2.5/5
  • OpyumOpyum

Injouable !

Kramer Pacer Classic (2022)Publié le 06/02/23 à 22:23
    Pas la peine de tourner autour du sujet longtemps. :facepalm:

Les sonorités correspondent à ce que l'on espère de cette guitare. Le hard-rock des années 80 dans toute sa splendeur. C'est bien.

Mais... le Floyd Rose "Special" est en... "caoutchouc". Le simple fait de l'utiliser le détériore. Les deux vis, les couteaux... et les ressorts sont de trop mauvaise qualité.

Il est impossible d'effleurer le vibrato sans desacorder les "6" cordes ! Il ne revient jamais au point zéro.

Changer le vibrato sur une guitare de ce prix ?
    La moitié, les deux tiers du prix de la guitare. :facepalm::facepalm::facepalm:
    Pas la peine de tourner autour du sujet longtemps. :facepalm:

Changer le vibrato sur une guitare de ce prix ?
    La moitié, les deux tiers du prix de la guitare. :facepalm::facepalm::facepalm:
  • Thunderbolt1480Thunderbolt1480

Pour les fans des années 80

Kramer Pacer Classic (2022)Publié le 03/07/22 à 03:27
    Cette Kramer Pacer chinoise est une version low cost des mythiques modèles du début des années 80 qui commencent à coter pas mal . Cette marque dominait le marché de la guitare électrique à l'époque et nombreux guitaristes de prestige (Van Halen, Sambora...) jouaient sur ces belles superstrat qui proposaient des innovations comme le vibrato Floyd Rose .
    Pour environ 300€ il y a de quoi se faire plaisir mais attention je ne conseillerai pas cette guitare à un débutant pour les raisons suivantes:
    La guitare est livrée non réglée .
    Les frettes nécessitent un polissage car rugueuses.
    La guitare est livrée non réglée .
    Les frettes nécessitent un polissage car rugueuses.
    Le Floyd rose nécessite un minimum de connaissances pour parfaitement le régler et les changements de cordes deviendront un vrai cauchemar .
    Bien entendu l'achat dans une boutique sérieuse avec une guitare parfaitement réglée et de bons conseils ainsi qu'un petit coup de laine d'acier sur les frettes et un bon jeu de corde monté ça sera beaucoup mieux qu'un achat sur le net .

Donc voici ce que j'ai fait en premier lieu:

resserrer les mécaniques
    resserrer le bloc cordes
    poncer les frettes avec de la laine d'acier fine
    desserrer un peu le truss rod
    réglage du floyd rose ( tension ressort ,action et justesse )
    isoler les ressorts pour éviter les bruits
    monter des cordes neuves de bonne qualité (10-46)
    réglage de hauteur des micros.

voici les caractéristiques de la belle:

corps en Aulne
    manche érable avec touche érable finition satiné
    profil en C
    2 humbuckers Alnico 5
    selecteur 3 positions
    2 volumes par micros et 1 tonalité générale
    mécaniques bain d'huile
    chevalet Floyd Rose Special et bloque corde R2 asiatique.

les plus :

La peinture est bien appliquée (sous les cavités c'est moins le cas)
    Le manche est parfaitement vissé dans le corps ( pas de soucis d'alignement c'est bien encastré dans le neck Pocket)
    Les frettes sont plutôt bien posées , l'intonation est claire et juste mais une action ultra basse révèle un petit soucis de planimétrie donc c'est pas parfait non plus mais rien de grave .
    Les 2 clés Allen fixée au dos de la tête bien pratique.
    Le son des 2 micros humbuckers satisfaisants
    le confort du manche
    le confort du corps stratoïde
    le truss rod qui fonctionne correctement
    la bonne tenue d'accord ( avec un bon réglage complet )
    le sustain
    le look
    le prix

les moins:

frettes non polis , un peu rugueuses et qui se ressentent un peu sur le bord de touche et planimétrie pas parfaite pour les plus exigeants qui jouent avec une action ultra basse .
    érable du manche et de la touche pas super esthétique
    potentiomètres bas de gamme
    cavité électronique non blindée
    mécaniques pas très précises ( mais suffisantes)
    plastiques des micros ( caches bobines et entourages) cheap
    manque de progressivité des potards de volume
    alliage du Floyd Rose Special de qualité moyenne
    poids ( c'est pas une Les Paul non plus :) )

Cette petite Pacer est une plateforme idéale pour la customisation mais perso je vais la laisser quasi d'origine , juste bloquer le Floyd Rose avec un trem stopper et peut être mettre des potentiomètres de volumes de qualité .

