu'un ami possède une V3 absolument parfaite.
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec les Yamaha made in PRC, par contre.

Moralité, ces nouvelles HB peuvent tout à fait valoir le coup, comme on peut tomber sur un modèle injouable. Ne pas hésiter à faire jouer la garantie retour 30 jours en cas de doute, et éviter les B-Stock si possible.
  • J’aime
1 réaction
  • Ekladam
Citation de Phildu19 (voir le message) :

Sur le sujet il y a tant à dire...Je crois pour ma part que la provenance de 90% de la production d'instruments vient d'Asie. Est ce encore nécessaire de le mentionner? Surtout sur des instruments d'entrée de gamme à ces tarifs là...Et quasi toutes les marques ne fabriquent plus leurs instruments. Un bon service marketing, un graphiste/designer, un entrepôt en Europe et un distributeur suffisent à monter un business plus ou moins pérenne. Thomann est un distributeur qui veut aussi promouvoir des marques "maison" pour faire du volume. La seule question valable: est-ce que leurs produits sont suffisamment qualitatifs pour intéresser les clients au pouvoir d'achat limité? La réponse est visiblement OUI. Chinoiserie ou pas...
Exactement, et pas que les entrées de gamme, les milieus de gamme également, Strandberg, PRS et autres, fabriquées dans les usines Cort en Indonésie (4 usines/4 niveaux de gammes).
  • J’aime
1 réaction
  • Phildu19
Citation de Ekladam (voir le message) :

Très mauvaise analyse .

Déjà, confondre une moquerie avec une analyse, tout ça parce que tu est fan des guitares "relics", comment dire...:facepalm:
D'autre part, comme tu le dis, c'est juste une question de gout, d'imaginaire, de ressenti. Grand bien te fasse si tu aime les fausses vieilles.:mrg:
Pour ma part, je ne vais pas te demander la permission d'avoir un avis différent, je me l'accorde d'office.:clin:
Ensuite, je joue parfois une Maton Wedgtail de1971 dans son jus, donc les accidents (y compris un début d'incendie dont elle fut sauvée in extremis) marque la vie cahotique, mais qui demanderait un sérieux boulot pour être franchement jouable, surtout le manche et les frettes. Ma Marylin Vigier (n°15) de 1983, qui a perdu un peu de son plumage, mais pas son ramage, une strat de 1977, une autre de 1988... toutes ont les marques de l'âge et de la route, je reconnais les yeux fermés chacunes de leurs cicatrices historiques.
ça, ça ne s'achète pas, (quelque soit la marque, de Harley Benton au relic custom hors de prix) c'est tout ce que je dis.

...non, rien....

• J’aime
3 réactions
  • Kibouille
  • musnoz
  • kosmix
Pour moi c'est un peu étrange cette mode du " relic " comme celle des blue-jeans troués .....! Chacun son truc ......;
Lorsque j'avais des 501 usés et rapiécés à l'arrache , certains me prenait pour un clodo au pire , un beatnick au mieux ......Mais pas pour un type qui tiens à ne pas faire " tourner la machine consumériste " ...... Bien entendu je n'allais pas à l'Opéra dans cette tenue mais jamais je n'aurais imaginé que le " vieilli artificiel " puisse devenir une mode juteuse ! et pourtant une amie avait un parent qui avait une boutique à Saint Germain rempli de vieilleries qui se vendaient comme des petits pains Poilâne ou des glaces Bertilhon un jour de canicule ( qui rime avec ...) . Autre temps autre mœurs , nos sociétés de "goinfrent" cherchent toujours de nouveaux justificatifs à ses addictions .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
--> Phildu19 & Will01

on le sais que 90% vient d'asie, mais j'appuie juste que le rédactionnel d'AF devrait être un peu plus attentif aux différentes allégations utilisées et aux provenances exactes (pour info), d'autan plus qu'AF est affilié à Thomann et à donc accès à toutes les infos.

pour info: Hartley Benton utilise les facilités de 20 usines différentes pour ces modèle; en chine, indonésie et vietnam (WIKI)
il n'y a pas que cor-tech (Cort) :mrg:

C'est là que tu te trompes : à ces prix-là, on est déjà dans le milieu de gamme chez HB :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Jeans troués ou guitares relic, tout est la faute de Kurt Cobain :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
  • Clin d’œil
4 réactions
  • skarabee.nc
  • props
  • venuxdeluxe
  • plcv83

je suis d accord avec ton analyse mais il y a un point à preciser. Quand on dit Asie, il ne faut pas confondre les productions qui viennent de Chine/Indonésie de celles qui proviennent du Japon ou Corée du Sud. Ces deux derniers pays ont des niveaux de salaire comparable voire supérieurs à ceux de l'Europe et produisent plutôt du milieu/haut de gamme.
x
Hors sujet :
Citation de Ekladam (voir le message) :

Très mauvaise analyse .

Déjà, confondre une moquerie avec une analyse, tout ça parce que tu est fan des guitares "relics", comment dire...:facepalm:
D'autre part, comme tu le dis, c'est juste une question de gout, d'imaginaire, de ressenti. Grand bien te fasse si tu aime les fausses vieilles.:mrg:
Pour ma part, je ne vais pas te demander la permission d'avoir un avis différent, je me l'accorde d'office.:clin:
Ensuite, je joue parfois une Maton Wedgtail de1971 dans son jus, donc les accidents (y compris un début d'incendie dont elle fut sauvée in extremis) marque la vie cahotique, mais qui demanderait un sérieux boulot pour être franchement jouable, surtout le manche et les frettes. Ma Marylin Vigier (n°15) de 1983, qui a perdu un peu de son plumage, mais pas son ramage, une strat de 1977, une autre de 1988... toutes ont les marques de l'âge et de la route, je reconnais les yeux fermés chacunes de leurs cicatrices historiques.
ça, ça ne s'achète pas, (quelque soit la marque, de Harley Benton au relic custom hors de prix) c'est tout ce que je dis.