Comparé à ma Kramer Baretta Special touche granadillo (très bonne guitare très légère et 2 fois moins chère) je trouve les frettes de la Pacer plus fines et basses , c'est plus du medium que du gros jumbo et sur la beretta le frettage est mieux réalisé . ( au prix de ces guitares c'est surtout une question de chance car certaines ont un contrôle qualité aléatoire)
    Par contre le profil du manche est plus gros et moins plat , c'est pas un manche typé moderne comme sur
    Ibanez ou Jackson mais une sorte de superstrat vintage . Il reste tout à fait confortable et utilisable pour les techniques guitaristiques les plus folles mais ne plaira peut être pas aux habitués des manches ultra fins et plats .
    Les micros sont à haut niveau de sortie mais pas extrêmes non plus , les harmoniques sortent facilement , ça ne bave pas trop dans les graves ni criard dans les aigus avec ce qu'il faut de medium . C'est convainquant et sur mon jcm800 ça sonne super . Ils mériteraient de meilleurs potentiomètres de volumes . Les sons clairs sont pas si dégueux pourvu que l'on baisse les volumes et en position intermédiaires ça passe . En crunch c'est pas trop mal même si c'est pas leurs registre c'est un affaire de goût et surtout d'Ampli . En distorsion ils sont à l'aise , la aussi l'Ampli est un élément clé mais ce sont des micros surprenants compte tenu du prix de l'instrument .
    Bien sur on pourra leurs reprocher un petit manque de précision et de définition et encore ....certains DiMarzio ou Seymour Duncan ne sont pas toujours des tueries ....
    Je ne sais pas qui fabrique ces micros sur cette Pacer , sur les Baretta c'était du zebra Alnico 5 d'origine épiphone typé un peu Seymour Duncan JB mixé avec un 59 en gros et ça sonne super .
    Ceux ci sont différents d'aspect ( pas de rangée de plots à visses) et semblent sonner différemment ( à moins que ça ne soit la lutherie qui influe car corps en Aulne vs Acajou et manche différent etc.....)

En ce qui concerne le Floyd Rose Special qui a mauvaise réputation je ne saurai dire car je n'utilise que très peu le vibrato et uniquement en down action . C'est certain que son alliage est de moins bonne qualité qu'un Original que j'ai souvent eu sur mes guitares haut de gamme , la visserie , le bloque sustain et les molettes font cheap . Pour le moment ça fonctionne après ça doit pas être le top pour le sustain mais la guitare n'en manque pas .

Je l'ai eu neuve pour un prix ridiculement bas mais en général elles se trouve à partir de 320€ sur le net et un peu moins de 400€ en boutique , j'ai donc fait une bonne affaire mais surtout cette guitare est belle , confortable, efficace , et sonne bien surtout dans le registre Rock/Hard/Heavy Metal tout en permettant une relative polyvalence . J'aime particulièrement le manche et les 2 micros.

edit: Changement du mini sélecteur de micro par un gros toggle switch style Gibson de qualité .
    Câblage sur 1 seul volume type CTS 500k et potentiomètre tonalité désactivé : je gagne un peu en puissance et surtout en définition . Le micro manche sonne super bien ce qui est rare sur un instrument de ce prix.
    Les micros Alnico 5 d'origine sont une bonne surprise et ils vont rester sur cette guitare.
    J'ai amélioré le petit souci de frettes un poil hautes et plus de problèmes avec une action basse .
    La justesse est parfaite, l'intonation précise.
    En essayant d'utiliser vigoureusement le Floyd Rose Special dans les 2 sens (flottant) durant quelques heures celui ci a commencé à montrer ses limites . La tenue d'accord est pas aussi bonne qu'avec un Floyd Rose Original ou même un FR1000 mais par contre en utilisation uniquement vers le bas ( non flottant / bloqué avec un trem-stopper) la tenue d'accord est sans soucis . De toute façon je n'utilise jamais le Floyd Rose flottant et même sur mes stratocaster le vibrato est plaqué contre le corps ce qui permet de passer en drop D , de faire des bends justes et pouvoir continuer à jouer si une corde casse.