Je crois qu’en réalité nous sommes d’accord sur un point : les cicatrices acquises au fil des années ont une histoire que personne ne peut reproduire artificiellement. Je n’ai jamais dit le contraire, et je comprends très bien l’attachement que l’on peut avoir à ces marques-là.

Là où nos points de vue diffèrent, c’est que je ne recherche pas cette histoire. Je ne prétends pas que ma guitare en possède une, ni qu’elle a fait cent concerts ou traversé les décennies. Je sais très bien que son relic est artificiel et je le dis sans aucun problème.

Ce qui m’intéresse, c’est ce que cet aspect me procure aujourd’hui : le plaisir esthétique, le fait de ne pas avoir peur de l’abîmer, le rapport plus spontané que j’ai avec l’instrument et l’inspiration qu’il m’apporte. C’est exactement comme préférer un jean déjà délavé à un jean neuf. Personne ne pense que celui qui achète un jean délavé cherche à faire croire qu’il l’a porté pendant dix ans.

Au fond, je pense que nous parlons de deux choses différentes : toi, tu accordes une valeur particulière à l’histoire réelle de tes instruments ; moi, je parle d’un choix esthétique et du rapport psychologique que j’ai avec le mien. Les deux peuvent très bien coexister.

Je voudrais également revenir sur quelques points de ton message.

Tu écris que tu ne vas pas me demander la permission d’avoir un avis différent. Je ne vois pas pourquoi tu me prêtes cette intention. Mon message précédent allait justement dans le sens inverse : chacun est libre d’aimer ou non les guitares relic. Mon objectif était simplement d’expliquer pourquoi certaines personnes les apprécient, pas de convaincre qui que ce soit.

Quand je t’ai répondu "très mauvaise analyse " , ce n’était pas une attaque personnelle. Je parlais de ton interprétation, que j’ai ensuite argumentée. Je considérais simplement qu’elle ne correspondait pas aux motivations que j’expliquais.

En revanche, tu expliques maintenant que ton premier message était une moquerie. Honnêtement, ce n’était pas identifiable comme telle. Tu n’avais utilisé aucun élément permettant de le comprendre, je l’ai donc pris comme l’expression de ton opinion.

Par ailleurs, je t’avoue ne pas avoir particulièrement apprécié cette moquerie. Des formulations comme " les fausses vieilles " ou "je ne vais pas te demander la permission d’avoir un avis différent " me paraissent inutilement piquantes et donnent un ton plus agressif à la discussion.

Je préfère que nous échangions sur les idées plutôt que sur des caricatures des motivations des autres. Nous pouvons parfaitement avoir des goûts différents sans supposer que ceux qui apprécient les guitares relic cherchent à faire croire qu’elles ont vécu ce qu’elles n’ont jamais vécu.

Ex Prétextat . 

• J’aime
3 réactions
  • AlexT
  • Yoggi
  • will01
J'avais offert à un de mes enfants une Stratocaster fabriquée en INDE pour le marché Indien ; elle était siglé " Fender Starcaster " mais rien à voir avec la " Starcaster " US ....Sa peinture était d'un bleu pacifique profond intense , son pickguard miroir argent ; le son était excellent , les mécaniques trés convenables , le bois de bonne qualité et le poids plus léger qu'une Stratocaster US ; la découpe de la tête était triangulaire , le manche agréable , peu verni mais avec une touche assez dense . Le prix ?? moins cher qu'une Squier , le son ?? meilleur qu'une stratocaster basique !
J'ai regretté de ne pas avoir gardé cette guitare , qui depuis a été vendu pour des cacahuètes à un acheteur averti ! ! !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

x
Hors sujet :
Citation de venuxdeluxe (voir le message) :
Pour moi c'est un peu étrange cette mode du " relic " comme celle des blue-jeans troués .....! Chacun son truc ......;
Lorsque j'avais des 501 usés et rapiécés à l'arrache , certains me prenait pour un clodo au pire , un beatnick au mieux ......Mais pas pour un type qui tiens à ne pas faire " tourner la machine consumériste " ...... Bien entendu je n'allais pas à l'Opéra dans cette tenue mais jamais je n'aurais imaginé que le " vieilli artificiel " puisse devenir une mode juteuse ! et pourtant une amie avait un parent qui avait une boutique à Saint Germain rempli de vieilleries qui se vendaient comme des petits pains Poilâne ou des glaces Bertilhon un jour de canicule ( qui rime avec ...) . Autre temps autre mœurs , nos sociétés de "goinfrent" cherchent toujours de nouveaux justificatifs à ses addictions .

Je ne suis pas convaincu que ce soit propre à notre époque. Chaque génération a eu ses modes, ses objets de désir et ses tendances esthétiques. Les goûts évoluent, mais le phénomène en lui-même n’a rien de nouveau.
Le fait d’apprécier un objet pour son apparence, qu’elle soit neuve, ancienne, patinée ou artificiellement vieillie, me semble être un comportement humain assez universel. Je ne suis donc pas certain qu’il faille y voir un symptôme particulier d’une société qui chercherait sans cesse de nouveaux justificatifs à ses addictions.

Ex Prétextat . 

• J’aime
1 réaction
  • will01